YACHTING : World Yachting Summit – Un événement avant-gardiste dans l’industrie du yachting
Le monde du yachting se prépare à accueillir un nouvel événement majeur : le premier sommet mondial consacré à l’industrie du yachting.
Un nouveau modèle de rassemblement nautique, réunissant pour la première fois des experts et des ingénieurs de premier plan, des visionnaires et des passionnés, des institutionnels et des leaders de tous les secteurs de la navigation de plaisance comme de grande plaisance.
L’édition inaugurale du World Yachting Summit (WYS) se tiendra à Monaco du 15 au 17 avril 2025, dans le cadre enchanteur du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort. L’événement constitue une plateforme de convergence internationale qui réunira les principaux acteurs et participants de l’industrie pour discuter des défis majeurs liés à l’avenir du yachting et élaborer des plans d’action. Trois jours de présentations, de réseautage, de conférences plénières et de sessions parallèles couvrant quatre thèmes majeurs : Perspectives commerciales – Changements de Paradigmes ; Tourisme et yachting – Les recettes du succès ; Avancées technologiques – Objectif Zero Émissions ; Les Défis à venir – Réinventer le yachting. Et de belles soirées en. point d’orgue.
L’objectif est de fournir une base solide de discussions, d’interactions et d’inspiration en vue de soutenir le développement du yachting dans le monde entier, avec un accent particulier sur l’évolution des pratiques commerciales et modèles économiques, l’essor de marchés émergents et de nouvelles destinations, ainsi que l’adoption de solutions technologiques pour un avenir plus performant et plus propre dans un environnement nautique mondial en constante évolution.
Le World Yachting Summit a déjà arrêté son programme éditorial pour les deux premières éditions qui alterneront entre Monaco (avril 2025) et Dubaï (printemps 2026). Voir l’agenda éditorial complet pour les deux premières années ici.
« L’une des principales caractéristiques du WYS est la flexibilité de son programme, supervisé par l’équipe éditoriale. Les participants sont invités à soumettre des propositions qui peuvent être intégrées au programme sous forme de keynotes, d’études de cas ou de tables rondes« , explique Laurent Pérignon, responsable du développement et du contenu du WYS. Le World Yachting Summit témoigne également d’un vocation internationale, visant à impliquer de nouvelles zones géographiques dans les prochaines éditions, en commençant par Dubaï en 2026. Cette ouverture permettra non seulement d’enrichir l’événement d’une diversité de cultures et de perspectives, mais offrira également aux participants des occasions uniques de nouer des contacts avec les leaders de l’industrie et de travailler à l’accompagnement du développement des marchés émergents.
Le lancement de la WYS à Monaco, connue comme « The Capital of Advanced Yachting » et avant de se déplacer à Dubaï, est le résultat de deux accords de partenariat stratégique signés avec Monaco Marina Management (M3), une société de conseil pour le développement de ports de plaisance basée à Monaco, et OMNIYAT, un promoteur de premier plan spécialisé dans l’immobilier de luxe basé à Dubaï.
« Le partenariat d’OMNIYAT avec le World Yachting Summit reflète notre engagement à associer le luxe à l’innovation et à la responsabilité environnementale », déclare Madhi Amjad, président d’OMNIYAT. En tant que promoteur connu pour créer des réalisations emblématiques et haut de gamme, OMNIYAT considère le yachting comme une extension naturelle du style de vie raffiné qu’il promeut. Ce partenariat renforce la conviction d’OMNIYAT de concilier luxe et responsabilité, en veillant à ce que la beauté des océans soit protégée pour les générations futures tout en continuant à créer des expériences de vie exceptionnelles.
L’ambition de Monaco Marina Management est d’aider les clients et les autorités à créer ou à transformer les ports de plaisance en lieux de vie, alliant performance, esthétique et durabilité, au service des communautés environnantes et de la promotion des destinations côtières. Suite au succès de la 4ème Smart Marina, M3 a décidé de saisir l’opportunité de soutenir le World Yachting Summit, comme le souligne José Marco Casellini, CEO de Monaco Marina Management : « Nous sommes convaincus que c’est à travers les échanges et les rencontres qu’émergent les idées qui façonneront l’avenir de notre industrie. Nous avons tous un rôle à jouer, et en travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et en agissant, nous pouvons orienter l’industrie dans la bonne direction« .
Plus qu’un simple événement annuel sur le yachting, le World Yachting Summit est une plateforme stratégique pour les entreprises désireuses d’agir en faveur d’une industrie à impact positif, de croître, d’innover et de réussir dans le monde compétitif de la plaisance, tout en augmentant leur visibilité et en renforçant leur présence sur le marché. Les entreprises participantes peuvent profiter de nombreux avantages grâce au format de l’événement, leur permettant une participation active aux conférences et à un partage des connaissances intersectorielles, ainsi qu’à la promotion de leur savoir-faire à l’international.
Pour plus d’informations sur la participation, ainsi que sur les opportunités d’intervenir lors du WYS, rendez-vous sur worldyachtingsummit.com