AUTOMOBILE : L’Enyaq RS Race, un nouveau concept de sport automobile développé par Škoda Motorsport
Škoda Motorsport présente un nouveau concept de voiture de course 100% électrique : l’Enyaq RS Race.
Ancré dans l’ADN de course du constructeur tchèque, ce concept soutient le développement de technologies innovantes et de matériaux durables, servant de projet pilote pour les futurs modèles de production. Le concept car, plus bas et plus large, intègre des pièces bio-composites innovantes et durables qui offrent les mêmes avantages en termes de rigidité et de poids que la fibre de carbone, contribuant ainsi à une réduction du poids total de 316 kg par rapport à la Škoda Enyaq Coupé RS sur laquelle elle est basée.
« La Škoda Enyaq RS Race a été entièrement développée en interne par Škoda Motorsport. Basée sur le modèle de production Enyaq Coupé RS, la voiture présente un design distinctif avec un fort ADN de course, une aérodynamique améliorée et une excellente accélération. En termes de solutions durables, le nouveau concept car sert également de projet pilote pour les innovations futures dans la production en série. Les pièces en bio-composite ont permis une réduction significative du poids, et nous les testons en sport automobile, notamment sur la Škoda Fabia RS Rally2 actuelle, en vue d’une mise en œuvre future.»
Johannes Neft, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto chargé du développement technique
Une voiture de course 100% électrique définie par l’ADN du sport automobile de la Škoda Fabia RS Rally2
Les ingénieurs de Škoda Motorsport ont mis au point une voiture de course 100% électrique qui se rapproche de la maniabilité de la Škoda Fabia RS Rally2. L’ADN de course de Škoda et les exigences rigoureuses du sport automobile continuent de repousser les limites de l’innovation technique. Le développement de l’Enyaq RS Race a commencé en 2023. Le projet met en valeur les activités de Škoda dans le domaine du sport automobile électrique, favorisant les progrès vers un avenir plus durable. Basé sur le Škoda Enyaq Coupé RS, le concept car utilise la même mototorisation électrique mais est 70 mm plus bas, 72 mm plus large à l’avant et 116 mm plus large à l’arrière.
Plus important encore, elle est nettement plus légère que le modèle de série. Des pièces en bio-composite, incorporant des fibres de lin dans la carrosserie et l’habitacle, contribuent à réduire le poids de la voiture. En outre, le concept car bénéficie de nombreuses modifications visuelles et techniques, notamment un châssis plus large et abaissé, des pare-chocs redessinés, ainsi que des amortisseurs et des ressorts modifiés. Un tout nouveau système de freinage haute performance, des sièges de course et un arceau de sécurité garantissent une sécurité active et passive optimale. Les phares avant assombris arborent le logo distinctif de Škoda Motorsport, et les boîtiers des phares ont été modifiés pour accueillir les roues plus grandes. Les feux arrière ont également été assombris. Dans la calandre Škoda, la Crystal Face du modèle de série a été remplacée par une seule bande de LED allongée reliant les deux phares.
Pièces en bio-composite : réduction du poids et amélioration de la durabilité
Pour réduire le poids par rapport au modèle de série, les ingénieurs de Škoda Motorsport ont utilisé des matériaux innovants et durables, en supprimant tous les composants qui ne sont pas nécessaires à l’utilisation prévue de la voiture. En outre, ils ont intégré des vitres latérales et arrière en polycarbonate léger. L’ensemble de ces mesures a permis de réduire le poids total de la voiture de 316 kg. Les pièces bio-composites durables, développées en collaboration avec Bcomp, le partenaire de Škoda dans le domaine du sport automobile, sont utilisées dans la carrosserie, notamment dans les pare-chocs, les ailes, le toit, la prise d’air du toit et l’aileron arrière. Ces matériaux légers sont également utilisés dans l’habitacle, notamment sur le tableau de bord, les panneaux de porte et le repose-pieds du co-pilote, indispensable dans une voiture de rallye. En outre, le toit panoramique en verre du modèle standard a été remplacé par un panneau en bio-composite.
Composants durables en fibres de lin : une alternative au carbone
Au total, 16 composants du véhicule sont fabriqués à partir de matériaux durables, les fibres de lin naturel remplaçant le carbone à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont testés dans les conditions de course les plus difficiles. Par exemple, on retrouve dans la Škoda Fabia RS Rally2, des lubrifiants durables pour les moteurs, les transmissions et les amortisseurs. Un autre exemple est AmpliTex, un tissu de renforcement technique fabriqué à partir de fibres de lin renouvelables cultivées en Europe. Ces fibres tissées réduisent non seulement les vibrations dans l’habitacle et contribuent à la réduction du poids, mais elles constituent également un élément de design visuellement attrayant. En outre, les fibres sont traitées mécaniquement et non chimiquement, et la culture du lin a un impact nettement plus faible sur le sol que d’autres cultures.
