NATATION : Résultats et bilan du Mondial de nage avec palmes en eau libre à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône)
A l’issue du 22ème Championnat du monde CMAS de nage avec palmes en eau libre qui s’est déroulé du 21 au 28 septembre dernier dans la baie de Carry-le-Rouet, le bilan se révèle formidablement positif, tant en termes de résultats sportifs qu’en terme d’organisation.
Lors de cette compétition internationale, 342 palmeurs issus de 22 pays se sont affrontés avec passion et talent au travers de différentes épreuves. Les résultats pour l’équipe de France soulignent l’excellence des entraînements et confortent la France en tant que nation motrice dans le déploiement de cette discipline en France mais aussi dans le monde entier.
Ce qu’il faut retenir :
Les 3 médailles d’or de Clément BATTE (Région Normandie – Club Sportif de Gravenchon) sur 1km bi-palmes hommes, 3km bi-palmes hommes et 150m bi-palmes hommes (épreuve transformée en 600m surface en raison des conditions de mer). Le Normand engrange ainsi sa 12ème médaille d’or en eau libre. Un exploit !
– Les 2 médailles d’or de Jeanne DANIEL (Région Normandie – Club Sportif de Gravenchon) sur le 3Km bi-palmes femmes et le 150m bi-palmes femmes (épreuve transformée en 600m surface en raison conditions de mer). La normande est issue du même club que Clément Batte.
De belles surprises avec, notamment, les performances d’Évan MORIN (Région Ile de France – CSA du Kremlin-Bicêtre) qui remporte une médaille d’argent sur le 150m bi-palmes hommes et une médaille de bronze sur le 1km bi-palmes hommes et de Louise LEFEBVRE (Région Sud – Spondyle Club Antibes) avec une médaille d’argent sur le 1km bi-palmes femmes.
Sans oublier Kalliste FOURTON BELLINI (Région Sud – Paix d’Aix Natation), étoile montante de la nage avec palmes française (et mondiale…) qui remporte une médaille d’or sur le 1km surface junior monopalme.
Une épreuve innovante : l’épreuve par élimination. L’objectif de ces épreuves (en individuel monopalme, bipalmes, et en relais) est de rendre plus attractive l’eau libre via un format d’épreuves dynamique, novateur et impressionnant. Le format « par élimination » tient véritablement le public en haleine. Cette épreuve s’est révélée un franc succès.
Une organisation réussie. Fruit de deux ans de collaboration réunissant une centaine de bénévoles et salariés, cette compétition est avant tout la démonstration de la réussite de l’effort collectif, et ce, malgré les aléas climatiques. Un vent violent a notamment endommagé le ponton et arraché des bouées directionnelles, perturbant le déroulement des épreuves. Cependant, grâce à la réactivité et à l’ingéniosité des équipes sur place, des solutions ont rapidement été trouvées. Ce genre de défis, loin d’affaiblir la dynamique collective, a renforcé la solidarité entre les différents acteurs.
Un site naturel de toute beauté : Les eaux claires et abritées de la plage de Carry-le-Rouet ont permis aux athlètes de s’exprimer pleinement, même si la météo n’a pas toujours été favorable. Ce lieu emblématique, ouvert sur la Méditerranée, a ajouté une dimension spectaculaire à l’événement, où chaque performance s’inscrivait dans un décor magnifique.
Une large place à la communication : Grâce à une couverture médiatique soignée et des retransmissions en direct de grande qualité, la nage avec palmes a bénéficié d’une notoriété élargie. Une première digne des plus grands événements sportifs !
Un championnat du monde, vecteur d’émotions
« La Méditerranée et la Provence ont été le terrain de jeux de ce 22ème Championnat du monde de nage avec palmes en eau libre où se sont affronté 22 nations. Un évènement labellisé Terre des Jeux 2024 et Engaged for ocean, une discipline reconnue par le CIO depuis 1986, une organisation gérée par la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins sur un site d’excellence.
Le sport est un lieu d’espérance où se regroupent des nations et des cultures différentes. Le sport et ses émotions nourrissent notre imaginaire et sont vecteurs d’un message d’espoir universel plein d’humanité. Ces athlètes du monde ont été avec les bénévoles de la commission fédérale française les ambassadeurs de la nage avec palmes.
Il y a un moment pour chaque chose. Un temps pour défiler lors de l’ouverture officielle, un temps pour s’accomplir dans la compétition, un temps pour pleurer lors de la violente tempête du milieu de semaine, un temps pour renaître et exulter de joie avec la reprise de la compétition et le palmarès final. Nous savions qu’un tel championnat du monde est fait d’émotions », déclare le Dr Frédéric Di Meglio Président de la FFESSM.
Randonner et s’émerveiller avec la nage avec palmes
Sport de compétition de haut niveau, la nage avec palmes est aussi une formidable activité de loisirs accessible à tous. Alliant des sensations de glisse indéniables, que ce soit en piscine ou en milieu naturel, aux joies de la découverte du milieu marin, elle est très prisée par les adeptes de randonnée subaquatique.
Facile à pratiquer et économique, il suffit d’une paire de palmes, de lunettes et d’un tuba, la nage avec palmes est aussi sport de relaxation, d’évasion et d’émerveillement, au contact de la nature.
Pour voir tous les résultats :
https://ffessm.fr/actualites/championnat-du-monde-eau-libre-carry-le-rouet-2024-le-bilan
Prochain mondial de nage avec palmes en eau libre en Égypte, du 7 au 13 octobre 2025 à Marina El Alamein.
A propos de la FFESSM
Cet évènement a été organisé par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), délégataire de l’État – ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, sous l’égide de la CMAS, la fédération internationale des activités subaquatiques. La nage avec palmes est une discipline reconnue de haut niveau par le Comité International Olympique ainsi que par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. https://ffessm.fr/ La FFESSM contribue aux objectifs de développement durable selon l’Agenda 2030 des Nations Unies (vie aquatique, inégalités réduites et bonne santé & bien-être). Membre de l’UICN-France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elle partage et soutient l’initiative « One Health1 » qui vise à promouvoir l’interdépendance de la santé animale, de la santé humaine et de la santé des écosystèmes. A cela s’ajoutent de nombreuses actions comme par exemple celles en faveur du sport santé. La FFESSM est labellisée Terres de Jeux et Engaged for Ocean 2024