FOOTBALL : Les marques de boissons non alcoolisées dominent le sponsoring sportif dans les Amériques
Les marques de boissons non alcoolisées dominent le sponsoring sportif dans les Amériques avec des accords de football, révèle GlobalData.
Le secteur des boissons non alcoolisées continue d’être l’un des secteurs les plus actifs au monde dans le domaine du sponsoring sportif. Certaines des entreprises de boissons les plus reconnaissables au monde, dont PepsiCo et Coca-Cola, dominent le parrainage sportif dans les Amériques, les accords de football représentant plus de 40 % du volume total des transactions en 2024, révèle GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « Sponsorship Sector Report – Non-Alcoholic Beverages Americas 2024 », révèle que le partenariat de la National Basketball Association (NBA) avec PepsiCo se classe comme le plus important accord de boissons non alcoolisées dans les Amériques. Dans l’ensemble de la région, Coca-Cola est la marque la plus active avec 101 offres actives en 2024.
Olivia Snooks, analyste sport chez GlobalData, commente : « Avec une valeur annuelle estimée à 20 millions de dollars, la transaction la plus importante en termes de valeur annuelle est le partenariat de Coca-Cola avec US Soccer. Le football américain suit de près le football en deuxième position, le plus gros accord du sport étant le partenariat de PepsiCo avec la National Football League (NFL).
Le partenariat de la NBA avec PepsiCo permet à la marque de boissons non alcoolisées d’être le partenaire exclusif de la NBA, de la G-League et de la WNBA en matière d’aliments et de boissons. D’une durée de cinq ans, la valeur totale de l’accord est estimée à 500 millions de dollars. L’accord de la NFL avec PepsiCo permet à la société d’utiliser les droits premium de la NFL pour ses marques. Pepsi obtient également les droits de coulée lors des principaux événements de la NFL, sa boisson pour sportifs Gatorade conservant une grande visibilité sur les lignes de touche. La valeur totale de cet accord est estimée à 375 millions de dollars sur cinq ans.
Snooks poursuit : « Les principales ligues sportives des États-Unis dominent les dépenses des marques de boissons non alcoolisées dans la région. Compte tenu de la popularité et de la puissance commerciale de ces ligues sportives, notamment la NBA, la NFL, la National College Athlete Association (NCAA) et la National Hockey League (NHL), il n’est pas surprenant que des entreprises comme PepsiCo et Coca-Cola aient concentré leurs dépenses sur ces propriétés.
Coca-Cola et PepsiCo sont les deux marques de boissons non alcoolisées les plus dominantes dans la région des Amériques. Coca-Cola est le plus actif, tandis que PepsiCo est le plus dépensier en 2024. En termes de dépenses de marque, Keurig Dr. Pepper se classe en troisième position ; cependant, il existe un écart important entre Coca-Cola et PepsiCo, et le reste, car les deux marques ont une présence beaucoup plus grande dans les Amériques que toute autre marque du secteur.
Snooks conclut : « PepsiCo et Coca-Cola ont tous deux établi une vaste domination en termes de parrainage sportif, en particulier dans la région des Amériques. Les deux marques se sont étendues au-delà de leurs produits phares pour inclure une variété de boissons, ce qui leur a permis d’être plus présentes sur le marché, en termes de sponsoring sportif.
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