La technologie PowerRibs™ de Bcomp utilise des fibres naturelles extrêmement légères et performantes, également fabriquées à partir de lin. Les PowerRibs™ combinent une rigidité maximale et un poids minimal en créant une structure 3D pour renforcer les panneaux à parois minces de la carrosserie de la voiture. Les avantages comprennent les économies de matières premières, la réduction du poids et la diminution des coûts de production grâce à l’utilisation de moins de consommables. Le matériau offre une rigidité et un poids comparables à ceux de la fibre de carbone, tout en réduisant les émissions de CO₂ d’environ 85%. C’est la première fois que Škoda Auto utilise ce matériau pour des composants complexes et de grande taille tels que les ailes avant, les panneaux latéraux et les pare-chocs. Les ingénieurs ont également fait un usage intensif de l’impression 3D pour préparer et produire le prototype, en utilisant des matériaux recyclés tels que le nylon et des filaments de biopolymères biodégradables neutres en CO₂.
Optimisation aérodynamique de la carrosserie
Pour créer la carrosserie de l’Enyaq RS Race, des pièces de carrosserie individuelles ont été prélevées sur la ligne de production, redessinées et réassemblées. Outre l’arceau de sécurité en acier au chrome-molybdène à haute résistance, qui renforce la carrosserie et protège les occupants, le concept car comporte d’autres éléments de sécurité dérivés de la Škoda Fabia RS Rally2. Il s’agit notamment de sièges de course Atech avec ceintures de sécurité à six points, d’un remplissage de sécurité des portes et d’un extincteur automatique. Comme sur les voitures de rallye WRC, des lumières vertes et rouges situées de chaque côté du véhicule indiquent l’état du système haute tension. La hauteur de conduite a été abaissée de 70 mm et des patins de protection spéciaux situés sous le véhicule évitent l’usure excessive des composants du châssis et protègent la batterie.
Le pack aérodynamique comprend un grand aileron arrière, un toit optimisé sur le plan aérodynamique et une prise d’air NACA canalisant l’air dans l’habitacle. De petites ailettes situées à l’arrière du toit dirigent le flux d’air directement vers l’aile arrière. L’entrée d’air du système de refroidissement a également été repensée : la partie avant est désormais entièrement pleine et l’air est aspiré par la partie inférieure du pare-chocs, ce qui nécessite l’inclinaison de la paroi du radiateur. Des pare-chocs redessinés avec deux rideaux d’air supplémentaires à l’avant, des ailes plus larges, un nouveau diffuseur arrière et un grand aileron arrière augmentent la force d’appui, améliorant ainsi la conduite à grande vitesse. Les turbulences autour des roues sont minimisées par des éléments de guidage d’air en forme d’aile, tandis que les grilles de ventilation dans les passages de roue avant et arrière améliorent à la fois l’aérodynamisme et le refroidissement des freins. L’Enyaq RS Race peut également être équipé de roues optimisées sur le plan aérodynamique.
Réglages prêts pour la course : frein à main, suspension et différentiels à glissement limité
Les experts de Škoda Motorsport ont adapté plusieurs composants de l’Enyaq RS Race. Par exemple, le système de freinage du modèle de série a été remplacé par une configuration haute performance comprenant des disques de frein en carbone-céramique, des étriers à dix pistons à l’avant, des étriers à quatre pistons à l’arrière et un nouveau système de refroidissement des freins. En outre, le concept car a été équipé d’un frein à main hydraulique de type rallye avec un long levier et le système de pédales de la Škoda Fabia RS Rally2. Au lieu de la suspension DCC standard, une suspension sportive spéciale a été installée, permettant des réglages individuels de la rigidité des ressorts, de la compression et du rebond.
Les roues de 20 pouces sont équipées de pneus à profil bas. Les deux moteurs électriques, d’une puissance combinée de 250 kW, et la batterie de 82 kWh sont identiques à ceux du modèle de série. Comme la Škoda Enyaq Coupé RS, la vitesse maximale est de 180 km/h, mais l’Enyaq RS Race, plus légère, peut désormais accélérer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.
Une direction et des commandes améliorées pour la performance sur piste
L’intérieur entièrement redessiné s’inspire de la Škoda Fabia RS Rally2 et comprend également un système d’info-divertissement modifié. Doté de nouveaux boutons, le volant de course ressemble à celui de la voiture de rallye du client. Au lieu de la direction progressive à crémaillère utilisée dans l’Enyaq Coupé RS, l’Enyaq RS Race est équipée d’une direction linéaire, avec un poids de direction réglable contrôlé par logiciel, et le rapport de transmission a été optimisé pour les performances de course. Le sélecteur de conduite et le panneau central pour le démarrage de la voiture et l’activation du système d’extinction automatique sont placés entre les sièges de ce véhicule biplace.
Système de sonorisation Havas : amplifié pour une expérience authentique du sport automobile
L’Enyaq RS Race est équipé d’un système audio Havas premium qui incorpore un amplificateur de son numérique pour délivrer le son caractéristique et exaltant du sport automobile. Ce système entièrement nouveau est nettement plus puissant que celui du modèle Enyaq Coupé RS de série, et sa note peut être modifiée. Le son est également activé à des vitesses supérieures à 30 km/h, garantissant une expérience acoustique passionnante tout au long de la conduite.
Škoda Auto
• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895. • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030. • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques. • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN. • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq. • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde. • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%. • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile. • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe. • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group. • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine. • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.