OMNISPORTS : En hiver comme en été, les salles de sport doivent maintenir une température idéale
Ni trop chaud, ni trop froid : en hiver comme en été, les salles de sport doivent maintenir dans leurs murs une température idéale pour optimiser le confort thermique des occupants.
La performance physique étant étroitement liée à l’ambiance dans laquelle l’activité se déroule, la température au sein des établissements sportifs est un facteur important à la fois en matière de santé et de confort. Pour permettre aux sportifs de s’entraîner dans les meilleures conditions, sans voir flamber leur facture d’énergie en raison d’une utilisation intensive de la climatisation ou du chauffage, de plus en plus de complexes sportifs se tournent vers une solution technique performante : les brasseurs d’air
Turbobrise, spécialiste des brasseurs d’air depuis près de 20 ans, constate ainsi une augmentation de la demande pour ce type d’établissement.
L’entreprise a récemment équipé les établissements suivants avec des brasseurs d’air de la gamme Essence et/ou Powerfoil :
Le club de gym de Westfield à Euralille (59)
La salle de sport de Castelnau-le-Lez (34)
Le parc d’activités indoor Nikito à Alfortville (94)
Le Sportenum de Saint-Louis (68)
La salle CrossFit67 à Strasbourg (67)
La salle de sport Genae à Bouc-Bel-Air (13)
Le Hall des Sports ”Teddy Riner” en Guadeloupe (97)
“Les complexes sportifs sont de plus en plus nombreux à nous solliciter pour optimiser le confort thermique dans les espaces intérieurs. Lorsqu’il fait trop chaud, les conséquences sur la santé des sportifs peuvent être nombreuses : déshydratation, coups de chaleurs, fatigue musculaire, etc. Les gestionnaires des salles de sport l’ont bien compris et se tournent aujourd’hui vers les brasseurs d’air plafonniers pour permettre de rafraîchir les locaux. L’intérêt des ventilateurs de ce type est de faire baisser la température ressentie de plusieurs degrés. Ils peuvent se substituer à la climatisation ou bien intervenir en complément, pour modifier la température de déclenchement. Par ailleurs, dans les locaux sportifs, la climatisation est souvent très problématique car elle dessèche l’air et crée souvent des zones de température différente (l’air froid est lourd et stagne). Dans les clubs ayant des hauteurs sous plafond importantes, l’appareil peut aussi être utilisé en hiver pour faire redescendre l’air chaud vers le sol, permettant ainsi de diminuer la puissance du système de chauffage, grâce à une meilleure répartition de l’air chaud (déstratification). Cela permet alors de générer jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage pour les volumes de plus 4 mètres de hauteur”, explique Patrice Wolff, fondateur de Turbobrise.