RALLYE RAID : Rallye du Maroc – « El Raptador », Carlos SAINZ s’impose pour la première fois
En autos, Carlos Sainz s’impose pour la première fois avec le nouveau Ford Raptor.
Au général, Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders), 4e du jour comme hier, conserve l’avantage. Le Qatarien devance la Mini JCW de Guillaume de Mévius (+ 9’12’’). Son coéquipier Guerlain Chicherit déloge Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) du podium (+11’40’’).
En Challenger, Eryk Goczal (Energylandia Taurus Factory) s’impose à nouveau et renforce sa position de leader. En SSV, deux Can-Am Maverick R Experimental terminent devant Alexandre Pinto (Old Friends Rally). Au général, Yasir Seaidan (MMP) reste en tête. Chez les camions, Martin Macik (MM Technology) remporte sa 5e journée consécutive. Chez les motards RallyGP, Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) gagne sa 2e étape de suite. Au général, « Chucky » s’envole à la veille de l’arrivée, il compte 21’44’’ sur Tosha Schareina (Monster Energy Honda). En Rally2, Harith Noah (Sherco TVS Rally Factory) s’impose pour la première fois de la semaine. Bradley Cox (BAS World KTM Racing) garde la tête du général avec 9’06’’ sur son coéquipier Edgar Canet. En Rally3 Enduro Cup Afriquia, Souleymane Addahri (ART) a renoué avec le succès et étend son avance au général sur John Medina (Xraids Experience). En quad, Kamil Wisniewski (Orlen) décroche sa 2e victoire de la semaine et reprend la tête du rallye.
La première des deux étapes en boucle autour de Mengoub/Bouârfa comptait 315 kilomètres de spéciale et 62 kilomètres de liaison.
Chez les motards RallyGP, Tosha Schareina a animé la course avant de commettre une erreur de navigation à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Ouvreur de la spéciale, Daniel Sanders n’a pas commis ce faux pas. Le pilote KTM s’offre une nette victoire, 5’31’’ devant « Nacho » Cornejo (Hero MotoSports) qui, lui non plus, ne s’est pas trompé (voir Radio bivouac). Luciano Benavides (Red Bull KTM Factory Racing) termine 3e à 8’11’’. Au général, « Chucky » en profite pour prendre le large. À la veille de l’arrivée, l’Australien possède 21’44’’ sur Schareina et 24’23’’ sur son coéquipier Benavides. Sanders pourrait devenir demain le 15e motard à entrer dans l’histoire de la course (voir 25e édition).
Quatrième hier en Rally2, Harith Noah s’offre aujourd’hui la première place. Sa dernière victoire remontait à l’étape 10 du Dakar 2024, que l’Indien avait fini par remporter. Il devance le pilote BAS World KTM Racing Tobias Ebster (+3’08’’), qui réalise lui aussi sa plus belle performance de la semaine. Au général, Bradley Cox, 5e du jour (+11’20’’), voit son avance sur son coéquipier Edgar Canet, 3e du jour (+5’44’’), se réduire à 9’06’’.
En Rally3 Enduro Cup Afriquia, battu hier par John Medina, Souleymane Addahri a repris le fil de ses victoires qui se portent à 4 sur 5 jours de course. Le Marocain de l’ART s’impose avec 13’53’’ sur le Chilien et possède 1h31’27’’ d’avance au général.
En quad, Kamil Wisniewski (Orlen) confirme son succès dans l’étape 1, tenant tête au Lituanien Antanas Kanopkinas (CFMoto Thunder), vainqueur des 3 autres chronos de la semaine. Au général, le Polonais reprend la tête (+9’13’’).
Chez les autos, Carlos Sainz s’impose pour la première fois de la semaine et offre au Ford Raptor officiel sa première victoire d’étape. « El Matador » est monté sur le podium chaque fois qu’il a pris le départ. Trois fois 3e depuis le prologue de Marrakech, resté au bivouac avant-hier, le gagnant du Dakar 2024 l’emporte pour la 4e sortie du Raptor. Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) prend la 2e place à 2’46’’. Guerlain Chicherit (X-raid Mini JCW) accède à son premier podium d’étape.
Au classement général, Nasser Al Attiyah conserve son rang (voir Chiffre du jour), désormais 9’12’’ devant Guillaume de Mévius et 11’40’’ devant Chicherit qui gagne une marche. La Dacia de Sébastien Loeb recule 4e à 13’21’’. Yazeed Al Rajhi, le tenant du titre, est 5e à 20’21’’.
