VOILE : Championnat de France Kite et Wing, c’est parti pour la grande première à Leucate !
250 riders ont confirmé leur inscription pour le Championnat de France Wingfoil et Kiteboard à Leucate.
Pour la partie Championnat de France Jeunes sur sélections, ils ont entre 12 et 20 ans et vont concourir cette semaine pour les titres kitefoil, kite freestyle et les tout premiers titres wingfoil race-slalom et freestyle de l’histoire ! Cette jeune génération est prête à offrir un beau spectacle sur la pointe de la Franqui pour ce Championnat organisé par le Comité Départemental de Voile de l’Aude.
Les riders ont tous pris place entre le site du Viglamo où se sont déroulées les inscriptions et le site de la Franqui où a été monté le village de l’évènement comme le fameux Mondial du Vent qui a lieu tous les ans en avril. Une fois les inscriptions et les derniers préparatifs finalisés, un premier temps-fort a lieu ce soir avec la Cérémonie d’Ouverture, où les riders défileront sous les couleurs de leur Ligue régionale. Dès demain les jeunes riders s’élanceront pour leurs premières courses ou leurs premiers heats. Dans les catégories Open, c’est-à-dire ouvertes à tous, seuls les disciplines freestyle en wingfoil et en kite pourront débuter demain si les conditions le permettent. Quant aux kitefoils et wingfoil race Open, leur épreuve débutera vendredi pour terminer dimanche 27 octobre. Une belle semaine sur l’eau, donc prend place dans le pays Audois !
Une première fois qui restera gravée dans les esprits de tous avec les tous premiers titres en wingfoil qui seront décernés lors de ce Championnat. Celui-ci rejoint le Championnat de France de Kite et réunit donc la famille de l’extrême glisse à Leucate.
« C’est le tout premier Championnat en Wingfoil et nous sommes très heureux du nombre d’inscrits qui confirme la tendance que l’on a au niveau du développement du wingfoil qui est un support d’avenir pour nous. » explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la Fédération Française de Voile. « Je pense que c’est une très bonne de regrouper le kite et la wing sur le même site en combinant les épreuves expression et race, donc je pense que l’on va avoir un très bel événement. Le CDV de l’Aude et son président Vincent Ghoris connaissent bien l’activité, on est au pays de la tramontane donc c’est un site très bien adapté pour la pratique extrême glisse. »
La semaine va commencer avec des conditions légères de vent, peut-être un peu trop légères pour débuter le freestyle et le vent plus fort devrait arriver en milieu de semaine. Aujourd’hui, rendez-vous à 10h30 pour le briefing coureurs sur le site de la Franqui.
Le site internet des Championnats de France Jeunes : https://evenements.ffvoile.fr/championnats-de-france-jeunes/