VOILE : Championnat de France Kite et Wing – La tramontane arrive et les premiers titres tombent à Leucate !
La deuxième journée a commencé de la meilleure manière possible avec la tramontane arrivée plus tôt que prévu à Leucate.
Toutes les disciplines ont pu courir hier en commençant par les ronds Kite Freestyle et Wingfoil Freestyle, puis ont suivi les Wingfoil Slalom-Race Espoirs, la Coupe de France Minimes ainsi que tous les kitefoils. De quoi animer tout le plan d’eau de La Franqui !
C’est une journée réussie qui a vu ses premiers champions de France titrés ! En Wingfoil Freestyle, ce sont les Open Femmes qui ont débuté leur tableau de heats ce matin dans un vent limite par moment mais qui a permis de terminer ce premier tableau et ainsi délivrer le tout premier titre de Championne de France Wingfoil. En finale, Kylie Belloeuvre, Christelle Baud, Orane Ceris et Lou Le Gonidec se sont rencontrées pour ce dernier heat. Et c’est Orane Ceris (ACPV Nouméa) qui remporte ce titre, elle, qui est arrivée ce matin tout droit de Sardaigne pour une étape de Coupe du Monde. Grâce à son superbe BackFlip à 7.37 points Orane a pris une grande avance sur ses concurrentes et a ainsi remporté cette finale. « C’est trop cool, c’est le premier Championnat de France et je remporte le titre donc je suis trop contente, » lance Orane Ceris. « c’était un de mes objectifs de saison, le Championnat de France me tenait vraiment à cœur, d’y participer et encore plus de gagner, je ne pouvais pas espérer plus. Je trouve ça vraiment super qu’il y ait un Championnat de France parce qu’on a plein de compétitions internationales donc je trouve ça logique et puis il y a de l’action tous les côtés, les petits jeunes qui courent, ça tourne hyper bien donc c’est top ! »
Ensuite, c’était au tour des Open Hommes de commencer leur tableau d’élimination, ils ont pu finir le Round 1 en poussant jusqu’au coucher du soleil. On peut noter la belle victoire de Tom Pansard sur son heat contre notamment Bastien Escofet, avec un saut noté 8.27. La suite du tableau les prochains jours donc, pour décorer le premier Champion de France Wingfoil.
En kite freestyle, trois tableaux ont été lancés avec les Espoirs Hommes élancés en premier ce matin, 3 rounds ont été finalisés. Eliott Panet et Antoine Ollivier ont réalisés des superbes heats avec respectivement 29.04 et 26.84 points chacun. De quoi espérer une belle finale !
Chez les Espoirs Femmes, Phoebe Rocher (ASPTT Noumea Glisse) remporte le titre de Championne de France Espoirs contre Ella Nowodzinski et Nina Delueil. Vainqueure du Championnat du Monde Jeunes cette année, elle continue donc sa saison en beauté. « J’ai remporté la finale donc c’est mon 3e titre de Championne de France Espoirs. Il y a un mois j’ai gagné le Championnat du monde junior à tarifa donc ça finit la saison en beauté ! Pour le restant de la semaine je suis inscrite en Open donc je vais aussi essayer de remporter ce Championnat. » explique Phoebe Rocher.
36 courses lancées en combinant Wingfoil Slalom-Race et Kitefoil ! Une longue journée et un beau travail des deux comités de course, tout le monde est rentré fatigué mais heureux de sa journée. Aujourd’hui rendez-vous à 11h pour le briefing, toutes séries confondues.