VOILE : COURSE AU LARGE – INEOS Britannia et CDK Technologies en route pour l’America’s Cup !
Après avoir remporté la Coupe Louis-Vuitton face à son rival italien de Luna Rossa Prada Pirelli vendredi dernier sur le score final de 7 à 4, INEOS Britannia affrontera donc Emirates Team New Zealand lors de la grande Finale de la 37e édition de l’America’s Cup programmée du 12 au 27 octobre prochain, à Barcelone.
L’équipe, qui n’avait plus disputé une telle finale depuis 1964, tentera alors de devenir la première équipe britannique de l’histoire à soulever le prestigieux trophée à bord de son AC75 dont le mât a été construit par les équipes des CDK Technologies. Des équipes fières d’avoir apporté pour la première fois à cette échelle leur expertise à un team de l’une des plus anciennes épreuves sportives qui soit, et forcément impatientes de vibrer aux côtés de Ben Ainslie et de ses hommes.
Récent vainqueur de la Coupe Louis-Vuitton, le team INEOS Britannia disputera donc l’America’s Cup, soixante ans après que l’équipe Sovereign, menée par Peter Scott, a obtenu le titre de challenger officiel, mais s’incline 4 à 0 face aux Américains du New York Yacht Club, Constellation. Il fera alors face aux doubles tenants du titre néo-zélandais avec pour ambitions de devenir la première équipe de son pays à remporter la fameuse aiguière d’argent. La tâche qui l’attend est extrêmement ardue tant les kiwis dominent le jeu depuis plusieurs éditions, mais les Britanniques comptent de nombreux atouts.
Deux mâts CDK Technologies livrés en février et en mai 2024
Le team n’a, de fait, pas cessé de progresser tout au long des dernières régates mais aussi fait preuve d’une remarquable fiabilité technique. Lors de la grande Finale, cette dernière sera assurément de nouveau un facteur essentiel de la performance. Cela, Ben Ainslie et ses hommes l’ont bien compris et ce n’est pas un hasard s’ils ont choisi, au printemps 2023, de confier à CDK Technologies la construction des deux mâts destinés à leur AC75. Des espars de 26,50 mètres que le chantier breton, habitué à relever de grands défis technologiques, a réalisé, en étroite collaboration avec l’équipe anglaise, un travail relevant véritablement de l’orfèvrerie, avant de les livrer respectivement en février puis en mai dernier à l’équipe INEOS Britannia. Le savoir-faire de CDK Technologies dans le domaine des mâts carbone de grandes tailles n’est pas nouveau, avec à son actif la fabrication de plusieurs mâts IMOCA et des mâts sandwich de 36 et 42 mètres pour les trimarans Maxi Banque Populaire IX et Maxi Spindrift II, mais les équipes du chantier se félicitent d’avoir pu travailler sur un projet dont le niveau d’exigence est le plus élevé dans le domaine de la course à la voile.
Des outils hors-normes pour des réalisations tout aussi hors-normes
« Historiquement, les mâts de l’équipe Anglaise d’AC 75 sont faits en Nouvelle-Zélande. C’est la première fois que des espars destinés à une équipe Anglaise de l’America’s cup ont été réalisés de A à Z dans un chantier en Europe et c’est évidemment une grande marque de confiance pour CDK Technologies » a rappelé Michel Ollivier, Directeur des Projets Spéciaux du chantier CDK Technologies, dont les outils, en particulier l’autoclave classe 120° 6 bars, d’une longueur de 50 mètres et d’un diamètre de 1,80 mètre – l’un des plus grands du continent – a permis la production de ces pièces composites hautes performances de très grandes tailles. Ce challenge d’envergure, réalisé main dans la main avec les équipes d’INEOS Britannia, a donc devancé le suivant : tenter de réaliser l’exploit de remporter cette 37e édition de l’America’s Cup !