AVIRON : Les Français présents en nombre à Boston pour la Head of the Charles Regatta
Plusieurs équipages français ont fait le déplacement à Boston pour la célèbre Head of the Charles Regatta, un événement qui va réunir plus de 11 500 rameurs et près de 400 000 spectateurs.
La Head of the Charles Regatta (HOCR) est l’une des courses d’aviron les plus emblématiques et prestigieuses au monde. Elle se tient chaque année en octobre sur la rivière Charles à Boston depuis 1965. Cette compétition attire des rameurs amateurs et des rameurs de haut-niveau venus du monde entier.
La course se déroule sur une distance de 3 miles (environ 4,8 km) et est un défi d’endurance et de technique, notamment en raison des nombreux virages de la rivière. L’événement est également très populaire auprès des spectateurs qui se rassemblent très nombreux le long des rives pour encourager les équipages. Près de 400 000 personnes sont attendus chaque année !
Cette année encore les chiffres sont impressionnants : plus de 11500 rameurs et rameuses inscrits, 2650 engagés !
Plusieurs clubs et bateaux français ont fait le dépalcement pour cette édition 2024 :
La Société d’Encourgagement du Sport Nautique, avec notamment la double Olympienne Hélène Lefebvre, mais aussi Emma Cornelis, Adèle Brosse et la barreuse Lucie Mercier, est engagée en huit femmes. Notre vice-championne olympique Laura Tarantola est également engagée en huit femmes, aux côtés de rameuses qui sont habituellement ses adversaires sur la scène internationale en double poids léger. Une belle initiative pour une huit « all star » ! Un quatre de couple est composé de rameurs de l’équipe de France U23 Antoine Lefevbre, Jules Cresson, Romain Harat et Martin Bauer. Cornelus Palsma, membre de l’équipe de France U23 lui aussi, sera présent en skiff dans la catégorie « Men’s championship singles ». Il aura face à lui des rameurs de renom comme Paul O’Donovan et Fintan McCarthy (doubles champions olympiques en deux de couple poids léger) ou encore Philip Doyle (médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris en deux de couple toutes catégories). À noter également la présence d’un huit femme de la section aviron santé du Cercle de l’Aviron de Lyon pour la deuxième année consécutive ! Un projet important pour ces rameuses touchées par un cancer du sein qui auront à coeur de tout donner sur cette course avec leur barreuse et coach Pauline Kozak :
« C’est la première fois qu’une course réservée aux femmes qui ont affronté le cancer sera ouverte lors d’une compétition internationale de cette envergure. La pression est présente mais le plaisir d’être ici prend le dessus. 11 bateaux dont 1 équipage italien et notre équipe française vont prendre le départ pour cette premiere mondiale qui a d’abord pour but de mettre en lumière ces femmes, ces rameuses, qui se sont lancées le pari fou de participer à la Head of the Charles Regatta, parfois alors que les traitements et les opérations ne sont pas finis ». Elles ont pu découvrir le bassin en ramant plusieurs fois déjà sur la Charles River « Nous avons pu nous entrainer 3 fois ce qui nous a permis de pouvoir apprivoiser notre bateau et nos réglages et surtout prendre des repères sur ce bassin si particulier entre les virages sévères et les 5 ponts avec arches ! Le bateau a montrer une belle progression à mesure que l’on prenait nos marques et nous avons juste hâte de faire la course maintenant. »
Vous pouvez suivre en live les courses en cliquant ici !
Samedi :
14h12 – Cornelus Palsma (Men’s Championship Singles) 15h26 – Huit femme CA Lyon (Survivor Row Exhibition) Dimanche :
14h25 – SESN, Laura Tarantola (Women’s Championship Eights) 12h56 – Mixte Nantes/Haute-Seine/Meulan-les-Mureaux (Director’s Challenge Men’s Quads)