VELO : Collection capsule Solex et Versailles, l’union de deux marques françaises
Solex, marque iconique de vélos s’associe à Versailles, symbole mondial emblématique du patrimoine culturel français, pour une collection capsule raffinée et intemporelle.
Les deux marques inaugurent ce mardi 15 octobre cette collection inédite inspirée de la cité royale et fruit d’une première collaboration.
Solex x Versailles : Une marque intemporelle inspirée par un lieu emblématique
Marque de vélos iconique française, Solex a su traverser le temps, faire perdurer son histoire et se réinventer. Le Groupe Rebirth, propriétaire de la marque et spécialiste de la mobilité électrique depuis plus de 20 ans, propose une large gamme de vélos Solex – aujourd’hui à assistance électrique – tout en intégrant l’esthétisme original des modèles historiques. Souhaitant renforcer ses collaborations avec des marques fortes et inspirées par le patrimoine culturel français, la marque Solex inaugure une collection capsule Solex x Versailles, fruit d’un partenariat étroit avec la marque de la Ville.
Cette collaboration unique marie l’élégance historique de Versailles à l’esprit innovant de Solex. Inspirée par les nuances chromatiques de la Ville et par son architecture, cette collection capture l’essence même de Versailles. Le Groupe Rebirth, propriétaire de la marque Solex, a travaillé main dans la main avec la Ville de Versailles pendant un an pour créer des designs qui reflètent l’histoire et le prestige de la célèbre cité royale. Une collection inédite, élégante et intemporelle.
“Cette collection capsule est l’aboutissement d’un projet d’une année en coopération avec les équipes de la Ville de Versailles dont les valeurs ont rejoint naturellement celles du groupe, notamment notre engagement commun pour la promotion des mobilités douces et du savoir-faire français.
Ensemble nous avons travaillé à la recherche de nouveaux coloris, d’inspirations et de parallèles avec l’Histoire de Versailles, des armoiries aux symboles historiques de la ville. Ainsi notre bureau de style Solex s’est inspiré des couleurs de la ville, de son monogramme, pour créer des patterns et habiller toute cette nouvelle collection Solex x Versailles.”
Grégory Trébaol, PDG du Groupe Rebirth – Solex
La Ville de Versailles fait rayonner son nom en France et à l’international en s’associant au savoir-faire et à l’excellence des grandes maisons françaises. La gamme variée de produits développés propose un florilège harmonieux estampillé Versailles dans différents “univers lifestyles” notamment celui des arts de la table et de la décoration.
La collaboration entre Solex, maison emblématique du patrimoine français par son design et la qualité de ses cycles et la Ville de Versailles, ville nature favorisant les mobilités douces, était une évidence.
La collection comprend 3 modèles Solex Intemporel 1946 Confort, en trois coloris différents : Bleu roi, Le Flamboyant et Pourpre Violette :
Le Flamboyant
Le goût du Roi-Soleil pour les oranges n’est pas seulement dû à sa chair sucrée et délicieuse.
Louis XIV, grand amateur de parfum et sujet à de violentes migraines, développe une véritable passion pour la senteur de la fleur d’oranger.
L’amour du roi pour cet arbuste, omniprésent à Versailles, a largement inspiré ce modèle avec ses lignes pures, élégantes et classiques.
Bleu roi
Comment ne pas évoquer la royauté en évoquant Versailles. Ce modèle dont le design bleu roi n’est pas sans rappeler la royauté, symbole de l’histoire de la ville qui fut à elle seule l’incarnation de la monarchie absolue portée par le Roi Soleil. Ce modèle Solex électrique renvoie également à la fraîcheur, à la modernité et au dynamisme de la Ville de Versailles.
Violette
Ce modèle élégant et raffiné est directement inspiré d’une fleur aussi parfumée que symbolique.
La violette était en effet très appréciée à la Cour de Versailles, qui avait pour habitude d’utiliser les senteurs de cette fleur pour se parfumer. Le Jardin de Versailles cultivait diverses variétés de violette à l’initiative du Roi Louis XIV et la fleur est aujourd’hui présente dans de nombreux massifs de la ville.
