EQUIPEMENT : La compression STOX débarque en France
Quel que soit le sport, un athlète cherche toujours à améliorer ses performances.
La compression joue un rôle clé dans cet accompagnement. STOX Energy Socks, spécialiste néerlandais de la chaussette de compression haut de gamme, débarque en France avec de grandes ambitions.
L’EXPERTISE MÉDICALE AU SERVICE DU SPORT
En 2015, l’entrepreneur néerlandais Caspar Disselhoff fonde STOX Energy Socks, conseillé de manière rapprochée par son père, éminent chirurgien vasculaire, dont l’expertise est reconnue à travers le pays. Dans un premier temps, STOX se concentre sur des produits à finalité médicale. Très vite et naturellement, la raison d’être de l’entreprise va se concentrer sur l’univers du sport.
Aujourd’hui, STOX apporte une solution universelle aussi bien aux grands voyageurs, qu’aux coureurs, aux amateurs de sports d’hiver, aux randonneurs, aux cyclistes, aux joueurs de tennis ou de padel et plus globalement à tous les sportifs et aux personnes qui doivent se maintenir debout toute la journée.
Les produits, classés en compression de niveau 2, utilisent une technologie de compression simple. Ils stimulent la circulation sanguine ascendante entre les jambes et le cœur. Ferme au niveau des chevilles, la compression se relâche plus on remonte sur le mollet, empêchant ainsi la congestion sanguine, la thrombose, les pieds gonflés, les œdèmes ou les varices.
Cette compression opère comme un coup de pouce pour les veines qui peuvent ainsi renvoyer le sang désoxygéné vers le cœur et les ganglions lymphatiques plus facilement, et aider les muscles à récupérer plus rapidement. Cela se traduit par plus d’énergie et de confort, une endurance prolongée, l’absence de crampe, de pieds froids ou engourdis, moins de dommages musculaires et une récupération plus rapide. Sans oublier la réduction drastique de l’effet fatigue.
LA MILLIONIÈME PAIRE VENDUE EN 2023
Aujourd’hui, la section sport représente 70 % des ventes de STOX, tandis que la section “Travel”, “Everyday” et “Medical” en constitue 30 %. Cette diversification a permis à l’entreprise de vendre sa millionième paire de chaussettes en 2023.
Et les perspectives sont plutôt encourageantes. En effet, la taille du marché global des chaussettes de sport et d’athlétisme était estimée à environ 5,1 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 8,7 milliards de dollars en 2032. L’intérêt croissant pour des activités comme la course à pied, le vélo, la randonnée et plus largement les sports outdoor, fait augmenter la demande pour des chaussettes spécialisées, qui offrent confort et soutien à la performance.
UNE EXPANSION AMBITIEUSE EN FRANCE
Depuis sa création, STOX s’est concentrée sur la distribution en magasins multimarques spécialisés aux Pays-Bas, au Benelux, en Autriche et en Allemagne, ainsi que sur l’e-commerce via son site www.stoxenergy.com.
En 2024, les ventes en ligne représentent 85 % du chiffre d’affaires global. Aujourd’hui, STOX Energy Socks souhaite s’implanter sur le marché français, très porteur pour la chaussette de compression sportive. Pour cela, l’entreprise a fait appel à l’expertise d’Hadrien Ceccarello et Baptiste Barbot qui, après plus de 10 ans d’expérience au service de marques leaders du marché, ont fondé cet été Natural Playground, une agence commerciale basée à Chamonix, spécialisée dans les secteurs de l’outdoor et du ski et proposant un accompagnement sur-mesure à ses clients.
CONÇUES ET PRODUITES EN EUROPE
STOX croit en les vertus et l’importance d’œuvrer localement. C’est pourquoi l’entreprise, basée aux Pays-Bas, produit en Italie sur des machines à tricot circulaire spécifiques pour la fabrication de chaussettes médicales.
Les chaussettes sont testées de manière intensive afin de répondre aux normes médicales les plus strictes pour la classe de compression de niveau 2, offrant un soutien moyen à élevé.
Aussi, STOX source les plus belles laines mérinos en provenance de Nouvelle Zélande et d’Australie, prélevées sans recourir aux pratiques cruelles du « mulesing » et provenant de moutons traités avec soin.
Les chaussettes, conçues sans couture pour assurer un confort optimal, utilisent également des fibres comme le Dryarn® et le Polyamide pour offrir un produit de haute qualité. Afin d’éviter les surplus de stock et les déchets inutiles, STOX suit des directives strictes de fabrication à la demande et utilise des emballages certifiés par le Forest Stewardship Council.
APPROUVÉES PAR LE HAUT NIVEAU
STOX Energy Socks a installé son siège social au sein du stade olympique d’Amsterdam. « Cela correspond parfaitement à l’esprit sportif de notre marque », souligne Stijn Nuijten, PDG de l’entreprise. « C’est également formidable lorsque nos ambassadeurs viennent nous rendre visite, car cet endroit revêt une grande signification pour eux aussi ».
STOX soutient des athlètes de renom, notamment l’équipe cycliste Visma, l’ancien footballeur professionnel Arjen Robben, désormais marathonien, ou encore la rameuse néerlandaise Karolien Florijn.