MARATHON : ROC D’AZUR CIC – Loana LECOMTE s’impose sur le Ford Roc Marathon
40e édition du Roc d’Azur CIC, du 9 au 13 octobre, à Fréjus (Var).
Succès de Loana Lecomte sur le Ford Roc Marathon (103 km). Le Suisse Casey South s’impose chez les hommes. Des primo-participants conquis dès leur première expérience La protection de l’environnement, une priorité du Roc d’Azur CIC Randos, enfants et familles au programme de ce samedi
Victoire de Loana Lecomte sur le Ford Roc Marathon
« C’est la première fois de ma vie que je vais faire un marathon. Ça va être une bonne expérience. On va voir ce que ça va donner. Je suis curieuse de voir ce que je vaux après cinq heures de course. » Vendredi matin, au lever du soleil sur la ligne de départ du Ford Roc Marathon, Loana Lecomte se posait encore quelques questions avant d’attaquer les 103 km et les 2700 m de dénivelé du parcours, le plus grand effort de la 40e édition du Roc d’Azur CIC. Un peu plus de cinq heures plus tard, elle tenait ses réponses, avec une superbe victoire en 5h17’56’’.
Une semaine après un succès en Coupe du monde cross-country à Mont Sainte-Anne (Canada), la Française de 25 ans, double championne de France cette année sur des formats plus courts, confirme sa grande forme. Elle succède à la Lituanienne Katazyna Sosna, victorieuse l’an dernier, et à Léna Gérault, dernière Tricolore sur la plus haute marche du podium, en 2022. « Ça allait bien pendant 95 km mais la fin a été dure, commente-t-elle. Cinq heures ça va, mais au-delà c’est trop ! Mais c’est une très belle expérience. Je voulais profiter de ma forme de fin de saison et me donner quelques challenges. Ça me donne envie d’en refaire… mais pas demain ! Le parcours est très beau avec des montées raides et des bonnes descentes techniques. Ça m’allait bien. Certaines filles sont parties fort mais je suis restée à mon rythme et j’ai fait ma course. Ma saison est désormais terminée. Elle a été longue avec des hauts et des bas. Maintenant c’est vacances. » Malheureuse aux derniers Jeux olympiques (chute), la Tricolore y savourera cet ultime succès de la saison, 23 minutes devant l’Italienne Sandra Mairhofer (la Suissesse Chrystelle Baumann complète le podium). « Le Roc, ce sont mes souvenirs d’enfance, confie la Française. C’est le premier grand événement que j’ai fait. Tous les ans je n’attendais que ça. Maintenant, j’essaie de venir dès que je peux. Ça me tient à cœur d’être là pour les jeunes et de transmettre ce que les champions d’avant m’ont transmis quand j’étais plus petite. »
Le Suisse Casey South au sprint
Dans la course masculine, le Suisse Casey South s’est imposé au sprint face au champion d’Italie Fabian Rabensteiner, avec lequel il s’était échappé à environ vingt kilomètres de l’arrivée. « C’est une belle façon de finir cette saison, se réjouit-il. La piste était vraiment très belle avec des montées raides mais pas trop longues, des descentes techniques. Je me suis régalé. » Avec son maillot de champion d’Italie sur le dos, Fabien Rabensteiner, deuxième de la Coupe du monde marathon et déjà deux fois deuxième sur le Marathon du Roc en 2021 et 2022 et troisième en 2017, n’a pu résister au dernier effort du Suisse. « Je suis content d’être sur le podium même si on ne peut pas être satisfait d’une deuxième place. Il m’en a manqué un peu sur la fin mais Casey était vraiment très fort aujourd’hui. Mais je reviendrai l’année prochaine pour gagner. »
Douzième, Lucas Grieco termine premier Français (4h46’52’’), juste devant Basile Allard. « J’ai roulé trois heures avec le groupe de tête, mais je me suis laissé décrocher dans les montées raides pour ne pas rééditer mon erreur d’il y a deux ans quand j’étais parti trop vite, explique Grieco qui va désormais se consacrer à une carrière sur route. J’ai préféré lisser mon effort. J’étais quand même bien sec sur les vingt dernières minutes, je suis passé en mode survie. »
Tous les résultats à retrouver sur le site officiel
La journée des contrastes. D’un côté l’effort extrême. 103 km dans le massif des Maures avec 2 700 m de dénivelé positif. Les visages sont marqués certes, mais les regards témoignent de l’intensité du moment. Derrière les meilleurs qui auront mis moins de 5 heures, certains auront parfois eu besoin du double. Peu importe. L’essentiel n’est pas là. Lors de leurs prochaines sorties, eux aussi endosseront le joli maillot finisher remis sur la ligne d’arrivée. Avec fierté. Forcément.
De l’autre côté, pas de chrono, pas de classement. Juste le bonheur et le privilège de rouler dans les massifs de l’Estérel et des Maures en mode Rando. Des distances pour tous les niveaux, et même la possibilité de rouler en gravel ou en VTT à assistance électrique.
Beaucoup d’activité également sur le Village avec des visiteurs heureux de découvrir toutes les offres et les 300 exposants ravis de présenter toutes leurs nouveautés et toutes leurs pépites.
