VTT : ROC D’AZUR CIC – Un bouquet final plein de promesses
Le Roc d’Azur CIC est d’abord une grande fête de tous les passionnés de vélo sous toutes ses formes et des amoureux des sports nature.
Vendredi soir, le CIC Roc Ruelles de Fréjus et le CIC Kid Roc Ruelles de Fréjus avaient transféré cet esprit au cœur du vieux Fréjus, au pied de la cathédrale Sainte-Léonce. Pendant deux heures, sous le regard des spectateurs installés en terrasse, les participants ont réalisé des prouesses pour dévaler et gravir les escaliers, enchainer les virages serrés. Sur une boucle de 1,2 km, les runs de quinze minutes pour les demi-finales et vingt minutes pour la finale, tous les binômes (course en relais) ont proposé un véritable show. Belle ambiance également ce samedi avec une journée principalement consacrée aux randonnées, aux enfants et aux familles. Nouveauté 2024, la présence de remorques à vélo à l’initiative de Thule, sur la Rando Famille, pour partager l’expérience. Comme tous les ans, la Rando Déguisée a apporté de la bonne humeur. Beaucoup d’enthousiasme aussi avec les Kid Roc où le spectacle se situe sur la course bien évidemment mais aussi sur le bord de la piste avec des parents souvent bien plus stressés que leurs enfants. La fête se poursuit ce dimanche !
L’héritage du Roc d’Azur CIC
Ils s’appellent Noé, Louise, Enio, Esteban, Caterina ou encore Nina. Ils sont les champions du jour. Peut-être aussi ceux de demain. Ce samedi sur les différents Kids Roc, sur des distances adaptées en fonction des âges, ils ont connu les premiers grands frissons de la compétition. La médaille décrochée sur la base nature aura sans aucun doute une place à part dans la chambre. Dans leur mémoire aussi. Vendredi, Loana Lecomte, victorieuse du Ford Roc Marathon, se souvenait encore de ces moments. « Le Roc, ce sont mes souvenirs d’enfance, confiait la Française aujourd’hui parmi les meilleures au monde. C’est le premier grand événement que j’ai fait. Tous les ans je n’attendais que ça. » Championne olympique l’été dernier, Pauline Ferrand-Prévot revient aussi sur ses souvenirs. « Je viens sur le Roc depuis que j’ai 8 ou 9 ans, confiait-elle lors d’une de ses précédentes participations. Petite, c’était un voyage avec la famille, c’était l’événement de l’année pour nous. J’avais même gagné en pupilles. Gagner quelques années plus tard en Élites m’a forcément rendue heureuse. » Comme elles, tous les grands champions se souviennent de ces Kids Roc. Rendez-vous dans quelques années pour peut-être retrouver les vainqueurs de cette année au plus haut niveau.
Ce samedi, Joris Delbove et la Belge Alana Castrisque, déjà victorieuse l’an dernier, ont remporté le Canyon Gravel Roc, disputé sur 70 km entre la base nature de Fréjus et le domaine de la Bergerie à Roquebrune-sur-Argens.
Après quatre des cinq étapes du Delta Plus Roc Trophy, l’Irlandais David Montgomery et Lucie Cazottes occupent la première place de cette épreuve disputée depuis mercredi (une épreuve par jour pendant cinq jours) avec respectivement 18 minutes et 1h18′ d’avance sur le deuxième. Dernier acte ce dimanche, avec le Roc d’Azur CIC.
Tous les résultats à retrouver sur le site officiel.
Le Roc d’Azur CIC, c’est show !
Apercevoir un cycliste, la tête en bas à plusieurs mètres d’altitude n’est pas forcément une hallucination sur le Roc d’Azur CIC. Chaque jour, les nombreuses animations proposées aux visiteurs proposent un véritable show. Parmi les rendez-vous incontournables et toujours très appréciés par les spectateurs, les shows réalisés par l’équipe de X-Sport. Basé dans le Vercors mais réputé internationalement avec des représentations dans plus de 30 pays, X-Sport est présent sur le Roc d’Azur CIC depuis 2009, avec des spectacles de BMX et de VTT sur des modules particulièrement spectaculaires. Trois fois par jour, Yohan Triboulat, Thomas Triboulat, John Langlois, Romain Desvignes et Tom Amy défient les règles de l’apesanteur et embarquent les spectateurs vers l’extraordinaire. « Notre challenge est de surprendre ce public de connaisseurs au fil des années, explique Yohan, fondateur de X-Sport et toujours pilote très actif. J’aime la performance et je me suis donc entouré de riders qui font aujourd’hui partie des meilleurs mondiaux sur un VTT de street trial ou en BMX. On veut emmener les spectateurs avec nous avec une partie immersive au début du show. Il faut faire passer l’émotion. On veut qu’ils aient le frisson quand nous sommes en haut des modules. » Un pari réussi chaque année.