Les 5 premiers jours de course ont vu la victoire de 4 marques différentes. La nouvelle Mini JCW 3.0i essence de Chicherit sur le prologue, le Dacia Sandrider de Al Attiyah dans l’étape 1 avant celui de Loeb dans la 3, le Toyota Hilux DKR de Lucas Moraes dans la 2 et enfin le Ford Raptor de Sainz aujourd’hui. Quatre constructeurs ont joué devant, dont 3 avec des nouvelles voitures. Le Rallye du Maroc annonce une saison 2025 passionnante !
En Challenger, victime d’un déclenchement intempestif de son extincteur avant d’entrer en spéciale, Michal Goczal n’a pas été autorisé à prendre le départ. Cela n’a pas empêché son neveu de mettre une nouvelle fois le feu à l’étape. Eryk remporte une 3e journée de course sur le fil, 42’’ devant Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Jr Team USA) qui espérait mettre fin à la domination du clan Goczal. Marek Goczal termine 3e à 3’19’’. Au général, Eryk possède 6’15’’ d’avance sur son père et 13’25’’ sur l’Américain qui accède au podium.
En SSV, “Chaleco” Lopez (Can-Am Factory) et Manuel Andujar (South Racing) avec leur Maverick R Experimental ont été les plus rapides devant les coéquipiers Helder Rodrigues et Alexandre Pinto (Old Friends Rally). Au général, le Chilien et l’Argentin sont devant. Demain, les véhicules EXP seront extraits des classements et Yasir Seaidan (MMP) pourrait l’emporter sur Pinto (+7’17’’). Le Portugais se dirige vers la victoire sur le Challenge Road to Dakar avec à la clé son ticket d’entrée gratuit sur le prochain Dakar.
RADIO BIVOUAC :
L’abandon de Ricky Brabec après la première étape a eu un impact majeur sur la stratégie du leader du classement général du W2RC. Le héros Ross Branch n’avait plus à lutter contre son principal rival américain, il lui suffisait de terminer pour remporter la couronne. Cela semble facile à dire, mais opter pour une stratégie de survie pose d’autres problèmes. Lorsque vous roulez à fond pour gagner, vous êtes concentré à 100 % sur votre tâche. Dans la position du Botswanais, vous avez besoin d’un ami pour vous tenir compagnie, de quelqu’un qui peut vous donner un coup de main ou une pièce si nécessaire. C’est le cas de « Nacho » Cornejo, coéquipier de Ross. Selon Wolfgang Fischer, le manager de l’équipe Hero, il n’y a jamais eu besoin d’insister. « Nacho » a rejoint Ross lors de la deuxième spéciale et l’escorte depuis. Et comme le souligne Fischer, c’est mieux ainsi, car lorsqu’un coureur professionnel se retrouve seul dans le désert, avec son ego pour seule compagnie, les consignes d’équipe peuvent fonctionner, mais l’amitié a plus d’impact !
LE CHIFFRE DU JOUR : 10
Neuf marques autos ont remporté le Rallye du Maroc depuis sa création en 2000. Toyota détient le record avec 6 victoires entre 2016 et 2023. 4 sont à mettre à l’actif de Nasser Al Attiyah (2016-17-18-21), une à celui de Giniel de Villiers (2019), la dernière en date pour le tenant du titre Yazeed Al Rajhi. Le Buggy Schlesser a marqué l’histoire des débuts de la course en l’emportant lors des 3 premières éditions avant de signer un dernier succès en 2008. VW et Mini détiennent chacun 3 victoires, toutes d’affilée (2005 à 2007 pour VW et 2013 à 2015 pour Mini). Si Nasser Al Attyiah vient à remporter sa 7e couronne, ou Sébastien Loeb sa 1ère, Dacia deviendra la 10e marque victorieuse. Si Guillaume de Mévius s’impose pour la 1ère fois ou Guerlain Chicherit pour la 2e fois (2022), Mini rejoindra les 4 victoires du Buggy Schlesser.
25e EDITION : UN 15e MOTARD SE PRÉPARE
Depuis sa création en 2000, le Rallye du Maroc a couronné 14 motards. Pablo Quintanilla était le seul vainqueur (2021) en course en FIM cette semaine. En chutant au kilomètre 59 de la spéciale du jour, le Chilien a endommagé sa Honda et a été contraint à l’abandon. Un 15e homme va donc inscrire son nom au palmarès de la course. Le recordman est Cyril Despres, 4 fois vainqueur entre 2000 et 2012. Marc Coma et Toby Price ont remporté 3 éditions, dont la dernière en date pour l’Australien. 5 nationalités se sont illustrées sur la course : la France (7 fois), l’Espagne (5), le Portugal (3), l’Australie (3) et les États-Unis (2). Si Daniel Sanders conserve sa position jusqu’à l’arrivée, il fera passer l’Australie au 3e rang du classement des nations. Ce sera aussi la 17e victoire de KTM