AUTOMOBILE : La première phase du campus Rimac est terminée et la production est déjà en cours
La construction de la première phase du campus Rimac – nouveau siège du groupe Rimac en Croatie – est maintenant terminée, représentant environ 70 % de l’ensemble du site du campus.
Englobant l’usine de production de 75 000 m2, sur un espace de construction total de 100 000 m2 pour l’ensemble du site, la première phase fournit au groupe Rimac une capacité de production critique, en plus de l’usine de production existante de 25 000 m2 située à une courte distance.
À ce jour, l’investissement total dans le campus s’est élevé à 120 millions d’euros, et le chiffre final devrait dépasser les 300 millions d’euros lorsque la deuxième phase sera achevée, qui abrite la majorité des bureaux et des équipements supplémentaires. Il s’agit de l’un des plus grands projets de construction industrielle jamais entrepris dans cette partie en Europe.
Le Campus accueille le développement de l’hypercar de Bugatti Rimac ainsi que la R&D et la production de Rimac Technology. Il abritera l’assemblage d’hypercars, y compris la Nevera et la Nevera R, ainsi que des installations pour l’assemblage de prototypes, la fabrication de composites, l’usinage CNC, la sellerie et un atelier de peinture à la pointe de la technologie. En outre, le campus accueillera trois nouveaux projets de batteries à grand volume pour des constructeurs automobiles européens haut de gamme.
La construction du campus a commencé en 2021 pour concrétiser la vision du cabinet d’architecture croate 3LHD. En utilisant la technologie du bâtiment industriel avec des éléments préfabriqués en béton et en acier, la construction a progressé rapidement, permettant une flexibilité et une adaptabilité pour les changements futurs.
Le bâtiment de production intègre un design de « maisons dans une maison », avec des plafonds de six mètres de haut et des atriums verts qui fournissent de la lumière naturelle et de l’air frais. L’élément principal de conception, une façade continue en aluminium, reflète la lumière tout en dématérialisant le volume massif de la zone de production, intégrant ainsi l’installation de manière transparente dans son environnement naturel. À l’intérieur, des voies de communication claires servent de rues pour une navigation facile, complétées par des espaces partagés tels que des toilettes et des cuisines. Au cœur du bâtiment se trouve un atrium central avec une grande cuisine et une salle à manger commune, servant d’espace de rassemblement pour les employés.
L’emménagement sur le campus a commencé cet été, et actuellement, 400 employés y travaillent, sur plus de 1 500 employés de Rimac en Croatie. D’autres personnes feront progressivement la transition vers le nouveau campus au fil du temps. Une fois le projet entièrement achevé, le Campus aura la capacité d’accueillir 2.500 employés.