AUTOMOBILE : Bolt et L’Importante organisent un déjeuner d’échanges pour améliorer la sécurité des femmes dans les VTC
Une feuille de route basée sur ces échanges apportant des mesures concrètes sera présentée début novembre.
Bolt, la plateforme européenne de mobilité, et le média féministe L’Importante ont organisé mardi un déjeuner d’échanges réunissant des acteurs clés et leader d’opinion pour discuter des enjeux de sécurité des femmes dans les transports et plus particulièrement les services de VTC et taxis et explorer de nouvelles pistes d’amélioration. Parmi les intervenants figuraient Julien Mouyeket, Directeur Général de Bolt France, Julie Martinez, Directrice Générale de France Positive, Diariata N’Diaye, cofondatrice de l’association Resonantes et créatrice de l’application mobile App-Elles, Kenza Bel Kenadil, créatrice de contenu, ainsi que Koffi Apete, chauffeur partenaire Bolt.
Des initiatives déjà en place pour assurer la sécurité des utilisateurs
Lors de son intervention, Julien Mouyeket a présenté les fonctionnalités que Bolt a déjà mises en œuvre pour garantir des trajets sûrs et sereins. « Chez Bolt, la sécurité de nos utilisateurs et chauffeurs est au cœur de notre mission. Nous avons intégré dans notre application un kit de sécurité complet, incluant un bouton SOS, le partage de trajet en temps réel et la vérification d’identité des chauffeurs en temps réel basée sur l’intelligence artificielle », a-t-il expliqué.
Le bouton SOS permet aux passagers d’accéder rapidement à une assistance d’urgence en contactant directement le 17 (les services de police). Dès que l’appel est déclenché, un message d’alerte est automatiquement envoyé à l’équipe spécialisée de Bolt, disponible 24h/24 et 7j/7, pour gérer ces situations prioritaires.
Le partage de trajet en temps réel offre aux passagers la possibilité de partager les informations de leur trajet avec des proches, garantissant ainsi qu’une personne de confiance puisse suivre le déroulement du trajet en direct.
Depuis un an, Bolt a également introduit une fonctionnalité de vérification d’identité des chauffeurs en temps réel, basée sur l’intelligence artificielle. « Ce dispositif nous permet de lutter efficacement contre les cas d’usurpation d’identité et de prêt de compte, assurant ainsi que seuls les chauffeurs authentiques et vérifiés utilisent notre plateforme », a précisé Julien Mouyeket.
Bolt travaille actuellement sur de nouveaux projets tels que la vérification d’identité des utilisateurs, qui permettra de lancer une catégorie « Women for Women », offrant aux femmes la possibilité de choisir des trajets avec des femmes chauffeurs. « Nous sommes déterminés à créer un environnement de transport où toutes les passagères se sentent protégées », a ajouté Julien Mouyeket.
Les défis à relever et l’importance de la collaboration
Les discussions ont mis en lumière les obstacles auxquels sont confrontées les plateformes de mobilité, notamment les restrictions légales liées au RGPD qui empêchent la mise en place de certaines fonctionnalités de sécurité, comme l’enregistrement audio des trajets. Julie Martinez de France Positive a souligné : « La sécurité des utilisatrices est indissociable de leur émancipation. Il est essentiel de mettre en place des cadres législatifs qui permettent aux plateformes de collaborer plus efficacement sur ces enjeux ».
Il a été souligné que la tâche de garantir la sécurité ne doit pas incomber aux plateformes privées seules, mais nécessite un soutien accru des pouvoirs publics par le biais de nouvelles réglementations ou procédures. La collaboration entre les différents acteurs est cruciale pour mettre en place des solutions efficaces.
Rendre les outils de sécurité plus visibles et collaborer avec des applications dédiées
Un point clé soulevé lors du déjeuner est que les fonctionnalités de sécurité au sein des applications ne sont pas toujours intuitives pour les utilisateurs. Diariata N’Diaye, créatrice de l’application App-Elles, a déclaré : « Les femmes en situation d’insécurité se tournent souvent vers des applications en lesquelles elles ont déjà confiance. Plutôt que de réinventer la roue, il est crucial que les plateformes comme Bolt intègrent ou promeuvent des solutions existantes dédiées à la sécurité ».
