ATHLETISME : Belgrade remporte les Championnats d’Europe de course à pied 2027
La capitale serbe, Belgrade, s’est vu attribuer les Championnats d’Europe de course à pied 2027, la deuxième édition d’un championnat qui fera ses débuts à Bruxelles-Louvain en Belgique les 12 et 13 avril 2025.
La décision a été prise lors de la première journée de la réunion du Conseil européen d’athlétisme à Skopje, en République de Macédoine du Nord, mercredi (23), qui se termine demain.
Belgrade est fière d’avoir récemment organisé des événements majeurs et a la particularité d’être la seule ville à avoir accueilli les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle (2017), les Championnats du monde d’athlétisme en salle (2022), les Championnats d’Europe de cross-country SPAR (2013) et les Championnats du monde de cross-country (2024).
Les Championnats d’Europe de course à pied 2027 témoignent une fois de plus de l’engagement de Belgrade à accueillir de grandes compétitions d’athlétisme et de la position de la ville comme l’une des principales villes sportives d’Europe.
Les organisateurs de ces Championnats d’Europe, prévus les 17 et 18 avril 2027, seront le Marathon de Belgrade et la Fédération serbe d’athlétisme, sous le patronage de la ville de Belgrade et du ministère des Sports.
L’événement coïncidera également avec une étape importante : le 40e anniversaire de la fondation du marathon de Belgrade. De plus, les Championnats d’Europe de course à pied serviront de prélude idéal à l’exposition spécialisée de l’EXPO 2027 intitulée « Play for Humanity », qui se tiendra du 15 mai au 15 août 2027 à Belgrade.
(De gauche à droite : Christian Milz, directeur général de la Fédération serbe d’athlétisme et membre du Conseil européen de l’athlétisme, Dobromir Karamarinov, président de l’European Athletics, et Darko Habuš, directeur du marathon de Belgrade)
Le programme des Championnats d’Europe de course à pied 2027 comprend un 10 km, un semi-marathon et un marathon et les organisateurs attendent au moins 25 000 participants aux trois courses, y compris les coureurs de fond d’élite européens qui se disputeront le titre de champion d’Europe dans les épreuves individuelles et par équipe dans chacune des trois courses au programme.
« Nous sommes très heureux d’annoncer que les Championnats d’Europe de course à pied 2027 auront lieu à Belgrade, une ville qui a un record exceptionnel d’organisation de championnats majeurs bien organisés dans les stades et hors stades », a déclaré le président d’European Athletics, Dobromir Karamarinov.
« Les Championnats d’Europe de course à pied sont le dernier événement majeur du calendrier d’European Athletics et représentent un élément central de la stratégie de course d’European Athletics visant à faire bouger et à faire bouger le plus grand nombre de personnes à travers le continent.
« L’un des principaux objectifs des Championnats d’Europe de course à pied est de rassembler les coureurs de fond d’élite et non élites et nous sommes impatients de voir des coureurs de tous niveaux – des athlètes professionnels aux coureurs amateurs – sur la ligne de départ et d’atteindre leurs objectifs personnels de course à Belgrade en 2027 », a ajouté Karamarinov.
« Encore un grand événement pour notre pays ! Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité d’organiser les Championnats d’Europe de course à pied en 2027 dans le cadre du 40e Marathon de Belgrade. Ce sera une occasion fantastique de présenter Belgrade et la Serbie sous leur meilleur jour », a déclaré Predrag Momirović, directeur des compétitions de la Fédération serbe d’athlétisme.
« C’est une grande victoire pour la Serbie et Belgrade, et c’est un immense honneur pour le Marathon de Belgrade et la Fédération serbe d’athlétisme. On nous a confié une grande responsabilité, et je ne doute pas que notre équipe organisationnelle justifiera cette confiance par son travail acharné et son dévouement. Nous ferons tout pour respecter, voire dépasser, les normes d’organisation les plus élevées, et nous nous assurerons que Belgrade accueille un véritable spectacle sportif. Je n’ai aucun doute que nous serons d’excellents hôtes et que la Serbie et notre capitale donneront la meilleure image possible au monde », a déclaré Darko Habuš, directeur du marathon de Belgrade.