MARATHON : Top départ de la première édition du Handi Marathon des Sables
Le MARATHON DES SABLES, connu pour être l’une des courses les plus difficiles et exigeantes au monde, franchit une nouvelle étape cette année avec la première édition du Handi MARATHON DES SABLES (Handi MDS).
Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans Myriam et Pierre Cabon, parisiens et rescapés lors des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Grâce à leur participation au MDS Maroc 2023, Pierre et Myriam ont pu constater les différents enjeux que représente l’organisation d’un Handi MDS. Le tracé du parcours a été conçu pour être le plus fidèle au tracé initial tout en tenant compte des différentes contraintes de terrain. Au total, 10 équipes de 3 personnes (1 personne en situation de handicap et 2 personnes valides) se sont élancés hier pour la première étape du Handi MDS.
Au même moment, 575 concurrents sont partis à la découverte du mythique désert du Sahara sur les traces du MARATHON DES SABLES, THE LEGENDARY, pour la 3e édition du MARATHON DES SABLES Maroc. Au programme, 3 étapes sublimes qui transportent les participants dans les plus beaux endroits du Sahara Marocain. Un total de 70, 100 ou 120km à parcourir à son rythme en marchant ou en courant.
Des conditions dantesques pour cette première étape
Les concurrents du Handi MDS et du MDS Maroc se sont vite fait rattraper par la pluie. Un déluge s’est abattu sur eux pendant quelques heures mettant à rude épreuve leur détermination et leur mental. La pluie a créé des paysages uniques avec des ruissellements traversant le désert. Puis le vent a fait son apparition.
Comme pour les autres participants, le Handi MDS se déroule en trois étapes avec deux jours de course, un jour de pause et un jour de course. Le tracé (51km pour 867m de D+) a été étudié pour les équipes handi avec pour objectif de rester le plus proche possible du tracé classique pour vivre la course avec les autres concurrents, tout en évitant les portions de dunes où le sable est trop profond pour garder des objectifs de temps réalistes. Des Check Points sont installés à fréquence régulière sur le parcours pour se rafraîchir et se reposer. Des WC sont accommodés aux Check Points (bâche + chaise percée). Le Handi MDS est un travail d’équipe. Chaque coéquipier doit être en mesure de participer à l’effort. Les fauteuils prêtés pour la course disposent de roues avec mains courantes pour permettre au concurrent assis de pousser. Tout est mis en œuvre pour que la course soit réalisable. Mais le MDS reste une aventure sportive exigeante. Particulièrement pour les équipes handis, au vu des contraintes du terrain. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, les coéquipiers doivent avoir une condition physique qui leur permette de fournir les efforts nécessaires dans les passages les plus pentus et sableux.
La première équipe arrivée à bout des 4,7km proposés lors de cette première étape est celle du belge Jean Francois Olivier en 21min et 50 sec. suivie de près par celle d’Aubin Barillon en 22 min et 08 sec. et Yann Grandguillaume en 27 min et 27 sec. Pierre et Myriam Cabon terminent eux 25e et 26e de l’étape en 49 min et 18 sec.
Du côté du MDS Maroc, les 575 concurrents devaient parcourir 25,2km pour 480m de D+. Ce sont les marocains, Abdelkader Elmouaziz et Rachid El Morabity qui ont été les plus rapides. Ils sont arrivés en même temps en 2h12’17 ». Ils ont été suivi par l’italien Thomas Benjamin Bertin en 2h13’25 » et le français William Rebischung en 2h14’11 ». Chez les femmes, la française Lucie Matt a remporté cette première étape en 3h02’22 » suivie par Emilie Garcia en 3h16’40 » et la suissesse Délia Clavien en 3h21’11 ».
Aujourd’hui, la seconde étape pour le MDS 120 est de 57,5km pour 907m de D+. Pour le MDS 100, les 155 participants doivent parcourir 40km pour 777m de D+ et pour le MDS 70, les 138 participants ont 20,7km pour 470m de D+ à réaliser.
12 octobre : Arrivée au Maroc, transfert depuis Marrakech à l’hôtel à Ouarzazate et contrôles techniques et médicaux 13 octobre : Transfert dans le désert, début de l’auto-suffisance alimentaire et première nuit au bivouac 14 octobre : Départ de la première étape de 25 à 30km + nuit au bivouac 15 octobre : Deuxième étape de 20, 40 ou 60km + nuit au bivouac 16 octobre : Journée de repos et nuit au bivouac 17 octobre : Troisième étape de 25 ou 30km avec remise des médailles et nuit à l’hôtel 18 octobre : Journée à l’hôtel, découverte du Ksar d’Aït-ben-Haddou, remise des prix et soirée de gala 19 octobre : Transfert retour à l’aéroport de Marrakech
Pour plus d’informations : https://www.halfmarathondessables.com/fr/morocco