Bolt envisage ainsi de conclure de nouveaux partenariats avec des applications spécialisées comme App-Elles, afin de compléter ses propres outils et offrir une meilleure protection aux utilisateurs. « Les solutions existent déjà, il s’agit maintenant de les rendre accessibles et visibles pour tous », a ajouté Diariata N’Diaye.
Attirer plus de femmes chauffeurs pour une offre adaptée
La faible représentation des femmes chauffeurs – moins de 3% – a été identifiée comme un frein au sentiment de sécurité des utilisatrices. Les participants ont discuté des moyens d’attirer davantage de femmes chauffeurs, notamment par le biais de programmes spécifiques de soutien et de formation. Bolt propose déjà des sessions de formation dédiées et un programme spécifique de soutien pour les femmes chauffeurs.
« Pour beaucoup de femmes, des obstacles tels que la flexibilité des horaires, les perceptions culturelles ou les préoccupations liées à la sécurité personnelle peuvent les dissuader de rejoindre la profession. Nous devons travailler ensemble pour comprendre et surmonter ces barrières », a noté Julien Mouyeket.
Les défis de la perception de sécurité et les pistes d’amélioration
Les discussions ont également mis en lumière que « être en sécurité et se sentir en sécurité sont deux choses différentes ». Il est donc important de travailler sur la perception de la sécurité, notamment en sensibilisant les chauffeurs aux comportements qui favorisent une bonne perception de la sécurité. Des suggestions telles que la possibilité pour les utilisatrices de définir des préférences de trajet (avec ou sans conversation, avec ou sans musique) ont été évoquées.
Des idées comme le masquage de l’adresse de destination dans l’historique du chauffeur ou l’utilisation de pseudonymes pour protéger l’identité des utilisatrices ont également été discutées.
Conclusion et engagements futurs
Le déjeuner a permis d’aborder en profondeur les défis liés à la sécurité des utilisatrices des services de VTC et des conductrices, en particulier chez Bolt. Les discussions ont mis en évidence la complexité du problème, qui nécessite une approche multidimensionnelle englobant la technologie, la formation, la collaboration inter-entreprises, les changements législatifs et le changement culturel.
Les idées et suggestions proposées offrent une feuille de route pour améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des utilisatrices. L’engagement de Bolt à écouter et à intégrer les priorités des utilisatrices et des conductrices est un pas important vers la mise en place de mesures concrètes. Cependant, il est clair que la résolution de ces problèmes nécessite la collaboration de tous les acteurs impliqués, y compris les autorités, les associations, les chauffeurs et les utilisatrices elles-mêmes.
Bolt s’engage à partager début novembre sa nouvelle feuille de route, qui sera construite en se basant sur tous les échanges et idées échangés lors de ce déjeuner. Cette feuille de route servira de guide pour améliorer concrètement la sécurité dans l’industrie des VTC, en mettant en œuvre des solutions pratiques et collaboratives pour le bénéfice de tous.
À propos de l’Importante
L’Importante, média féministe d’influence, s’adresse à une communauté de plus de 300 000 femmes.
Sur Instagram, L’importante relaie chaque jour des infos sur les droits et la place des femmes dans l’espace public, professionnel et personnel, à travers le monde.
À travers ses activités (conseil, communication, évènements,…), L’Importante accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions concrètes pour sensibiliser et faire avancer l’égalité et la place des femmes.
À propos de Bolt
Bolt est la première super-app européenne avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans plus 50 pays en Europe et en Afrique. L’entreprise cherche à accélérer la transition des voitures particulières vers la mobilité partagée, en offrant de meilleures alternatives pour chaque cas d’utilisation. Les produits proposés par la société comprennent:
- Le VTC et le taxi
- La location de vélos et trottinettes électriques partagées
- Bolt Food, la livraison de repas préparés par des restaurants
- Bolt Market, notre service de livraison de produits d’épicerie
- Bolt Drive, service d’autopartage
- Bolt Business, service de mobilité pour les entreprises
La location de trottinettes et vélos partagés, Bolt Market, Bolt Food et Bolt Drive ne sont actuellement pas disponibles en France mais connaissent déjà un important succès dans plusieurs villes et pays de l’Europe et de l’Afrique.