Caractéristiques du vélo Solex Intemporel 1946 Confort x Versailles :
Vélos fabriqués et assemblés à l’Usine de Saint-Lô Poids 24 kg 5 modes d’assistance Moteur arrière BAFANG HB400B 45NM Batterie BAFANG 43V / 11,5 AH – 500 WH PMC : 1999€ TTC Cette collection de Solex “brandée” Versailles est disponible dès le 15 octobre auprès de son réseau de revendeurs Solex et a pour vocation d’être proposée à long terme dans des concept stores, et magasins nationaux et internationaux.
Solex : Une renaissance électrique d’une marque fidèle à son ADN
Depuis sa création en 1946, Solex traverse le temps, par le biais de ses modèles iconiques qui ont pu marquer l’époque, et par la recherche d’innovation encore aujourd’hui dans le domaine de la mobilité. La marque poursuit son développement et sa continuelle démarche d’innovation, tout en restant fidèle à son héritage, à son histoire et à son esprit qui créèrent a “la bicyclette qui roule toute seule”.
Le Groupe Rebirth spécialiste de la mobilité électrique depuis 20 ans et propriétaire des marques Solex, Matra, Cycles Lejeune, Easybike, Coleen, ou encore Cycles Peugeot et Gitane, apporte à Solex son expertise dans la conception et la fabrication de VAE sur mesure et personnalisables, son approche de solutions de mobilité modernes et adaptées aux usages d’aujourd’hui. Solex propose une gamme étendue de modèles de vélos intemporels et urbains enrichie aujourd’hui par cette collection capsule Solex x Versailles.
“Le Groupe Rebirth souhaite faire perdurer l’histoire, l’héritage, les valeurs et l’esprit de marques de vélos iconiques françaises, tout en leur apportant un nouveau souffle, en phase avec les usages actuels et tendances du secteur du vélo.”
Grégory Trébaol, PDG du Groupe Rebirth – Solex
Une première collaboration inaugurée au Musée Lambinet, à Versailles
Solex, marque iconique française bien connue des anciennes et des nouvelles générations continue son évolution qui allie histoire et innovation.
Pour inaugurer cette collaboration avec la Ville de Versailles, le Musée Lambinet a accueilli la présentation de la collection ce mardi 15 octobre, en présence de Grégory Trébaol – PDG du groupe Rebirth – et François de Mazières, Maire de Versailles. L’occasion de présenter cette collection inédite, revenir sur le rapprochement et les synergies entre les deux marques.
Pour l’occasion, le Musée Lambinet, musée municipal d’art et d’histoire de la ville de Versailles a accueilli ce même jour, une exposition de modèles historiques et contemporains Solex. Cette rétrospective aux doux parfums d’enfance et d’histoire, a mis en lumière le parcours remarquable de Solex en illustrant ainsi la capacité de la marque à se réinventer tout en restant fidèle à son identité.
Pour aller plus loin :
- Site web de Solex : https://solex.world/
- Dossier de presse Solex : https://urlr.me/s41BX
- Site web : https://solex.world/
- Instagram : https://www.instagram.com/solex_fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/solex/
A propos du Groupe Rebirth – www.groupe-rebirth.com
Depuis près de 20 ans, pionnier de la mobilité électrique en France, le Groupe Rebirth est leader du secteur du VAE, souvent pris en exemple. Le groupe créé en 2005 par Grégory Trébaol s’organise autour d’un écosystème de marques françaises fortes et de trois pôles:
* Une usine à la pointe de la technologie, située à St-Lô dans le département de la Manche, d’une capacité de 120 000 vélos & VAE/an, disposant d’un pôle de drapage carbone et d’un SAV internalisé, intégrant le reconditionnement des batteries.
* Un bureau d’études, un bureau de style et des équipes marketing internalisés qui créent, conçoivent et animent les gammes de produits des 6 marques Easybike, Solex, Matra, Cycles Lejeune, Coleen et Mobiky.
* Une plateforme servicielle dédiée à lever les freins à l’adoption des mobilités douces. Mobicity permet aux collectivités de taille moyenne et aux entreprises d’adopter des solutions tout intégrées de partage, dont des stations de partage de VAE. T-SUR déploie un bouquet de services destiné aux clients particuliers : assurance, financement et gravage antivol agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Ainsi, le Groupe Rebirth s’adresse à diverses typologies de clients : les revendeurs cycles, mais aussi les concessionnaires auto-moto, les collectivités de taille moyenne et les entreprises dans le cadre de leurs obligations de plans de mobilité et RSE.