RALLYE RAID : Rallye du Maroc – AL ATTIYAH au septième ciel, baptême pour SANDERS
En autos, Nasser Al Attiyah remporte sa septième victoire sur la course.
Son coéquipier Sébastien Loeb s’est emparé aujourd’hui de la deuxième place, offrant le doublé au Dacia Sandrider. Guillaume de Mévius monte sur le podium avec sa nouvelle X-raid Mini JCW.
- En Challenger, Eryk Goczal (Energylandia Taurus Factory) s’impose devant son père et coéquipier Marek. Dania Akeel (BBR) accède au podium. En SSV, Yasir Seaidan (MMP) remporte la course et la coupe du monde. Chez les camions, Martin Macik (MM Technology) n’a pas fait de détail en remportant toutes les journées de la course. En SSV Open Maroc Telecom, Ali Oubassidi fait briller les couleurs de l’Africa Rallye Team.
- Chez les motards RallyGP, Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) remporte la course pour la première fois de sa carrière devant Tosha Schareina (Monster Energy Honda) et l’autre KTM officielle de Luciano Benavides. Ross Branch (Hero MotoSports) devient champion du monde 2024.
- En Rally2, Bradley Cox (BAS World KTM Racing) gagne comme l’année passée et remporte en prime la coupe du monde de la catégorie. En Rally3 Enduro Cup Afriquia, Souleymane Addahri (Africa Rallye Team) s’impose haut la main. Chez les quads, Antanas Kanopkinas (CFMoto Thunder) l’emporte sur le fil.
EN PISTE :
La dernière étape en boucle autour de Mengoub/Bouârfa comptait 273 kilomètres de spéciale qui se terminaient juste devant le bivouac (voir Radio bivouac).
Chez les motards RallyGP, Daniel Sanders s’impose à l’issue d’une opposition féroce avec Tosha Schareina (+11’07’’). Luciano Benavides, de retour après sa blessure au fémur en Argentine en juin dernier, monte sur le podium final après une course très solide (+21’03’’). Les deux officiels KTM qui ont débarqué à Marrakech sur une machine au châssis revisité repartent de l’Oriental après avoir envoyé un message clair à leurs adversaires de janvier prochain : les Oranges sont techniquement prêts. Pour « Chucky », qui s’impose pour sa deuxième tentative sur la course, c’est une belle manière de tourner la page de ses blessures passées (voir Déclarations) et de prendre la succession de Toby Price (voir Chiffres du jour).
Vainqueur de l’étape 1, sixième du général, Ross Branch a pu laisser exploser sa joie de devenir champion du monde W2RC à l’issue des cinq manches du calendrier.
En Rally2, Bradley Cox a roulé au rythme RallyGP toute la semaine. Le Sud-Africain double son titre marocain et arrache la victoire en coupe du monde Rally2 sur le fil d’une saison disputée avec Romain Dumontier (Honda Team). Le Français découvrait cette semaine une nouvelle machine. Carton plein pour l’équipe BAS World KTM Racing qui place trois de ses pilotes sur le podium de la catégorie. Le jeune Edgar Canet et Michael Docherty encadrent le fils d’Alfie Cox. Harith Noah (Sherco TVS Rally Factory), vainqueur de la catégorie sur le Dakar, termine juste au pied du podium.
En Rally3 Enduro Cup Afriquia, Souleymane Addahri réalise le chef d’œuvre attendu par l’ART ! Coup de chapeau au pilote d’Agadir qui offre le hat-trick à l’Africa Rallye Team, la formation des pilotes continentaux soutenue par les partenaires principaux du Rallye du Maroc qui domine la catégorie depuis son avènement en 2022.
En quad, Antanas Kanopkinas et Kamil Wisniewski (Orlen) se sont livrés un mano a mano durant toute la semaine qui a tourné aujourd’hui à l’avantage du Lituanien.
Chez les autos, Nasser Al Attiyah ouvre le livre de son association avec Dacia de la plus belle des manières. Le Qatarien augmente son record de victoires sur le Rallye du Maroc à sept et triple son titre de champion du monde (voir Déclarations).
