RUNNING : Alexander RONCEVIC et l’audacieuse Lauren WEEKS donnent le ton lors de l’ouverture de la saison Elite 15 de HYROX
Les courses HYROX Elite 15 de la saison 2024/25 ont débuté par des performances record et des rivalités féroces, alors que les meilleurs athlètes du monde se disputaient la gloire à Amsterdam.
Les courses HYROX Elite 15 de la saison ont démarré avec de solides performances dans l’ensemble de la 1ère édition des grandes courses de la saison 2024/25 à Amsterdam, le jeudi soir 10 octobre, avec les meilleurs athlètes HYROX du monde qui se sont battus pour terminer dans les trois premiers de leurs courses, gagnant ainsi une chance de participer à la compétition ultime de ce sport, les Championnats du monde HYROX.
Parmi les concurrents à Amsterdam se trouvaient l’athlète Red Bull et champion du monde en double masculin HYROX Jake Dearden, la championne du monde féminine Elite 15 saison 2023/24 Megan Jacoby, la triple championne du monde féminine Lauren Weeks et le champion du monde masculin Elite 15 saison 2023/24 Alexander Roncevic – tous de retour après la pause estivale et les championnats du monde HYROX qui se sont tenus à Nice en juin de cette année.
Pour les téléspectateurs et les juges de la course Amsterdam Major, la question brûlante n’était pas seulement de gagner – il s’agissait de savoir qui s’était le plus poussé pendant l’intersaison, qui avait vaincu ses faiblesses et qui avait l’endurance et la force mentale pour devenir le plus fort au début de la saison ?
Résultats de la course Elite 15 féminine : Lauren Weeks impressionne lors de la 1ère course HYROX Major de la saison avec un nouveau record
La première journée du HYROX Major Amsterdam a débuté par la course féminine Elite 15. Soutenues par une foule animée, la triple championne du monde féminine Lauren Weeks, la championne de Los Angeles Lauren Griffith et la championne en titre Megan Jacoby se sont battues pour la première place.
À mi-parcours, les trois hommes étaient au coude à coude en entrant dans la station des burpees. Parfois, il n’y avait qu’une seconde de différence entre Weeks et Jacoby.
Finalement, Weeks a remporté la victoire, avec un temps final de 57:28 min – fracassant le précédent record du monde de 58,03 qu’elle avait établi à Vienne plus tôt cette année.
La championne du monde en titre Megan Jacoby a terminé deuxième en 58:00 min ; l’Américaine est restée calme tout au long de la course, montrant sa classe, mais n’a pas pu suivre sa rivale de longue date Lauren Weeks cette fois-ci. « C’était une lutte absolue aujourd’hui », a déclaré Jacoby après la course. « C’est un test, et le grand objectif, ce sont les Championnats du monde. »
La course a montré qu’il y aura probablement une bataille au sommet cette saison entre Weeks et Jacoby.
« Le parcours était très fluide… c’était vraiment préparé pour une course rapide », a déclaré Weeks après la course. « Ma course était vraiment, vraiment bonne. » Pour ce qui est de la partie la plus difficile, elle a déclaré : « Je suis toujours très nerveuse avant de monter sur les traîneaux parce que certains jours, ils sont difficiles et d’autres jours, ils volent. »
Weeks avait précédemment déclaré qu’elle n’était pas « prête pour la course HYROX » en raison du fait qu’il était si tôt dans la saison et qu’elle n’avait pas eu la chance de s’entraîner à des stations spécifiques.
Trois fois champion du monde, l’Américain Weeks, âgé de 34 ans, est l’un des compétiteurs les plus titrés de l’histoire du sport. En 2022, elle a même participé aux Championnats du monde HYROX alors qu’elle était enceinte de huit mois, terminant dans le top dix.
« Chaque course est différente », dit Weeks. « Je ne peux pas m’attendre à ce que je me sente bien à chaque course… Parfois, je commence ma première course en me sentant bien, parfois je me dis que la journée va être longue. Il s’agit simplement de savoir que vous devez tout donner à chaque fois », a déclaré Weeks à propos de son état d’esprit d’avant-course.
Bien qu’elle ne se sente pas à l’aise avec la course, elle a passé la saison morte à élargir ses compétences et à s’amuser. « En fait, je me suis beaucoup amusée », dit-elle. « Je ne dirais pas que j’ai réglé mon entraînement, j’ai sauté dans quelques courses sur route. J’ai fait quelques courses de trail. J’ai fait quelques courses d’obstacles. J’ai essayé de déployer mes ailes et d’essayer différentes choses.
