RALLYE RAID : Rallye du Maroc 2024 – World Rally-Raid Championship – BRANCH super-Hero, AL ATTIYAH 3 étoiles
Ross Branch (Hero MotoSports) devient champion du monde RallyGP au Maroc, apportant à la marque indienne le premier titre de son histoire.
Tosha Schareina (Monster Energy Honda) remporte la course et aide le HRC à conserver la couronne des constructeurs.
- Vainqueur cette semaine en Rally2, Bradley Cox (BAS World KTM Racing) s’offre son premier titre face à Romain Dumontier (Team Honda) et Konrad Dabrowski (Duust Rally).
- Souleymane Addahri (Africa Rallye Team) gagne à domicile en Rally3, devant John Medina (Xraids Experience) qui s’adjuge la couronne. Antanas Kanopkinas (CFMOTO Thunder Racing) remporte le rallye chez les quads, où Manuel Andujar était déjà champion.
- En autos, Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) décroche son troisième titre de champion FIA W2RC devant Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) et Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing).
- Eryk Goczal (Energylandia Taurus Factory Team) débloque son compteur de victoires en Challenger au Maroc. Rokas Baciuska (Can-Am Factory) est titré. Yasir Seaidan (MMP) succède au Lituanien en SSV après un duel spectaculaire face à Sebastian Guayasamin (BE Racing).
- Le championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM 2024 est terminé. La saison 2025 du W2RC s’ouvrira par le Dakar du 3 au 17 janvier.
FIM : BRANCH ÉCRIT L’HISTOIRE
Leader du championnat RallyGP depuis l’Abu Dhabi Desert Challenge en mars, Ross Branch avait fort à faire pour résister à l’escadron Honda lancé à sa poursuite. Ricky Brabec était revenu à 9 points du Botswanais grâce à sa victoire au Desafio Ruta 40 YPF Infinia. L’Américain a perdu ses chances dès la première étape du Rallye du Maroc, dont il est sorti blessé au genou. Branch est alors entré en mode gestion. Accompagné de son fidèle lieutenant chez Hero « Nacho » Cornejo, il a joué la sécurité pour rallier l’arrivée du rallye en 3e position des pilotes inscrits en W2RC, derrière Tosha Schareina et Adrien Van Beveren. Il devient le troisième champion du monde RallyGP. Un moment historique pour Hero qui s’offre son premier titre toutes disciplines FIM confondues, tout comme le Botswana. Van Beveren prend la médaille d’argent, Schareina celle de bronze. L’Espagnol monte sur le podium de justesse grâce à sa victoire au Maroc. Sa seconde de la saison après le BP Ultimate Rally-Raid Portugal, qui préfigure une saison 2025 passionnante. Monster Energy Honda empoche une troisième couronne de meilleur constructeur d’affilée.
En Rally2 aussi, le nouveau champion vient d’Afrique. Plus précisément d’Afrique du Sud, pays qui entrera l’an prochain au calendrier du W2RC. Bradley Cox fait coup double en remportant le rallye et le titre. BAS World KTM Racing verrouille le podium marocain avec Michael Docherty et Tobias Ebster. Au championnat, Cox détrône de justesse Romain Dumontier (Team Honda) qui découvrait une nouvelle moto. Le Français est vice-champion, Konrad Dabrowski (Duust Rally) termine troisième.
L’Amérique du Sud est à l’honneur en Rally3. Le Chilien John Medina s’adjuge le titre mondial devant son coéquipier argentin Eduardo Alan. Le Marocain Souleymane Addahri finit troisième grâce à sa victoire à domicile cette semaine, la troisième de l’Africa Rallye Team ici. Chez les quads, Manuel Andujar (7240 Team) était sacré depuis la Ruta 40. Le podium du championnat était en jeu au Maroc. Il revient à Kamil Wisniewski et Antanas Kanopkinas (CFMoto Thunder Racing), qui ont terminé le rallye dans l’ordre inverse : le Lituanien l’emporte devant le Polonais.
FIA : NASSER AL HAT-TRICK
Changer de véhicule en fin de saison était un pari risqué pour Nasser Al Attiyah. Le Qatarien a parfaitement maîtrisé la situation, aidé dans sa quête de hat-trick par un Dacia Sandrider « bien né ». Non seulement il est devenu triple champion du monde FIA W2RC, mais il l’a fait avec la manière en gagnant son septième Rallye du Maroc. Des débuts tonitruants avec sa nouvelle voiture, avant une saison 2025 qui s’annonce croustillante. Al Attiyah s’impose en effet ici devant un autre transfert à sensation, Guillaume de Mévius passé chez X-raid Mini JCW. Les deux marques tiennent la dragée haute à Toyota, qui finit troisième du rallye avec Yazeed Al Rajhi. Le Saoudien est également vice-champion W2RC pour la deuxième fois, tandis que Lucas Moraes complète le podium. Les performances du Hilux permettent à Toyota Gazoo Racing de conserver son titre de champion des constructeurs. Pour celui des pilotes, revanche attendue en 2025 ! Chez les copilotes, Édouard Boulanger (Dacia Sandriders) succède à son compatriote Mathieu Baumel (X-raid Mini JCW) au palmarès après avoir brillamment guidé Al Attiyah vers la victoire. Timo Gottschalk (Overdrive Racing) et Armand Monleon (Toyota Gazoo Racing) montent à ses côtés sur le podium.