En remportant l’étape du jour après avoir déjà gagné avant-hier, Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) coiffe in extremis la Mini de Guillaume de Mévius (voir Déclarations). Le Français termine à 5’10’’ de son coéquipier. Dacia se paye un doublé remarqué pour une arrivée en compétition.
Retardé aujourd’hui par un stop and go en piste, le Belge termine finalement troisième à 13’45’’. Le Namurois avait retrouvé cette semaine la superbe de janvier dernier. Son coéquipier Guerlain Chicherit, dans le coup toute la semaine, a connu son premier coup du sort aujourd’hui. Le Français perd ainsi la quatrième place qui lui tendait les bras. Malgré cela, les deux nouveaux équipages Mini ont eux aussi prouvé qu’ils étaient dans le coup pour leur première sortie. Même son de cloche chez Ford M-Sport. Carlos Sainz, engagé en catégorie Experimental, a signé une victoire, quatre podiums et une cinquième place aujourd’hui. « El Matador » est prêt à rentrer dans l’arène début janvier (voir Déclarations).
Toyota prend la quatrième place avec Yazeed Al Rajhi (+23’30’’). Le Saoudien (Overdrive Racing) conserve son titre de vice-champion du monde. Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing) ferme le Top 5 (+ 29’31’’).
En Challenger, la famille Goczal n’a pas manqué son retour à la compétition. Le trio polonais s’est offert 100 % des journées de course depuis Marrakech. À l’arrivée, Eryk devance son père Marek (+9’51’’). Michal ne monte pas sur le podium suite à son résultat vierge d’hier. Dania Akeel prend la troisième place de la course, reflet de sa montée en puissance sur la saison.
En SSV, les nouveaux Maverick R de l’équipe Can-Am Factory et de Manuel Andujar (South Racing) engagés en Experimental ont fait une démonstration toute la semaine. Au général, c’est Yasir Seaidan qui remporte la course et la coupe du monde. Alexandre Pinto (Old Friends Rally) termine derrière le Saoudien et remporte avec brio le Challenge Road to Dakar.
En SSV Open Maroc Telecom, Bartlomiej Kotwica (PBI Rally) et Ali Oubassidi ont chacun remporté trois journées. À l’arrivée, c’est le Marocain et sa copilote nationale qui signent le coup double pour l’Africa Rallye Team, déjà vainqueur à moto de la catégorie Rally3 Enduro Cup Afriquia. Du grand ART pour la promotion 2024 !
Chez les camions, Martin Macik est reçu 6 sur 6 ! Le Tchèque a remporté toutes les spéciales depuis Marrakech. Son coéquipier Kees Koolen n’est pas passé loin de lui ravir une journée, mais en vain. Macik termine avec près d’une heure d’avance sur le Hollandais.
RADIO BIVOUAC :
Comme l’an passé, l’arrivée de la course a été jugée aux portes du bivouac. Une innovation testée l’an passée à Merzouga et reprise aujourd’hui à Mengoub/Bouârfa afin de permettre aux équipes et parfois leurs familles de partager ce moment fort de la course. La compagne et le père de Ross Branch, titré champion du monde RallyGP, ont ainsi pu embrasser leur Hero encore chaud ! Premier de cordée en matière d’innovations technologiques comme cela a été le cas cette semaine avec le road book digital pour 100 % de la caravane, le Rallye du Maroc est aussi pionnier en matière d’émotions.
LES CHIFFRES DU JOUR : 17 et 10
Daniel Sanders devient le 15e motard FIM à remporter la course créée en 2000. Il est le 2e australien à réaliser cette performance après Toby Price. La dernière des 3 victoires de son prédécesseur remonte à 2023. « Chucky » inscrit ainsi deux années consécutives l’Australie et KTM en haut des feuilles de résultats. Les Oranges décrochent leur 17e victoire.
En remportant sa 7e couronne marocaine en FIA, Nasser Al Attiyah égale le record de succès du navigateur Mathieu Baumel avec lequel il avait remporté toutes ses précédentes victoires.
