VOILE : La FFVoile, pionnière dans l’insertion sociale
Pionnière dans les projets d’insertion par le sport, notamment avec son programme « La Mer est à Vous », lancé en 2020, la Fédération Française de Voile est convaincue que les sports nautiques peuvent être un tremplin vers l’emploi, notamment vers les 900 métiers maritimes existants.
Forte de cette réussite qui inscrit le sport comme un levier social fort, la FFVoile a réuni hier et aujourd’hui, à l’INSEP, les acteurs de ces projets afin d’établir un premier bilan des quates années d’expérimentation du programme « La mer est à vous », mais aussi identifier les dispositifs à mettre en place sur la prochaine olympiade.
Le programme « La Mer est à vous » : un exemple de réussite d’insertion sociale
FFVoile s’est engagée, depuis 2020, à déployer une expérimentation nationale « La mer est à vous » dans le but de favoriser des vocations maritimes chez les plus de 18 ans. L’objectif étant d’offrir aux jeunes isolés des perspectives professionnelles et de les acculturer à l’environnement maritime. Représentant 360 000 emplois directs et 91 milliards d’euros d’activité, le secteur de la mer constitue un vaste champ potentiel pour des projets d’insertion.
Depuis 4 ans, 434 jeunes ont été accueillis dans 22 clubs de voile pour suivre un parcours d’insertion sur 6 mois. 32% de ces jeunes étaient issus d’un territoire prioritaire (QPV ou ZRR). « La mer est à vous » s’appuie en effet sur la pratique de la voile pour remobiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Les résultats en matière de sorties vers l’emploi se révèlent un véritable succès puisque 81% des jeunes sortent de ce dispositif avec des perspectives d’emploi positives. Si 75% des bénéficiaires sont restés engagés sur l’ensemble du parcours, 8,5% d’entre eux y sont sortis prématurément pour intégrer plus rapidement un emploi ou une formation.
Sofiane Saidane, Talent de « La mer est à vous », CN Choisiy le Roi : « Avant d’intégrer le programme « La mer est à vous », j’étais animateur avec des contrats précaires. Mon seul diplôme était un BAFA étant donné que j’avais quitté l’école tôt. Avec « La Mer est à Vous », j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas et surtout les métiers du nautisme. Etant en région parisienne, c’est dans le fluvial que je me suis orienté. Je travaille depuis ma sortie du programme pour les Vedettes Parisiennes. Ce nouveau métier me plaît beaucoup et il m’a notamment permis de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. »
Donner de nouvelles perspectives pour les éducateurs sportifs
Si le programme « La mer est à vous » a été une réussite pour l’insertion des talents, notamment avec le soutien de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), la réussite du projet a aussi reposé sur la formation des cadres sportifs des clubs impliqués dans l’accompagnement des jeunes. Ainsi 47 éducateurs sportifs ont pu être formés par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels). Ce qui fait de la Fédération française de voile, la première fédération à conduire la seule formation certifiante existante en matière de socio sport : « coach d’insertion par le sport », jusqu’à la certification. Une formation s’appuyant sur 4 grandes thématiques :
· La démarche d’aller vers
· Le Sport comme outil pédagogique
· La construction d’un parcours d’accompagnement
· Agir sur un territoire avec son écosystème
Mario Jacqua, Educateur Sportif au Club Nautique du Marin : « Le programme « La mer est à vous » a été accueilli « à bras ouvert » au Club Nautique. Nous avions déjà mené des actions sociales plus petites avant et quand nous avons appris que nous étions retenus dans le programme cela a été une vraie satisfaction pour nous. La collaboration avec l’APELS et l’AFPA a été essentielle et nous a permis de mener à bien le projet. Comme la collectivité du Marin nous suit, ainsi que France Travail, nous allons poursuivre nos actions dans ce sens. J’en suis ravi car professionnellement, cela m’a beaucoup apporté. « La mer est vous » nous a sorti de notre petit confort et personnellement cela m’a permis de mettre en avant une nouvelle facette de ma personne. »
Vers de nouveaux projets d’insertion FFVoile
Fortes de cette expérience et de son succès, la Fédération Française de Voile et son réseau Ecole Française de Voile souhaitent accélérer cet engagement dans les projets d’insertion par le sport. Si le programme « La mer est à vous » présentait un caractère expérimental pour la FFVoile, il conforte sa volonté de se fixer, pour l’avenir, des objectifs ambitieux en matière de performance sociale et de démocratisation de l’insertion par la Voile. Par ailleurs, il a posé la base d’une collaboration entre les trois membres fondateurs du consortium, l’AFPA, l’APELS et la FFVoile. Jean-Luc Dénéchau, Président de la FFVoile, a ainsi annoncé lors de ces journées de la Performance Sociale, vouloir mettre en place des actions fortes permettant de passer de 434 bénéficiaires à plus de 1000 personnes aidées d’ici 2028.