Canyon voit les choses en grand
Placé à l’entrée du village, le stand Canyon est un lieu de passage incontournable pour tous les visiteurs. Immanquable aussi avec la présentation de nombreux vélos pour tous les profils (route, VTT, gravel), DJ aux platines pour mettre l’ambiance, espace pour boire un café, un autre pour une révision de son vélo et tout au long de la journée, un défilé de champions venus pour des séances de signatures. « Chaque jour, on transforme notre stand en un véritable lieu de fête, se réjouit Rodolphe Beyer, Market Manager & CEO, French Subsidiary. Le Roc D’Azur CIC est un événement incontournable pour Canyon depuis que nous sommes devenus le partenaire majeur en 2012, J’aime penser que nous avons grandi main dans la main, contribuant à transformer l’événement en l’énorme festival qu’il est aujourd’hui. En retour, il nous a aidés à devenir l’une des plus grandes marques de vélos au monde, et certainement la plus innovante et progressiste parmi les marques de vélos en vente directe. »
Le programme des animations est à retrouver sur le site officiel.
Ouvert de 10 h à 19 h (sauf dimanche, de 10 h à 17 h)
La protection de la nature, une évidence
Rouler, courir ou marcher dans les décors proposés par les différentes épreuves du Roc d’Azur CIC est un privilège. La protection de ce cadre exceptionnel entre mer et montagne, où le bleu de la Méditerranée offre un délicieux contraste avec l’ocre des roches et le vert de la végétation, est une priorité pour l’organisation.
En coopération avec des partenaires reconnus, locaux comme nationaux (Office national des forêts, Conservatoire du littoral, communes traversées), le Roc d’Azur CIC travaille afin de protéger le terrain idyllique dans lequel il évolue. Tant dans le tracé des parcours que dans ses pratiques, le Roc d’Azur CIC œuvre pour la protection des zones sensibles (zones protégées Natura 2000 et autres espaces naturels), notamment dans ses deux massifs emblématiques, des Maures et de l’Esterel.
Une charte environnementale engage chaque personne prenant part à l’événement et de nombreuses mesures ont été adoptées pour limiter autant que possible l’impact environnemental de l’épreuve, tant sur le Village que sur les parcours : mise en place d’une brigade environnementale qui sensibilise au tri, tri et recyclage à 100% des déchets y compris des biodéchets, entretien et protection des espaces naturels, zones de collecte des déchets sur les parcours, disqualification directe pour un participant pris en train de jeter un déchet en dehors des zones règlementaires…
39%
Le pourcentage de participants prenant part à leur tout premier Roc d’Azur CIC pour cette édition 2024. Pour la plupart des adeptes de VTT, le Roc d’Azur CIC est un point de passage obligatoire. Chaque année, beaucoup bloquent leur semaine pour venir participer à la fête, avec souvent plusieurs courses au programme. « Nous venons de Lille, alors autant amortir le déplacement et faire une course par jour », souriait un participant sur la ligne de départ du Ford Roc Marathon. Mais pour plus d’un tiers des engagés, cette 40e édition constitue une grande première. Isabelle est venue de Bretagne. Pour la première fois, elle a chargé son VTT. « Depuis des années j’accompagne mon mari, raconte-t-elle à l’arrivée de la Rando Estérel 48 K Électrique. Je voulais à mon tour profiter de cette ambiance. Depuis que des randos sont organisées dans le massif de l’Estérel, j’avais ça en tête. C’est fait ! Et que c’était beau ! C’était une première mais sans doute pas une dernière. » Sur le Ford Roc Marathon, Cyril, arrivé de la région de Bruxelles est lui aussi enthousiaste. « Mes compagnons avec qui je roule chaque dimanche n’arrêtaient pas de m’en parler. Il était temps que je vienne voir par moi-même. Et pour bien en profiter, j’ai choisi le Marathon et ses 103 km ! Je m’en souviendrai de ce baptême. »
La journée des randos et des familles
Le Roc d’Azur CIC se vit aussi pleinement sans forcément avoir l’œil rivé sur le chrono ou un classement. Avec de nombreuses randos au programme, la journée du samedi offre de multiples possibilités avec des parcours compris entre 23 et 49 km (Allltricks.com Rando Noire 49 K et Shimano Rando Noire Électrique 49 K pour les deux plus grandes), ouvertes également aux adeptes du vélo à assistance électrique.
Les plus petits seront aussi au rendez-vous avec le Kid Roc Draisienne (2 et 3 ans) et le Kid Roc Mini (4 et 5 ans). Place aux enfants un peu plus grands l’après-midi avec les traditionnels Kids Roc (de 6 à 14 ans) et des épreuves de 2 à 8 km selon des âges. La Rando Famille sera enfin l’occasion de partager l’expérience du Roc d’Azur CIC et de se créer de jolis souvenirs à se raconter une fois de retour à la maison.
Quelques épreuves plus compétitives seront également au programme avec le Canyon Gravel Roc (70 km, départ à 7h30), la quatrième des cinq étapes du Delta Plus Roc Trophy (compétition avec une course par jour pendant les cinq jours) et le Roc Cadets/Cadettes et Juniors Femmes (8 heures).