ATHLETISME : Lancement du programme Athlétisme pour tous pour promouvoir la santé et le bien-être
Le programme Athlétisme pour tous a été lancé lors de la Convention européenne d’athlétisme à Skopje, en République de Macédoine du Nord, du 24 au 26 octobre.
Ce nouveau programme européen d’athlétisme vise à promouvoir l’exercice physique par le biais d’activités sportives afin d’améliorer la condition physique, la santé mentale et émotionnelle de tous les individus, tous groupes démographiques confondus. Il met l’accent sur l’inclusivité et les bienfaits de l’exercice physique individuel, mais encore plus en groupe.
Faire de l’exercice et rester actif est important à de nombreux niveaux et permet d’améliorer la force mentale et émotionnelle, ainsi que la force physique. Les activités de groupe combinées à des exercices sportifs peuvent améliorer la santé générale d’une personne et donc renforcer la résilience, la confiance et les groupes sociaux.
Journée mondiale de la santé mentale
Au cours du mois qui a marqué la Journée mondiale de la santé mentale (10), le thème de la santé et du bien-être a occupé une place importante lors de la convention et a été identifié par la Commission européenne de développement de l’athlétisme comme l’une de ses principales priorités.
Le membre de la commission Scott Grace a présenté un nouveau programme global qui comprend un projet visant à cibler de nombreux groupes, à savoir les enfants actifs (4 à 12 ans), les adolescents actifs (13 à 19 ans), les adultes actifs (18 ans et plus), les actifs pour la vie, les athlètes actifs, les familles actives, les écoles actives et les lieux de travail actifs.
L’objectif est de promouvoir des modes de vie sains à travers le programme inclusif « Athlétisme pour tous » en visant à rendre les activités de santé et de bien-être accessibles aux personnes de tous âges, de toutes capacités, de tous niveaux et de tous horizons physiques, mentaux, sociaux et émotionnels.
L’Athlétisme pour tous vise à sensibiliser toutes les générations à un mode de vie sain et à faciliter l’accès au sport, à l’activité physique et à une alimentation saine, en mettant l’accent sur l’inclusion et la non-discrimination pour atteindre les groupes défavorisés. L’objectif est de sensibiliser davantage aux bienfaits de l’athlétisme sur la santé mentale et le bien-être.
Bonnes pratiques à travers l’Europe
Il existe déjà plusieurs modèles de bonnes pratiques au sein des fédérations membres, qui exploitent le potentiel de l’athlétisme pour atteindre et mobiliser un public plus large, au-delà des publics traditionnels, avec des programmes de santé et de bien-être qui ont été présentés à Skopje.
Parmi eux, Ana Krstevska-Kajcevski, membre du conseil d’administration de la Fédération de Macédoine du Nord, qui a partagé un programme national sur la santé et le bien-être qui a entraîné une augmentation de 30 % de la participation des moins de 16 ans dans le pays.
« Si nous manquions de participants, c’était dans la catégorie des moins de 16 ans », a-t-elle déclaré. « Et nous avons généralement environ 100 enfants de moins de 16 ans à chaque compétition. Et après le programme d’athlétisme pour enfants et le programme pour les familles actives. Ce nombre est passé à environ 500, 600 enfants de moins de 16 ans, ce qui nous a donné une plus grande chance d’identifier les talents.
« Cela a également permis une plus grande visibilité. La plupart des clubs qui organisaient des courses sur route incluaient des courses pour enfants et des courses familiales dans leurs courses de 5 ou 10 km, de semi-marathon ou de marathon. En tant que programme, cela a vraiment changé l’image de la Fédération d’athlétisme et du sport de l’athlétisme en Macédoine.
Sara Sánchez Muñiz, de la Fédération royale espagnole d’athlétisme, était également présente. Elle profite de l’opportunité que représente Madrid pour accueillir les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes de première division 2025 en juin prochain, pour que la capitale espagnole devienne la première capitale européenne de la course à pied.
« L’activité de ce programme sera l’héritage du Championnat d’Europe. La mairie de Madrid ne veut pas organiser cet événement et ensuite oublier l’athlétisme dans la ville. Elle veut transformer Madrid avec la bonne excuse de ce championnat mais avec cet héritage de santé et de bien-être pour ses citoyens.
« Il s’agira d’abord d’analyser Madrid, d’analyser ses infrastructures, ses activités et ensuite de créer un plan pour s’améliorer dans ce domaine. Ce sera pour les Madrilènes, mais aussi pour tous les touristes qui viennent à Madrid, pour des raisons sportives ou autres.
De plus, Emmanuelle Jaeger de la Fédération Française d’Athlétisme et membre de la Commission Européenne de Développement de l’Athlétisme ont partagé l’outil Diagnoform qui est déployé par la fédération pour évaluer la condition physique de différentes populations et recommander des solutions pour soutenir la santé et le bien-être.
Par exemple, une mesure montre que marcher à 85 % de la vitesse maximale peut « considérablement améliorer votre santé et votre forme physique ».
Enfin, Esther Akihary-van Nobelen de la fédération néerlandaise a présenté les programmes « Écoles actives » et « Lieu de travail actif ».
Citant le programme sur le lieu de travail, elle a démontré comment il pouvait promouvoir la forme physique et le bien-être au sein des entreprises, renforcer la cohésion des équipes et soutenir la santé des employés grâce à un engagement à long terme. Pour la Fédération, il pourrait atteindre un nouveau public et fournir une source de revenus alternative pour la Fédération et pour les clubs.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.