En ce qui concerne l’avenir, Weeks est prudente et ne sait pas si elle assistera à l’événement HYROX à Hong Kong à la fin novembre, car cela l’éloignerait de sa fille de deux ans.
À 22 ans, et à ses débuts en tant que recrue, la gagnante de la troisième place en 59:28 minutes et ancienne joueuse de tennis Johanna Wietrzyk a été mentionnée par la gagnante féminine Lauren Weeks comme étant capable de faire le pont entre le sport et la prochaine génération. « J’étais à la traîne et j’étais en train de m’ébrécher… J’étais fier de moi », a déclaré Wietrzyk. « J’ai respecté mon plan de course, et ça a clairement fonctionné. »
Résultats de la course Elite 15 hommes : le champion du monde Alexander Roncevic tient bon
L’Autrichien Alexander Roncevic, 34 ans, qui vient du milieu de la natation et qui, après avoir remporté le championnat du monde Elite 15 HYROX 2024 au Palais des Expositions de Nice plus tôt cette année, est considéré comme le meilleur du sport, a pris les devants dès l’entrée dans l’erg de ski avec l’Australien James Kelly sur ses talons.
L’Américain Rylan Schadegg n’était pas loin derrière. Après 36 minutes de jeu, Kelly s’est retrouvé devant le précédent champion du monde et légende de la discipline, Hunter McIntyre, avec un temps record à ce stade de la course précédente, tout comme Roncevic qui l’a rapidement dépassé.
Les deux hommes se sont battus jusqu’à la fin, jetant un coup d’œil par-dessus leurs épaules pour vérifier où se trouvait l’autre. Dans la dernière épreuve, les balles murales, Roncevic avait une poignée de répétitions d’avance sur Kelly au départ, jusqu’à ce que quatre non-répétitions lui coûtent un délai. Puis Kelly a laissé tomber le ballon, prenant une avance de quatre répétitions supplémentaires.
En fin de compte, c’est Roncevic qui a remporté le titre, terminant en 53,31 min – le deuxième meilleur temps de l’histoire du sport – suivi de Kelly en 53:53 min, plongeant juste en dessous de la marque des 54 minutes. Hunter McIntyre, qui détient le record du monde de 52:33 min, a été absent de la course.
« Tous les gens qui s’attendent à quelque chose de vous, c’est un peu de pression, mais j’aime HYROX et la communauté, donc c’est amusant de venir ici », a déclaré Roncevic à propos de sa première défense d’un championnat, ajoutant qu’il était maintenant prêt à se concentrer sur Chicago.
« Être champion du monde vient avec une certaine confiance », a poursuivi Roncevic. « Mon objectif était de me donner le rythme. Je savais que ce serait un jeu de course, et James est un meilleur coureur, mais je savais que j’allais écraser les stations et c’est ce qui s’est passé. Les balles murales étaient assez proches, mais je savais que j’allais y arriver.
« Nous avons joué un peu », a ajouté Roncevic à propos de ses échanges avec Kelly. « Tout était sous contrôle. »
Dans sa propre interview d’après-course, la légende australienne Kelly a été réfléchie. « La première chose que je lui ai dite, c’est que je pensais l’avoir brisé deux fois », a-t-il dit, faisant référence au moment où Roncevic s’est arrêté pour une pause eau et un moment après le transport du fermier. « Bravo à Roncevic, il est revenu en force et a prouvé qu’il était l’homme à battre », a déclaré Kelly.
Entre-temps, Roncevic n’est pas un athlète à plein temps – il travaille également comme enseignant à Vienne. « HYROX est plus comme un passe-temps pour moi », dit-il. Son entraînement est axé sur la course à pied. « Mieux vous courez, mieux vous serez chez HYROX », dit-il. « Dans une course Open, si vous optez pour le Pro professionnel, vous devez soulever des poids et devenir plus fort aussi. Mais dans l’ensemble, améliorez-vous lors de vos courses et vous perdrez votre temps HYROX.
L’approche de Roncevic n’est pas conventionnelle. « Mon entraînement est toujours beaucoup plus dur que la course », admet-il. « À l’entraînement, j’ai mes amis autour de moi quand je fais des balles murales et ils me lancent des choses pour me distraire, et j’essaie de continuer. »
Athlètes à suivre pour la saison 2024/25
Avec HYROX évoluant au-delà de ses débuts, les fans peuvent s’attendre à l’émergence de nouveaux noms au sommet du sport. À Amsterdam, plusieurs concurrents ont harcelé les favoris des fans.