Ouvert de 10 h à 17h demain.
Le Roc d’Azur CIC pour les plus jeunes
Pas besoin d’être adulte pour participer au Roc d’Azur CIC : la grande fête du VTT s’ouvre aussi aux plus jeunes ! Plus de 100 mini vététistes ont pu accrocher ce matin leur premier dossard à l’occasion du Roc Draisienne (dès 2 ans) et du Roc Mini (de 4 à 6 ans), encadrés par les Moniteurs Cyclistes Français (MCF) le long du circuit de 150 mètres tracé sur la piste de bosses de la base nature de Fréjus.
Pour les plus grands (4 à 14 ans), l’après-midi a été rythmée par les Kids Roc, traditionnel rendez-vous du Roc d’Azur CIC pour les jeunes qui rêvent d’imiter Pauline Ferrand-Prévot, lauréate du Roc pupilles avant de remporter l’épreuve chez les grands !
Tous ces champions en herbe sont repartis avec un livret pédagogique parrainé par le CIC pour en apprendre davantage sur les enjeux de sécurité routière, d’entretien du matériel mais aussi pour être sensibilisé à l’importance de la mobilité à vélo au quotidien pour la santé et l’environnement.
1 – Le Roc d’Azur CIC en direct sur la chaine L’Équipe
Grande première ! Pour la première fois de son histoire, le Roc d’Azur CIC, course phare de la semaine avec 4 000 coureurs au départ dont certains champions internationaux, sera entièrement retransmis en direct sur la chaine L’Équipe, ce dimanche, de 8h25 à 11h30. Les commentaires seront assurés par Benoit Cosset, Nicolas Loth, ancien coureur devenu journaliste et speaker dans l’univers du cyclisme, et Lucie Urruty, vététiste de haut niveau présente sur le circuit Coupe du monde ces dernières années. De nombreuses stars du VTT, notamment Loana Lecomte, interviendront également tout au long de l’épreuve.
Pauline Ferrand-Prévot signant des autographes © A.S.O / Jennifer Lindini
Jordan Sarrou pour la passe de cinq !
Une championne olympique pour donner le départ : la 40e édition du Roc d’Azur CIC, course phare de la semaine avec 4 000 participants attendus, partira sur une belle promesse. Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique l’été dernier et sacré à Fréjus en 2017 et 2022, sera présente sur la ligne de départ pour donner le coup d’envoi de l’épreuve.
Dans la course masculine, Jordan Sarrou sera au rendez-vous. Recordman du nombre de victoires (2014, 2016, 2017, 2022), le Français, même s’il ne s’estime pas à 100%, pourrait encore jouer les premiers rôles. Très performant ces dernières semaines à l’image de sa deuxième place la semaine dernière sur la Coupe du monde de Mont Sainte-Anne (Canada), Mathis Azzaro devrait animer la tête de course. Vainqueur vendredi du Ford Roc Marathon, le Suisse Casey South a montré sa très belle forme. Le Français Joshua Dubau, les Italiens Samuele Porro, Dario Cherchi seront à surveiller. Cette édition 2024 sera également marquée par la dernière course de Maxime Marotte, l’un des meilleurs tricolores de ces dernières années sur le circuit mondial. D’anciens vainqueurs seront également au départ avec Stéphane Tempier (2012 et 2018) et le champion olympique 2000 Miguel Martinez, trois fois vainqueur à Fréjus (1997, 2004, 2013). Le Néerlandais Dylan van Baarle, très performant sur route (huit participations au Tour de France, vainqueur de Paris-Roubaix 2022 ou encore vice-champion du monde 2021) viendra également se tester sur les sentiers du massif des Maures.
Dans la course féminine, Noémie Garnier tentera de défendre le titre conquis l’an dernier. Mais l’adversité sera de taille avec principalement les Italiennes Sandra Mairhofer (2e vendredi du Ford Roc Marathon), Chiara Burato et Greta Seiwald, la Belge Émeline Detilleux et l’Allemande Adelheid Morath (2 participations aux Jeux olympiques, championne d’Europe de Cross-country marathon en 2023).
Cyclo, trails et randos pédestres au programme
Nouvelle venue au programme du Roc d’Azur CIC, l’Ekoï Cyclo Roc, épreuve sur route de 131 km (1 900 m de dénivelé positif) sera un autre des temps forts de la journée. Plus qu’une trace, un véritable voyage au cœur des splendeurs de l’arrière-pays varois. La journée sera particulièrement dense avec également les quatre Roc Trail (de 16 à 43 km) et les trois Randos Pédestres (de 8 à 22 km), au départ de Roquebrune-sur-Argens, épreuves tracées dans de superbes décors autour du Rocher de Roquebrune.