AUTOMOBILE : Théon R, l’expérience de conduite analogique ultime refroidie par air
Le nouveau vaisseau amiral porte la pureté de l’objectif de Theon Design à des niveaux jamais vus, alliant la toute dernière technologie d’allègement à la centrale électrique la plus puissante de l’entreprise à ce jour.
- La Theon R s’inspire des voitures de route les plus axées sur Porsche, y compris la 911 S/T originale, associe un poids à vide inférieur à 1000 kg à un six cylindres à plat refroidi par air de 500 ch +
- Entièrement restauré et amélioré à partir d’un donneur de 964, du carbone de qualité F1 utilisé partout, du renforcement du châssis en composite exclusif à tous les panneaux de carrosserie
- Le puissant moteur de 4,0 litres à 24 soupapes, double arbre à cames en tête, à haut régime, entraîne les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses
- Combinée à un poids à vide inférieur à 1000 kg, la R a un rapport poids/puissance de plus de 500 ch par tonne, supérieur à celui de toute Porsche 911 de série
- La suspension Motion Control (MCS) sur mesure, conçue pour la compétition, assure une maniabilité d’une précision exceptionnelle, l’ensemble donnant lieu au produit Theon le plus axé sur le conducteur à ce jour
- https://theondesign.com
Theon Design dévoile aujourd’hui son projet le plus rapide, le plus engageant et le plus exaltant à ce jour sur la Porsche 911 (964) : la R légère et ultra-concentrée. S’appuyant sur le succès des modèles coupés et Targa existants de la firme basée dans l’Oxfordshire, la Theon R porte les performances analogiques et le plaisir de conduite à des niveaux jamais vus.
Inspirée par la riche tradition des voitures de route Porsche légères spéciales, la R distille davantage la recette signature de Theon Design, en améliorant et en perfectionnant sans relâche la plate-forme 964 pour offrir l’expérience de conduite Porsche refroidie par air la plus pure et la plus exaltante imaginable.
Grâce à un vaste programme de mesures d’allègement, y compris l’utilisation de carbone de qualité F1 pour tous les panneaux de carrosserie, la R pèse moins de 1000 kg et est propulsée par le groupe motopropulseur le plus avancé de Theon Design à ce jour : un moteur six cylindres à plat de 4,0 litres de 500 ch + à haut régime qui entraîne les roues arrière par le biais d’une transmission manuelle à six vitesses.
Optimisées pour une utilisation rapide sur route et sur piste occasionnelle, les performances sont dans le territoire des supercars modernes, avec un rapport poids/puissance supérieur à celui de la dernière 992 GT3 RS, le tout dans un ensemble merveilleusement interactif et résolument analogique.
Adam Hawley, cofondateur de Theon Design, a commenté : « Nous sommes ravis de révéler au monde notre dernier projet basé sur la 911 améliorée, l’incarnation de la quête continue de Theon Design pour la perfection Porsche refroidie par air. Avec la Theon R, nous avons entrepris de créer un modèle qui rend hommage aux modèles les plus spéciaux et les plus petits de Stuttgart, passés et présents. Nous nous sommes penchés sur tout, de la 911 S/T des années 1970 – l’inspiration du prototype original de Theon Design – aux emblématiques 3.2 Carrera Clubsport, 964 RS Clubsport et 993 RS Clubsport, en passant par les 997.2 GT3 RS 4.0 et les modèles GT3 et GT4 modernes.
« Nous nous sommes appuyés sur tous les enseignements que nous avons tirés de nos commandes de Coupe et de Targa, en proposant la version Theon de la voiture de route 911 légère et refroidie par air. La R combine des performances palpitantes et utilisables, avec une maniabilité d’une précision remarquable, une voiture optimisée pour la route mais tout aussi à l’aise sur la piste. Grâce au faible poids à vide, nous avons été en mesure d’offrir une expérience de conduite définie par une clarté qui la distingue vraiment. C’est spécial et gratifiant à n’importe quelle vitesse. C’est l’expression ultime de l’expertise de Theon en matière de conception et d’ingénierie de niveau OEM – la somme de près d’une décennie de perfectionnement obsessionnel de la plate-forme Porsche 964.
Construction en carbone de qualité F1
La clé du poids à vide de la R inférieur à 1000 kg est l’utilisation de fibre de carbone dans toute la voiture. Il est utilisé à l’intérieur et pour tous les panneaux de carrosserie – y compris les portes – développé à partir de zéro avec un fournisseur de composites F1. Comme pour toutes les constructions Theon, chaque panneau a été numérisé et modélisé en CAO pour assurer un ajustement parfait. La R prend à nouveau une 964 Carrera comme base, le donneur étant réduit au métal nu avant d’être entièrement restauré pendant des milliers d’heures par l’équipe de techniciens experts de Theon.