Jean-Luc Dénéchau, Président de la FFVoile : « L’expérimentation « La mer est à vous » a été extraordinaire pour les membres du consortium, les clubs, les coachs et les talents. Qu’est qu’il peut y avoir de plus beau que de se dire qu’un jeune trouve va voie. Ce programme permet aussi d’apporter un autre regard sur nos clubs qui deviennent des acteurs de l’animation sociale des territoires et c’est extrêmement important. Je remercie l’AFPA et l’APELS avec qui nous avons appris à travailler ensemble et qui ont chacun su apporter leurs compétences. Nous visons, désormais, pour la prochaine olympiade d’accompagner 1 000 talents dans le cadre de nos programmes d’insertion. Je souhaite également, en tant que première fédération olympique à s’investir dans ces projets, entraîner avec moi d’autres fédérations sportives pour que nous puissions, tous ensemble, remplir notre mission, à savoir : offrir des perspectives à des jeunes. »
Ils ont participé au programme « La Mer est à Vous » :
Chloé, 19 ans : Chloé, du Centre Nautique du Cap d’Agde, est un « talent » de la Mer est à Vous. Arrivée au club en septembre 2023, avec une dizaine d’autres jeunes, elle a pu découvrir de multiples métiers grâce au programme. Après avoir posé sa candidature, elle a été officiellement sélectionnée par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (mécène historique de la Fondation Belem) pour faire partie des 15 éclaireurs qui ont escorté la flamme olympique à bord du Belem. Elle a embarqué sur le mythique trois-mâts pour traverser la Méditerranée et rallier la Grèce à la France avec une arrivée très médiatique à Marseille.
Ignace, 25 ans : Ignace est arrivé en France en 2022 en provenance du Cameroun. En 2023, il intègre le programme au sein de la Société des Régates du Havre. Du fait de son parcours de vie, il a des problèmes de coordination motrice et des difficultés de maitrise du français, qui ne lui permettent pas de trouver d’emploi pérenne. Grâce au programme, il a validé son permis bateau et s’oriente vers un métier de charpentier de marine. En parallèle, il a pris des cours de français, le programme l’ayant remis dans un cycle positif.
Gildas (fille), 26 ans : Gildas, du CN Kourou, est lauréate de la mention spéciale du jury Afpa aux Trophées Métiers pour ELLES 2024 concours national pour valoriser les femmes qui se sont tournées vers des métiers traditionnellement masculins. Après une courte carrière en tant que secrétaire médical, Gildas décide de se réorienter professionnellement, vers un métier plus manuel. Suite à son intégration dans le programme « La Mer est à Vous », elle découvre le métier d’Agent de Maintenance en Marine de Plaisance et décide de suivre la formation à Marseille. Elle décroche un emploi dès sa sortie de formation dans une agence de location de voiliers.
Pierre, 18 ans : Pierre a obtenu un bac pro vente en 2023, mais passionné de pêche, il découvre le dispositif « La Mer est à vous », suite à un article paru dans la presse locale. Il intègre le programme au sein du pôle nautique Sud Goëlo pour apprendre à naviguer et en découvrir plus sur le milieu maritime. Après deux semaines de stage avec un pêcheur de coquilles Saint-Jacques en plongée, il s’oriente vers un CMP (Certificat de matelot de pont) en alternance avec le professionnel auprès de qui il avait réalisé son stage.