Kate Davey, de Grande-Bretagne, a également fait connaître sa présence à mi-parcours après un départ lent, terminant finalement quatrième.
Lors de sa toute première course Elite 15, Jake Dearden a fait forte impression en tant que l’une des étoiles montantes de HYROX. Après un exploit athlétique exceptionnel – courir le marathon de Berlin en 2:28, suivi d’un nouveau record personnel à HYROX Pro Cape Town, le tout en l’espace de seulement deux semaines – Jake a fait preuve d’une immense polyvalence et détermination. Passant de l’Open Pro à la compétition intense de l’Elite 15, Jake a relevé le défi avec optimisme. « C’est une atmosphère différente – moins de concurrents, plus de pression et des rivaux plus forts », a-t-il partagé. Bien qu’il ait terminé 11e, Jake reste imperturbable et désireux de s’améliorer. « Cette expérience a été une leçon d’humilité, mais c’est là que le véritable apprentissage se produit. C’est un tremplin vers mon objectif ultime : atteindre l’Elite 15 aux Championnats du monde. Avec sa soif de se dépasser et sa volonté de grandir à chaque course, Jake Dearden est un talent à surveiller dans le monde de HYROX.
L’endurance plutôt que la force : Jacoby et Dearden révèlent comment ils maîtrisent le défi HYROX
Chaque course HYROX exige de l’endurance, de la force mentale et de la force physique pour que les athlètes puissent relever une série de huit défis de remise en forme chronométrés entrecoupés de courses de 1 km.
La cohérence du format sur tous les sites d’événements signifie que les athlètes peuvent perfectionner leur art saison après saison, tout en ouvrant le sport aux amateurs.
« Ce que je pense le plus dans ce sport, c’est ma constance », a déclaré Megan Jacoby, qui a terminé deuxième chez les femmes. Même si je passe une mauvaise journée, je suis fier de ma capacité à me battre et à rester constant en termes de performance.
En tant que seule athlète professionnelle HYROX féminine chez les compétitrices, Jacoby sait qu’il est essentiel de développer son endurance et ses compétences, saison après saison. « La chose la plus importante que j’ai retenue, c’est que lorsque mon endurance est très élevée, je suis très difficile à battre », dit-elle. « J’ai mis beaucoup l’accent sur ma course et mon entraînement d’endurance. »
En tant que l’une des étoiles montantes du sport, Jake Dearden se donne à fond. Après avoir réalisé que sa course était son point faible, il s’en est concentré, a engagé un entraîneur et s’est inscrit au marathon parce que « j’avais besoin d’un objectif extrême pour me dépasser », dit-il. « J’aime faire de longues courses, car cela renforce l’état d’esprit pour la course. »
Qu’est-ce que HYROX et comment se déroule la course de fitness ?
Fondée en novembre 2017 et dont la première saison a eu lieu en 2019, HYROX est une compétition de fitness combinant 8 km de course à pied avec huit stations d’entraînement fonctionnelles. Il se présente comme « The World Series of Fitness Racing » et « Un sport pour tout le monde ». Ouverte aux amateurs et aux professionnels, il s’agit de la course de fitness hybride à la croissance la plus rapide au monde avec plus de 40+ courses mondiales organisées en 2023, avec plus de 90 000 athlètes participants, regardées par 50 000 spectateurs. « La croissance de HYROX est tout simplement incroyable à voir », déclare Moritz Fürste, cofondateur de HYROX. « Nous nous attendons à plus de 600 000 stages cette année, ce qui fait de nous un sport de niche. C’est beau à voir. « Je pense que la beauté de HYROX est que nous n’avons pas réinventé la roue », poursuit Fürste. « Nous avons simplement pris les deux plus grands sports au monde – la course à pied et le fitness – et les avons combinés en une véritable compétition. HYROX est un moyen pour les gens dans les gymnases du monde entier de s’entraîner déjà… Nous sommes très accessibles, même si c’est difficile. En théorie, nous pourrions tous nous aligner sur la ligne de départ dès maintenant et nous serions en mesure de terminer. En ce qui concerne l’avenir, Fürste déclare : « Je pense que la croissance de ce sport montre simplement qu’il y a beaucoup de dévouement. Nous voulons organiser des événements HYROX dans les 150 plus grandes villes du monde. L’objectif ultime est de faire de la course de fitness HYROX un sport olympique.
L’emplacement du prochain championnat du monde est révélé
HYROX a révélé que le prochain championnat du monde aura lieu à Chicago, à l’historique Navy Pier, du 12 au 15 juin 2025.