INSTITUTIONNEL : Investissement et économie du sport, la France future championne du monde ?
Jeudi 10 octobre, alors que la Famille Arnault annonçait son projet de rachat du Paris FC en partenariat avec RedBull, SPORSORA l’organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport, était présente à l’événement BIG, le plus grand rassemblement business d’Europe organisé par Bpifrance, son partenaire à l’année.
L’occasion pour SPORSORA de continuer à faire du sport français un secteur toujours plus dynamique après les Jeux, en démontrant lors d’une conférence dédiée l’intérêt d’investir dans les clubs professionnels, les startups et les industriels du sport. À ce titre, SPORSORA a souhaité interroger cinq experts qui ont su décrypter les atouts du secteur en France et les tendances qui animent l’actualité.
Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de Sporsora
« Le secteur de l’économie du sport ne s’est pas et ne doit pas s’arrêter aux Jeux de Paris, de grandes compétitions internationales sont à venir en France pour nous emmener vers les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Le territoire a un savoir-faire dans l’organisation et l’accueil de Grands Evénements Sportifs Internationaux, et le secteur sportif nécessite plus que jamais des investisseurs engagés pour pérenniser son rayonnement et son dynamisme. Nous avons des atouts indéniables et un contexte favorable qui doivent nous permettre d’attirer les fonds d’investissements étrangers et de développer l’investissement de fonds francais », Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de Sporsora.
Un marché dynamique et compétitif
Le secteur du sport représente 2,6% du PIB, soit l’équivalent du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est aussi 71 milliards de revenus liés à la consommation des ménages, notamment la pratique sportive, qui elle, concerne 74% des Français. Enfin, le secteur du sport compte également 144 000 entreprises et pratiquement 450 000 emplois.
En introduction à cette table ronde, Sandra Crochemore, experte M&A chez Alvarez & Marsal, a différencié deux grandes verticales dans les investissements dans le sport. La première concerne le sport qui se regarde, dont la dynamique est portée par les ligues et les clubs professionnels. La deuxième concerne le sport qui se pratique avec une dynamique réelle autour du sport santé et de la sport tech.
Dans le sport, nous retrouvons trois grands types d’investisseurs. Les fonds d’investissement qui collectent des fonds pour les réinvestir sur une période de 5 à 7 ans. Certains fonds sont créés par des sportifs, comme Coalition Capital (fonds de Kylian Mbappé), qui a récemment acquis le Stade Malherbe de Caen. Les family offices, telle que la famille Arnault en passe de racheter le Paris FC. Sans oublier les fonds souverains, appartenant à des États.
Le sport français attractif pour des fonds d’investissement étrangers
Sur les 18 clubs de foot de Ligue 1, 11 sont détenus par des fonds étrangers. Pour Iris Alameddine, fondatrice et CEO de Grandeur Company qui a notamment accompagné des projets tels que la vente de Chelsea ou de celle de l’Olympique Lyonnais, les clubs français ont de nombreux atouts. Elle souligne notamment la qualité des infrastructures, le sourcing des talents français au travers des centres de formation performants et des identités locales fortes qui impliquent des communautés engagées et fidèles à leur club.
Des investissements essentiels aujourd’hui pour donner une dimension internationale aux assets français et ainsi élargir leur fan base, pour une meilleure valorisation in fine.
Des champions français et des investisseurs français qui émergent
Laurent Damiani (Co-Founding & Managing Partner chez Inspiring Sport Capital), Olivier Estèves (Président-Directeur général d’ABEO) et Bruno Rivet (Directeur associé de Seventure Partners) sont revenus sur leurs expériences respectives en insistant sur l’enjeu d’internationalisation des savoir-faire et des innovations françaises.
Le secteur du sport sur-performe sur le marché mondial avec un différentiel évalué à 2 points de croissance. Les entreprises françaises ont des potentiels de croissance et des capacités d’innovation qui offrent des opportunités pour les investisseurs pour accompagner des développements internationaux.
Ce potentiel est aussi décuplé par un contexte et des volontés politiques. La dynamique d’accueil de grands événements en France à l’image des Jeux mais aussi des événements récurrents comme Roland Garros, les 24h du Mans, le Tour de France ou encore le Vendée Globe sont de belles vitrines pour le sport français et un vecteur de médiatisation et de développement de la pratique. L’ecosystème de ressources humaines, des ressources financières et l’accelération technologique sont des forces importantes du marché du sport et particulièrement de la sport tech française.
Replay : https://www.youtube.com/watch?v=Cc8faqbvJbA
Une prise de parole complète autour du financement du sport pour inspirer l’ensemble des acteurs économiques
En marge de la 10ème édition du BIG, les clubs professionnels issus de la communauté des Meneurs ont pu échanger avec SPORSORA autour de deux enjeux majeurs pour eux : l’engagement des communautés de fans et le développement de nouvelles sources de revenus. Des thématiques traitées tout au long de l’année par l’organisation et ses membres pour maximiser le potentiel économique des ayants-droits du sport français.
Cette journée a également été l’occasion de donner la parole à trois partenaires qui ont marqué de leurs empreintes les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Orange, Accor et Décathlon au travers de leurs différentes actions partenariales majeures telles que le Marathon pour Tous, l’accélération de l’adaptation des hôtels aux personnes en situation de handicap et aussi les désormais convoitées tenues des bénévoles. Des sponsors engagés tout au long de l’année en faveur du sport français, indispensables au modèle économique du sport. Grâce et avec ces partenaires la promesse des JOP a été tenue, celle de jeux plus ouverts, connectés, accueillants et responsables.
À PROPOS DE SPORSORA est l’Organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport grâce à une convergence d’expertises, l’influence d’un collectif et un réseau engagé. Créée en 1994, SPORSORA regroupe plus de 286 membres (annonceurs, agences, détenteurs de droits, médias, enceintes et arenas, instituts d’études et de formations…) et fédère un réseau de plus de 2 000 professionnels qui se rencontrent lors des nombreux événements organisés, échangent lors des workshops, des collèges et commissions, bénéficient de services et agissent dans l’intérêt général. www.sporsora.com