ATHLETISME : Maribor se prépare à accueillir la plus grande compétition d’athlétisme de l’histoire de la Slovénie
Une cérémonie de signature de l’accord pour l’organisation des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes 2025 Divisions 2 et 3 a eu lieu dans la ville hôte de Maribor mardi (15) après-midi.
L’accord a été signé par le président d’European Athletics, Dobromir Karamarinov ; le maire de Maribor Aleksander Saša Arsenovič; le directeur des sports Maribor Ranko Šmigoc ; et président de la Fédération slovène d’athlétisme Primož Feguš. Les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes 2e et 3e divisions se dérouleront du 24 au 29 juin au stade d’athlétisme de Poljane et attireront environ 1 500 athlètes de 31 pays participants aux deuxième et troisième niveaux de la compétition biennale. L’événement a également la particularité d’être le plus grand événement d’athlétisme jamais organisé sur le sol slovène. La 2e division, qui compte sur la Slovénie, pays hôte, dont l’équipe devrait compter le champion d’Europe en titre du lancer du disque, Kristjan Ceh, se déroulera le week-end du 28-29 juin, tandis que la 3e division se déroulera les 24-25 juin.
Parallèlement, les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes 1ère division auront lieu à Madrid du 27 au 29 juin.
« Avant 2023, les championnats des trois divisions se déroulaient sur trois sites différents. Aux Jeux européens, en collaboration avec le Comité olympique européen, nous avons réuni toutes les divisions sur un seul et même site.
« Pour les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes 2025, la 1ère division aura lieu à Madrid tandis que les 2ème et 3ème divisions seront, pour la première fois, réunies à Maribor », a déclaré le président d’European Athletics, Karamarinov, lors de la conférence de presse.
Lors de la signature, le maire Arsenovič a exprimé sa satisfaction de voir la ville de Maribor accueillir un autre événement sportif majeur de grande envergure.
« Maribor a toujours été une ville de sport et le foyer de grands noms du sport. Je suis heureux que la ville reprenne vie, comme l’année dernière lorsqu’elle a accueilli le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE).
« Nous sommes alors devenus partie intégrante de la grande famille olympique et nous nous sommes placés sur la carte du sport européen. Une fois de plus, nous prouvons que nous sommes capables d’organiser des événements sportifs majeurs puisque le Championnat d’Europe d’athlétisme par équipes sera la plus grande compétition d’athlétisme jamais organisée sur le sol slovène. »
Installations d’échauffement modernisées pour Maribor 2025
Arsenovič a ajouté que la nouvelle infrastructure sportive rénovée, créée en héritage du FOJE, est essentielle à la capacité de la ville à accueillir des compétitions de cette envergure.
Le stade d’athlétisme de Poljane, rénové, servira de lieu de compétition et des zones d’échauffement supplémentaires pour le lancer du poids et du javelot seront développées à temps pour les championnats, garantissant aux athlètes les meilleures conditions possibles pour la préparation et la compétition.
Les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes de 2e et 3e divisions marqueront donc une nouvelle étape importante pour la ville de Maribor, qui continue de tracer sa voie comme l’une des principales villes sportives d’Europe.
La Slovénie aura également de réelles ambitions de se hisser en première division des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes pour la première fois dans l’histoire de la compétition, après avoir raté la promotion d’un demi-point lors des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes de deuxième division 2023 en Silésie.
SOURCE : European Athletics.