La coque est imprégnée de niveaux modernes de solidité grâce à un cours complet de soudage à la barre, ainsi qu’à l’ajout de l’utilisation innovante par Theon de baignoires en carbone, qui sont collées au châssis, améliorant considérablement la rigidité en torsion sans ajouter de poids excessif.
Ces bacs, à nouveau développés en collaboration avec un fournisseur local de F1 – Theon Design est basé au cœur de la Motorsport Valley au Royaume-Uni – utilisent la même technologie de construction en carbone que celle déployée dans le sport automobile d’élite pour transformer la rigidité du châssis, tout en ne pesant que 4 kg chacun.
Associée à la soudure et à d’autres améliorations du châssis, la rigidité en torsion de la R est transformée par rapport à la voiture donneuse d’origine et est maintenant à égalité avec les produits Porsche haute performance modernes. Comme pour toutes les commandes de Theon Design, Hawley, s’appuyant sur son expérience dans la conception de voitures OEM, a été obsédé par chaque détail esthétique pour offrir une forme de Porsche 911 cohérente et parfaitement formée. Il en résulte un design intemporel et intentionnel, désormais amélioré par une utilisation mesurée de l’esthétique et du carbone sur le plan aérodynamique.
Améliorant encore la stabilité à haute vitesse et les performances sur circuit, l’ensemble aérodynamique de la Theon R comprend un séparateur avant en fibre de carbone, un diffuseur arrière et un aileron arrière spectaculaire en « queue de baleine », tandis qu’en dessous, les performances aérodynamiques sont améliorées grâce à un « plancher plat » en carbone fermé. Les vitres légères de RS et l’insonorisation minimale réduisent encore la masse, tandis que d’autres mesures d’économie de poids incluent des jantes légères en magnésium et en fibre de carbone de style Minilite, inspirées du design de l’emblématique modèle 911 S/T, utilisant un « canon » extérieur en carbone avec une pièce centrale métallique.
La masse non suspendue est encore réduite grâce au montage standard de freins en carbone-céramique, avec une configuration de frein 993 RS également disponible en option. Des couleurs de carrosserie sur mesure sont disponibles, le R affiché ici est fini en orange signal avec des rayures PORSCHE sombres « fantômes » contrastées sur les seuils et des accents de capot moteur assortis.
Cœur hurlant à haut régime, technologie de suspension inspirée du sport automobile
La puissance provient de l’incarnation la plus extrême à ce jour du six cylindres à plat de 4,0 litres refroidi par air de Theon, avec une culasse à 24 soupapes, à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, ce qui lui permet de tourner à plus de 9 000 tr/min et de produire 500+ ch + ch – plus de 125 ch par litre – tout en produisant plus de 400 Nm de couple. Un système d’accélérateur électrique donne une réponse quasi synaptique. Le moteur respire à travers un plénum Porsche 997 GT3 RS 4.0 et dispose d’un échappement central léger en Inconel haute performance, qui émet un son semblable à celui d’une voiture de course RSR des années 70.
Le six cylindres à plat entraîne les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses à course courte et d’un différentiel à glissement limité Wavetrac. Avec un rapport poids/puissance de plus de 500 ch par tonne, la R offre un rapport poids/puissance plus élevé que n’importe quelle 911 de série. Les performances sont à la hauteur non seulement des Porsche de la série GT, mais aussi des toutes dernières supercars de McLaren et Ferrari, atteignant 60 mph à l’arrêt en trois secondes et 100 mph en seulement 6,5 mph, le tout avec un punch brûlant.
La R porte les capacités dynamiques de la plate-forme 964 développée par Theon à de nouveaux sommets exaltants grâce à la première utilisation d’un nouveau système de suspension à commande de mouvement (MCS), utilisant une technologie éprouvée dans plusieurs séries de courses mondiales Porsche.
Doté d’un amortisseur MCS 3W sur mesure, spécialement développé par MCS pour le R, compte tenu de son poids et de sa répartition du poids uniques, l’amortisseur triplement réglable est doté de réservoirs externes, qui permettent d’ajuster la pression du gaz dans l’amortisseur. Les forces de compression à grande vitesse, de compression à basse vitesse et d’amortissement en rebond sont réglables indépendamment, ce qui, associé à des soupapes uniques, confère à la Theon R une incroyable profondeur de capacité.
