AUTOMOBILE : Le 4 novembre, la Ville de Marseille se positionne pour un futur sans voitures
Les véhicules intermédiaires peuvent-ils remplacer nos voitures ?
Une journée dédiée à nos mobilités intermédiaires.
En France, le secteur des transports est la première source d’émissions de CO2, représentant plus de 30 % des émissions totales* (Citepa, inventaire format Secten, avril 2022). Parmi les solutions émergentes, les véhicules intermédiaires se distinguent par leur légèreté et leur faible émission de C02, leur réparabilité et en bref une ambition de faire 10 fois mieux que les voitures en termes d’impact environnemental.
C’est dans ce contexte, et dans un enjeu de trouver des solutions réalistes pour réduire les émissions de gaz à effets de serre provenant des transports que La Ville de Marseille et l’ADEME, à travers l’eXtrême Défi vous invitent à une journée dédiée aux véhicules intermédiaires et aux opportunités industrielles low-tech le 4 novembre prochain à partir de 14H à l’Espace Muséal Bargemon, suivi de plusieurs d’ateliers et conférences en Salle Bailli de Suffren à Marseille.
L’objectif de cette journée est à la fois de faire connaître les solutions permises par le développement des véhicules intermédiaires dans le cadre de l’eXtrême Défi de l’ADEME et des opportunités économiques pour les territoires mais également d’enclencher des projets féconds pour la décarbonation des transports autour de Marseille.
Pour ce faire, l’ADEME a soutenu le tour de France en Véhicule intermédiaire de Jérôme Zindy. 3000 km en véhicule intermédiaire donnant naissance à une web série dédiée aux solutions liée à la réduction d’impact de nos transports : la nouvelle aventure mobile
L’événement est ouvert à toutes et tous sur inscription au lien suivant : Je m’inscris
Porté par l’ADEME, l’eXtrême Défi est un programme collectif dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire les nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux. L’ambition est à terme de développer une nouvelle offre de véhicules neufs, visant à remplacer la voiture pour les déplacements du quotidien et le transport de marchandises dans tous les territoires.
Cette ambition s’exprimera le 4 novembre par la présence du OuiCycle, un vélo-bus transportant les enfants à l’école dans une mobilité active dans la banlieue de Montpellier, avec également Eon Motors et sa Weez, un des premiers modèles de véhicules intermédiaires sous forme de quadricycle lourd conçu à Digne-les-bains.
Des projets de territoire comme celui de Re-Lion Factory, l’usine de réemploi de batteries qui démarre sa ligne de production cet automne à Marseille, permettrons aussi de signifier les opportunités économiques des nouvelles industries low-tech sur le territoire, dans le contexte du champ ouvert par l’association AMERMA dans le cadre de son Étude sur l’opportunité du déploiement d’un écosystème industriel low-tech en Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisée auprès de l’ADEME.
La journée dédiée aux véhicules intermédiaires vise aussi à créer un espace d’échange entre collectivités, monde professionnel et citoyens sur l’impératif de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre liées aux transports dans toutes leurs latitudes.