MOTO 2 : Elf Marc VDS confiant dans sa capacité à revenir après des qualifications délicates
Tony Arbolino s’est qualifié 11epour le Grand Prix d’Australie lors d’une Q2 froide et venteuse, tandis que Filip Salac a terminé 22e.
La météo a une fois de plus joué un rôle de premier plan sur le capricieux circuit de Phillip Island samedi, alors que la pluie et les vents violents ont accueilli les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, pour la deuxième séance d’essais libres du matin.
Heureusement, la pluie avait cessé et la piste avait séché lorsque les qualifications Moto2 ont débuté à 13h45, heure locale, mais les fortes rafales de vent ont persisté autour du circuit de 4,45 km.
11ème : 1’31.652
S’appuyant sur la forme de vendredi, Tony s’est montré compétitif tout au long de la séance P2 du matin, lorsqu’il a signé le 2etemps le plus rapide, à 0,5 seconde de la meneuse Senna Agius.
Mais l’Italien n’a pas pu reproduire cette vitesse dans les conditions délicates de l’après-midi en Q2, alors qu’il avait du mal à faire face à des conditions venteuses. Son 11etemps était à 0,7 seconde de la pole position.
« J’ai senti que notre potentiel était d’être plus haut »
« C’était une journée difficile. Le matin, je me sentais assez bien sur le mouillé. Mais dans l’après-midi, le premier relais a été un peu inutile car j’étais assez perdu, avec les conditions et je n’arrivais pas à trouver la bonne trajectoire. Ensuite, lors du deuxième relais, nous avons juste eu la possibilité de faire un tour rapide. Cela signifie que nous partons de la 11e place, ce qui n’est pas idéal car je pensais que notre potentiel était d’être plus haut et peut-être sur les deux premières lignes. Mais c’est ce que c’est. Nous avons encore des choses à améliorer cet après-midi. On verra demain comment se passe la course. Bien sûr, nous allons essayer d’être agressifs dans les premiers tours et ensuite voir où nous en sommes. Ce sera une longue course avec beaucoup d’inconnues. Mais je ne perds pas espoir d’un bon résultat et je vais tout donner dès le départ !
22ème : 1’32.737
Après un vendredi mouvementé, Filip a trouvé ses marques dans des conditions humides en P2 et a pu signer le 11emeilleur temps . Mais il était en Q1 car son temps n’était pas aussi rapide que les temps secs de vendredi après-midi.
Le pilote tchèque a ensuite eu du mal lors de la séance de 15 minutes en Q1, car il a dû faire face à des problèmes de stabilité, ce qui signifie qu’il n’a pas pu se classer plus haut que 8e de la séance et 22e au classement général.
« J’ai eu une baisse de pression des pneus »
« C’était une journée difficile. La matinée était à nouveau humide, ce qui signifiait que je devais passer par la Q1. Nous avons décidé avec l’équipe qu’il valait mieux rester en piste pendant toute la séance plutôt que de faire un arrêt pour changer de pneus car nous n’avons pas fait beaucoup de tours sur le sec. Mais j’ai eu une baisse de pression des pneus. Je ne sais pas ce qui s’est passé parce que (Fermin) Aldeguer a fait son meilleur temps au 10e tour. J’ai eu beaucoup de problèmes avec la moto qui bougeait beaucoup en Q1 et je ne pouvais pas aller vite. Nous devons donc comprendre certaines choses avant la course de demain. Je suis toujours confiant de me battre et d’obtenir un bon résultat. Alors, faisons de la magie dimanche !