La R est encore plus dynamique et concentrée que les modèles coupés et Targa existants de Theon, avec une direction encore plus nette et plus texturée. La capacité du système d’amortissement MCS 3W permet à la Theon R de dévorer le tarmac sinueux, des cols de montagne européens aux canyons californiens, mais sa large gamme de possibilités de réglage signifie également qu’elle peut être réglée pour une utilisation sur piste, devenant ainsi une machine de circuit super attachée en tournant un cadran. Reculez les amortisseurs de plusieurs réglages, et la voiture peut se transformer en un croiseur à longues jambes et plaintif pour le voyage de retour également.
À l’intérieur, les matériaux composites sont omniprésents, avec des sièges monoblocs et la nouvelle structure du vaisseau amiral exposés à la vue de tous. Soulignant l’intention sportive de la voiture, les points de contact sont recouverts de cuir, tout le reste étant en fibre de carbone, mais bien qu’il soit dépouillé, il reste ultra-haut de gamme, l’habitacle de la Theon R allie légèreté et luxe.
Hawley conclut : « La R est sans aucun doute le modèle sur mesure le plus rapide, le plus concentré et, oserais-dis-le, le plus féroce de Theon Design à ce jour. Ce n’est pas une voiture pour les âmes sensibles ; c’est l’expression ultime de tous nos apprentissages basés sur la 964, inspirés par les modèles spéciaux à faible volume de Porsche d’hier et d’aujourd’hui. C’est notre version de la voiture de route 911 légère et refroidie par air. Nous sommes incroyablement enthousiastes et fiers de la montrer enfin, et nous sommes impatients de révéler très bientôt la première voiture commandée par le client.
Les prix de la Theon R commenceront à 790 000 £. Chaque voiture est le fruit d’une collaboration totalement unique avec le client et sa construction prend 18 mois. La production sera limitée à 24 voitures. Le prix exclut la voiture du donneur, les frais d’expédition et les taxes locales.
À propos de Theon Design
Theon Design, fondée par Adam Hawley et Lucinda Argy, s’est forgé une réputation mondiale dans la fabrication de commandes sur mesure basées sur la Porsche 911 (964). Hawley, un designer automobile qui a travaillé pour de nombreux équipementiers dans le monde, et Argy, un spécialiste du marketing et du développement commercial, ont lancé l’entreprise en 2016. Opérant à partir d’une installation ultramoderne à Deddington, dans l’Oxfordshire, nichée au cœur de la « Motorsport Valley » du Royaume-Uni, l’équipe interne d’experts de Theon Design crée des commandes sur mesure pour une clientèle du monde entier, en s’appuyant sur des technologies de pointe et des fournisseurs haut de gamme.
Theon comprend des experts en conception automobile, en ingénierie, en développement de moteurs et de châssis, ainsi qu’en garnitures et en construction de véhicules. Elle est motivée par le désir de construire la Porsche 911 refroidie par air parfaite, qui combine l’esthétique et l’implication du conducteur analogique d’un classique avec le confort, la maniabilité et les performances modernes.
Au cours des deux dernières années, Theon Design a considérablement élargi ses capacités de production avec l’ouverture d’une nouvelle installation spécialement conçue et l’arrivée d’une série de nouveaux experts au sein de l’équipe. L’expansion de Theon Design est stimulée par la demande internationale croissante pour ses commandes sur mesure, développées avec précision et basées sur le design, basées sur la Porsche 911 (964), qui sont proposées à la vente dans tous les grands territoires du monde.
Le prix d’une commission Theon n’inclut pas la voiture du donateur (qui est soit fournie par le client, soit Theon peut aider à trouver un véhicule si nécessaire) et les taxes locales.
Theon Design est totalement respectueux de la philosophie d’ingénierie et de l’héritage des modèles de Porsche. Par respect pour Porsche, et pour respecter les droits de marque de Porsche, les voitures Theon Design ne devraient en aucun cas être désignées ou décrites comme une « Theon », une « Theon 911 », une « Theon Porsche 911 » ou une « Porsche Theon 911 », ou de toute autre manière suggérant qu’il s’agit d’autre chose qu’une Porsche® 911®.
Theon Design n’est en aucun cas lié à Dr. Ing. h.c.F Porsche AG. Cela n’implique pas qu’une commande de Theon Design soit le produit de Porsche AG. Porsche et l’écusson Porsche sont des marques déposées de Porsche AG. Le nom et l’écusson Porsche® et la 911® sont des marques déposées de Dr. Ing. h.c.F. Porsche AG et tous les autres produits mentionnés sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Toute mention de noms de marques de commerce ou d’autres marques n’est faite qu’à titre de référence.