VOILE : Vendée Globe 2024, découverte du large
Tous les mois, une personnalité est invitée pour une découverte du large sur un voilier IMOCA du Vendée Globe.
Elle est animée par Fabrice Amedeo, ancien collaborateur du groupe Figaro, qui a lâché la plume en 2016 pour devenir navigateur mais qui reprend du service pour cette émission dans le rôle de skipper et journaliste. Cette émission de 52 minutes sera diffusée tous les mois sur la nouvelle chaîne Figaro TV, sur le canal 34 de la TNT et sur le site web du journal. Premiers invités : Alexis Michalik, le comédien et metteur en scène aux 5 Molières, les auteurs Laurent Gounelle et Yann Queffelec, et le comédien Charles Berling.
L’océan, de belles lumières, la ligne d’horizon à perte de vue, un voilier du Vendée Globe et une personnalité venue à bord pour découvrir le large. Telle est la recette de l’Appel du large, la nouvelle émission proposée par Figaro TV, qui ambitionne de donner la parole à un invité et à le pousser à se dévoiler sous un autre jour. L’invité de la grande première qui sera diffusée ce samedi 26 octobre à 21 heures est Alexis Michalik, l’homme de théâtre dont le destin récent semble connecté à l’océan : après avoir joué Olivier de Kersauson dans le film Flo de Géraldine Danon, il a traversé l’Atlantique sur le maxi multicoque Banque Populaire avec la flamme olympique à son bord en juin dernier. S’ensuivront pour les prochaines émissions : les auteurs Laurent Gounelle et Yann Queffelec, et le comédien Charles Berling.
Même s’il est question de l’actualité de l’invité, l’essentiel de l’émission est consacré à sa découverte du large, à l’océan et à des sujets plus personnels tels que la foi, le rapport à la mort et les moments de résilience qui poussent un individu à se dévoiler dans sa vérité, ces « expériences limites qui donnent le chemin de l’être » dirait Karl Jaspers. « Je suis très heureux de ce projet et je remercie les équipes de Figaro TV pour leur confiance, indique Fabrice Amedeo. L’appel du large c’est un peu rendez-vous en Terre inconnue mais au large et sur mon bateau du Vendée Globe. L’idée est de voir comment l’inconfort d’un tel bateau de course et le parcours dans un milieu hostile et majestueux amène notre invité à se dévoiler sous un autre jour et à se confier sur des sujets personnels et métaphysiques ».
Diffusée sur le canal 34 de la TNT gratuite, sur les box des opérateurs télécoms (1) et sur l’application et le site du journal (plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois), Le Figaro TV qui est venue compléter l’offre en ligne du Figaro Live créée en 2017, s’inscrit dans la stratégie «omnicanale» du groupe Figaro. La chaîne propose de nombreux rendez-vous où décryptages et culture se partagent l’antenne. La chaîne est disponible en clair sur le canal 34 de la TNT en Île-de-France et sur les box des opérateurs FAI et satellite (canal 30 au sein de la mosaïque, 345 pour Orange, 468 SFR, 904 Free et 305 Bouygues).