En Challenger, la famille Goczal a connu un retour à la compétition prodigieux. Elle remporte toutes les spéciales et place deux pilotes au sommet du classement : le jeune talent Eryk et son père Marek. La Saoudienne Dania Akeel monte avec eux sur le podium, dans une catégorie où les féminines ont roulé devant. Valentina Pertegarini est en effet titrée chez les copilotes et devient la première femme sacrée en W2RC. Son pilote Nicolas Cavigliasso prend lui la médaille d’argent, devant son coéquipier Marcelo Gastaldi en bronze. Les deux BBR ont été battus par un Rokas Baciuska imprenable au championnat. À l’égal d’Al Attiyah, le Lituanien termine avec un troisième titre. Roi du SSV ces deux dernières années, il a dominé en Challenger dès sa première saison. Et devient le premier pilote sacré dans deux catégories différentes.
Jamais un championnat n’avait été aussi serré que celui des SSV. Arrivé avec 6 points de retard, Yasir Seaidan a renversé la vapeur en s’imposant au Maroc devant l’ex-leader du général Sebastian Guayasamin. Le Saoudien est champion pour 2 unités devant l’Équatorien ! L’Italienne Rebecca Busi (OnlyFans) monte sur la troisième marche. Assis à la droite de Guayasamin, Fernando Acosta s’adjuge le titre des copilotes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le 100e chrono de l’histoire du W2RC a été célébré lors de l’étape 1 du Rallye du Maroc, remportée par les deux champions : Ross Branch à moto, Nasser Al Attiyah en auto. Le Qatarien est le recordman du nombre de spéciales FIA remportées, avec 40 succès au compteur. Chez les motards FIM, la référence est établie par Adrien Van Beveren avec 15 victoires. Il a remporté la dernière en date lors de l’étape 3 au Maroc.
Ainsi s’achève la troisième campagne du W2RC. La saison 2025 débutera au Moyen-Orient avec le Dakar (3-17 janvier) puis l’Abu Dhabi Desert Challenge (21-27 février). Le championnat découvrira ensuite le South African Safari Rally (18-24 mai), avant d’aller en Europe avec le BP Ultimate Rally-Raid Portugal (22-28 septembre). La caravane retournera en Afrique pour la finale, jugée au Rallye du Maroc (10-17 octobre).
Podiums du W2RC 2024 après le Rallye du Maroc (5/5) :
FIM
Championnat du monde FIM de rallye-raid :
1. Ross Branch (Hero MotoSports) : 88 pts
2. Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) : 76 pts (-12)
3. Tosha Schareina (Monster Energy Honda) : 70 pts (-18)
Coupe du monde FIM de rallye-raid des pilotes Rally2 :
1. Bradley Cox (BAS World KTM Racing) : 100 pts
2. Romain Dumontier (Team Honda) : 94 pts (-6) 3. Konrad Dabrowski (Duust Rally Team) : 73 pts (-27)
Coupe du monde FIM de rallye-raid des pilotes Rally3 :
1. John Medina (Xraids Experience) : 58 pts
2. Eduardo Alan (Xraids Experience) : 33 pts (-25)
3. Souleymane Addahri (Africa Rallye Team) : 25 pts (-33)
Coupe du monde FIM de rallye-raid des pilotes Quad :
1. Manuel Andujar (7240 Team / Dragon Rally Service) : 76 pts
2. Kamil Wisniewski (Orlen Team) : 65 pts (-11) 3. Antanas Kanopkinas (CFMOTO Thunder Racing) : 62 pts (-14)
Championnat du monde FIM de rallye-raid des constructeurs :
1. Monster Energy Honda Team : 193 pts 2. Hero MotoSports Team Rally : 155 pts (-38)
FIA
Championnat du monde FIA de rallye-raid des pilotes :
1. Nasser Al Attiyah (Nasser Racing by Prodrive) : 202 pts
2. Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) : 160 pts (-42)
3. Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) : 117 pts (-85)
Championnat du monde FIA de rallye-raid des copilotes :
1. Édouard Boulanger (Nasser Racing by Prodrive) : 197 pts
2. Timo Gottschalk (Overdrive Racing) : 160 pts (-37)
3. Armand Monleon (Toyota Gazoo Racing) : 117 pts (-80)
Championnat FIA de rallye-raid des pilotes Challenger :
1. Rokas Baciuska (Can-Am Factory Team) : 217 pts 2. Nicolas Cavigliasso (BBR) : 187 pts (-30)
3. Marcelo Gastaldi (BBR) : 143 pts (-74)
Championnat FIA de rallye-raid des copilotes Challenger :
1. Valentina Pertegarini (BBR) : 187 pts 2. Oriol Vidal Montijano (Can-Am Factory Team) : 160 pts (-27)
3. Carlos Sachs (Team BBR) : 143 pts (-44)
Championnat FIA de rallye-raid des pilotes SSV :
1. Yasir Seaidan (MMP) : 208 pts
2. Sebastian Guayasamin (BE Racing) : 206 pts (-2)
3. Rebecca Busi (OnlyFans Racing) : 155 pts (-53)
Championnat FIA de rallye-raid des copilotes SSV :
1. Fernando Acosta (BE Racing) : 206 pts
2. Fausto Mota (South Racing Can-Am) : 172 pts (-34)
3. Sergio Lafuente (OnlyFans Racing) : 155 pts (-51)
Championnat du monde FIA de rallye-raid des constructeurs :
1. Toyota Gazoo Racing : 227 pts
2. Nasser Racing by Prodrive : 190 pts (-37)
3. X-raid Mini JCW Team : 137 pts (-90)
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