VOILE : Lola Billy, Théa Khelif et Colombe Julia sélectionnées pour le Challenge Région Bretagne – CMB Océane 2025
Dans le cadre du renouvellement de la skipper Océane, le Pôle Finistère Course au Large organise une nouvelle sélection du 14 au 20 novembre prochain.
Pour la saison 2025, une nouvelle navigatrice portera les couleurs de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB aux côtés de Victor Le Pape, qui poursuit le programme Espoir pour une troisième année.
La jeune femme aura comme premier rendez-vous majeur le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain. Elle succèdera ainsi à Élodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker, dont le contrat se termine fin octobre.
Créée en 2011, la Filière d’Excellence de la Région Bretagne et du CMB a lancé le Challenge Océane, spécifiquement dédié aux femmes, en 2019. Ce programme a pour objectif de détecter et de former une jeune navigatrice, en lui offrant les moyens de performer au plus haut niveau au sein de la prestigieuse Classe Figaro Bénéteau. Avec 23 candidatures reçues pour cette nouvelle édition, l’attrait pour ce dispositif pionnier de la course au large est une nouvelle fois confirmé.
Le comité de sélection du Challenge Océane, composé de représentants des partenaires Région Bretagne et Crédit Mutuel de Bretagne, du Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile, du Président, de la directrice et de l’entraîneur du Pôle Finistère Course au Large, ainsi que de Victor Le Pape, a examiné les dossiers hier après-midi. À l’issue de ces échanges, le comité a décidé d’organiser directement la phase finale à trois bateaux. Les candidatures de Lola Billy, Colombe Julia et Théa Khelif ont été retenues. Les jeunes femmes se retrouveront à la barre des Figaro Bénéteau pour une confrontation sur l’eau entre le 14 et le 20 novembre 2024*, date à laquelle sera révélé le nom de la future skipper Océane.
Le mot de Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large :
“Nous sommes très satisfaits du nombre de candidatures reçues, mais aussi de la diversité et de la qualité des profils, allant traditionnellement du Match Racing à la voile Olympique. Certaines jeunes femmes ont également des expériences très fournies en navigation hauturière sur le circuit Mini ou des courses en équipages. Guidés par l’objectif de la Transat Paprec en avril prochain, nous avons décidé d’organiser directement une phase finale à trois bateaux avec Lola Billy, Colombe Julia et Théa Khelif. Elles se sont démarquées par un CV sportif “sans trou”. Chacune d’entre elles cumule des expériences et des résultats en voile légère, en Inshore et en course au large. Elles ont fini leurs études et peuvent pleinement s’investir à 100 % dans un projet professionnel. Le comité est également très satisfait de constater un renouvellement de génération, avec plusieurs profils très jeunes et déjà impressionnants. Nous espérons les revoir lors d’une prochaine sélection.”
*Le challenge pourra éventuellement être décalé jusqu’au 21 novembre en cas de conditions météorologiques défavorables.