VOILE : Une semaine avant le lancement du Championnat de France Extrême Glisse Slalom !
C’est à Dunkerque que vont se retrouver cette année les 110 funboarders et funboardeuses de 12 à 20 ans pour disputer le Championnat de France Jeunes Slalom 2024.
Aux commandes de ce bel évènement nous retrouvons la Ligue des Hauts de France qui compte sur le soutien logistique de l’Olympique Grande-Synthe Voile, de Voile Ambition Dunkerque Sport et de la Base Nautique de la Licorne pour assurer la réussite du championnat.
Les coureurs et coureuses engagé.e.s sur cette épreuve nationale pourront compter sur une organisation solide et déjà expérimentée en 2023 sur ce même championnat pour garantir la qualité de la régate.
110 jeunes seront divisés en 6 catégories : Minimes filles et garçons, Espoirs filles et garçons et F42 filles et garçons également.
Arnaud Fasquelle, vice-président de la Ligue Hauts de France, nous raconte comment la ligue, associée à deux clubs et une base nautique, livre ce bel événement sportif. « La ligue est initiatrice du projet depuis 2ans, nous avons tout mis en place pour valoriser les clubs et les équipements du dunkerquois pour mettre en avant ce territoire. Pour tout ce qui est de la logistique et du financement c’est la ligue qui prend en charge à 100%, les deux clubs partenaires nous prêtent les semi-rigides et les bénévoles (50 bénévoles). Ces deux clubs organisateurs sont l’OGS Voile qui est basé à Grande-Synthe et VADK Sport basé à Dunkerque. Le troisième grand partenaire de ce championnat est la Base Nautique de la Licorne qui nous prête ses infrastructures ainsi que deux moniteurs ; cette base appartient au Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre. Nous avions déjà fonctionné à quatre entités l’année dernière et les retombées en termes de licences et de stage ont étaient importantes pour les deux clubs associés. ».
Du côté des inscrit.e.s, Titouan Blanchet, engagé en F42 garçon, revient sur sa saison et nous partage son sentiment à une semaine du lancement du championnat : « Ça fait 10 ans que je fais de la planche à voile, j’ai déjà fait ce championnat de France trois fois à Narbonne, je n’ai pas pu faire celui de l’année dernière à Dunkerque car je me concentrais sur mes études mais cette année ce sont mes dernières compétitions donc je suis très heureux d’être sélectionné pour ce championnat. J’ai participé à toutes les compétitions et j’ai terminé troisième régional, c’est comme ça que j’ai pu me qualifier.
On est toute une équipe à monter de la SN Narbonne, on est une dizaine, il y a beaucoup de jeunes qui ont repris la compétition et qui sont très motivés, un de nous a fini 5ème de sa catégorie l’année dernière alors cette année on a beaucoup d’espoirs pour lui !
Pour ce qui est des conditions à Dunkerque, si je me fie à ce qui est prévu et à ce qui il a eu l’année dernière je m’attends à ce que le vent soit léger, qu’il fasse froid et qu’il y ait des vagues. J’ai pris une plus grosse voile pour ce championnat et j’ai travaillé le coté physique plus intensément, notamment le haut du corps, pour pouvoir « pomper » quand il y a peu d’air. ».
La semaine de régate s’annonce intense, les coureurs et coureuses sont bien entrainé.e.s et l’organisation a tout préparé, rendez-vous à Dunkerque !
Le programme du Championnat
Dimanche 27 octobre 14h-18h – Confirmation des inscriptions
Lundi 28 octobre 11h30 – briefing entraineurs 12h – briefing coureur 14h – 1er signal d’avertissement 18h – Cérémonie d’ouverture Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 11h – 1er signal d’avertissement Vendredi 1er Novembre 11h – 1er signal d’avertissement Podiums après les courses