TRIATHLON : Après le toit de l’Olympe, le toit du monde pour Cassandre BEAUGRAND
Cassandre Beaugrand se souviendra longtemps de l’année 2024 !
Après l’or olympique, la Française a été sacrée championne du monde à l’issue de la finale du circuit WTCS qui s’est déroulée cet après-midi à Torremolinos (Espagne). Cerise sur le gâteau, elle a remporté cette ultime course devançant Beth Potter et Emma Lombardi. Le podium du classement final de la série est identique. En remportant quatre médailles dont deux en or la veille, les juniors français avaient de leur côté montré que la relève française s’annonce prometteuse.
Après un départ canon, Cassandre Beaugrand commet une erreur de trajectoire. Le temps de rectifier le tir, de nombreuses concurrentes sont passées devant elle. La Française met les bouchées doubles dans la seconde boucle pour rattraper son retard.
Dixième à la sortie d’eau, Cassandre ne concède finalement qu’une quinzaine de secondes aux trois meilleures nageuses, l’Italienne Bianca Seregni, l’Allemande Lena Meißner et sa compatriote Emma Lombardi. Les supporters tricolores peuvent pousser un ouf de soulagement !
Troisième Bleu engagée, Léonie Périault boucle la natation en 30e position à 53 secondes de la tête. Ce retard ne lui permet pas d’incorporer le groupe de 12 échappées qui se constitue dès le début du vélo. Les autres piégées de marque sont l’Allemande Lisa Tertsch et la Britannique Georgia Taylor-Brown, respectivement 3e et 5e du classement provisoire avant cette finale.
Dans le peloton de tête, outre les trois meilleures nageuses et Cassandre Beaugrand, on retrouve quatre Britanniques Beth Potter (2e au Ranking), Vicky Holland (championne d’Europe), Olivia Mathias et Jessica Fullagar, l’Américaine Kirsten Kasper, la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal, l’Espagnole Miriam Casillas García et la Luxembourgeoise Jeanne Lehair.
Bien organisées, les échappées font fructifier leur avance au fil des tours, la portant à 1’26 à la fin des 40 km vélo.
Auteure d’une transition express, Emma Lombardi s’élance la première sur le parcours pédestre. Au bout d’1 km, elles ne sont plus que trois à ses côtés, Cassandre Beaugrand, Beth Potter et Jeanne Lehair.
Dans le 2e des quatre tours, Cassandre Beaugrand décide d’accélérer le rythme. Elle se retrouve seule en tête de course. Sa première poursuivante est Emma Lombardi qui s’est détachée de Beth Potter et Jeanne Lehair.
Cassandre Beaugrand peut filer vers la victoire. Elle offre par la même occasion le premier titre mondial féminin au triathlon français. Quelle année 2024 pour la Monégasque !
Grâce à une fin de course tonitruante, Beth Potter, qui a repris Emma Lombardi dans les derniers hectomètres, s’adjuge la médaille d’argent.
Le classement final de la série est identique à celui de la finale. C’est également le même que l’an passé mais dans un ordre différent (Beth Potter-Cassandre Beaugrand-Emma Lombardi en 2023)
Grâce à une course à pied de haute volée, Léonie Périault parvient à se hisser dans le Top 10 (9e). Elle termine 6e au Ranking final.
Quelques minutes après la course, le clan français a connu une courte période d’angoisse.
Le succès de Cassandre a été, en effet, remis en cause par la délégation britannique qui avait déposé un appel. Selon son staff, la Française aurait fait l’objet d’une aide extérieure lorsqu’elle a commis une erreur de trajectoire en natation. Le jury d’appel a finalement rejeté la réclamation britannique. La fête pouvait commencer pour le clan tricolore.
Les journées se suivent et se ressemblent donc pour la délégation tricolore qui avait déjà décroché dix médailles ce vendredi.
Outre les paratriathlètes, les juniors avaient également été étincelants en décrochant quatre breloques (or pour Ambre Grasset et Nils Serre Gehri, bronze pour Léa Houart et Achille Besson). La relève s’annonce plus que prometteuse pour le triathlon français.
La moisson devrait se poursuivre ce dimanche avec les relais (juniors/U23 et Para triathlon) et la finale masculine du circuit WTCS.