Le Français s’était illustré avant le Qatarien, en 2011 avec Bernhard Ten Brinke. Nasser s’impose aussi avec une 3e marque différente, après Mini et Toyota. Il fait entrer Dacia au Panthéon du Rallye du Maroc, la 10e marque à gagner au Royaume chérifien.
26e EDITION : RENDEZ-VOUS DU 10 AU 17 OCTOBRE 2025
Le Rallye du Maroc 2025 sera pour la 17e fois de l’histoire une manche du championnat du monde de rallye-raid FIM. Il est programmé finale du calendrier depuis 2013, 2022 ayant été la seule exception à la règle avec le report de l’Andalucía Rally. Le Maroc sera pour la 11e fois la finale des motards, la 3e fois consécutive pour la caravane internationale FIM et FIA réunifiée par le W2RC depuis 2022.
DÉCLARATIONS :
Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) : « Cela fait du bien. Ma dernière victoire remonte à loin et beaucoup de choses se sont passées depuis. Je suis super content d’être de retour au sommet, d’avoir la vitesse et une moto qui fonctionne bien. C’est vraiment une bonne chose avant le Dakar. Cette course avait tout pour plaire. Ils ne cessent de l’améliorer. Le terrain ici est irréel. J’ai enchaîné beaucoup de blessures, le coude puis le fémur, et j’ai donc manqué deux Rallye du Maroc d’affilée. Alors revenir après un Dakar et une Argentine difficiles, c’est un changement radical dans les résultats. Chapeau à l’équipe pour la qualité de la moto. »
Bradley Cox (BAS World KTM Racing) : « Quelle journée ! Je ne pensais pas que ce serait possible en venant ici. Romain (Dumontier) a été très fort toute l’année. Cette semaine a été un rêve. Quand j’étais petit, j’ai écrit dans mon livre d’école : un jour, je serai champion du monde et j’ai réalisé ce rêve aujourd’hui. La journée n’a pas été facile. J’ai chuté dans la liaison en glissant sur le goudron, puis j’ai repris une grosse chute dans la spéciale. Un grand merci à l’équipe, aux sponsors et à tous ceux qui font en sorte que cela se produise. Espérons que 2025 sera une année aussi bonne ! »
Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) : « C’est bien de gagner le Rallye du Maroc sept fois et aussi le championnat du monde une troisième fois. Et bien sûr, je suis très heureux de gagner pour Dacia pour la première fois. L’année n’a pas été facile pour nous après notre retrait du Dakar. Maintenant, avec la nouvelle voiture, nous attendons avec impatience le Dakar 2025. »
Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) : « Dans l’ensemble, c’est un bon rallye. Nous sommes premier et deuxième avec Dacia, ce qui montre que la voiture est vraiment compétitive et fiable. Nous avons cassé un triangle et un bras de direction et il est important de faire un rallye comme celui-ci pour voir ce qui se casse, ce que nous devons améliorer pour le Dakar. C’est sûr qu’il y a quelques détails à régler, mais dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de la voiture. La bataille est très serrée entre les différentes voitures, donc je pense que ce sera intéressant pour le Dakar. »
Guillaume de Mévius (X-raid Mini JCW) : « Pour notre première course avec X-raid, nous pouvons être satisfaits. Nous avons perdu du temps aujourd’hui et la deuxième place, mais nous sommes toujours sur le podium, donc nous sommes très contents. Pour le Dakar, nous aurons le moteur à essence et quelques autres améliorations. D’après ce que nous avons vu cette semaine, nous devrions être prêts à nous battre en janvier. Nous ne le savions pas avant de venir ici, donc nous sommes très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. »
Carlos Sainz (Ford M-Sport) : « D’une manière générale, je suis très satisfait. Une voiture entièrement nouvelle, une nouvelle équipe, je suis heureux. Nous avons une bonne vitesse. A part un jour, la voiture a bien fonctionné. C’est très émouvant de gagner une étape avec une nouvelle voiture. Le Dakar va être intéressant parce que Ford, Dacia, Mini, Toyota sont tous très proches. »