RALLYE RAID : Rallye du Maroc – Deuxième pour SCHAREINA, première pour MORAES
L’étape du jour de 425 kilomètres devait originellement être la première de la course. Intervertie suite aux crues qui ont retardé le transfert après le prologue, elle s’est déroulée dans son intégralité.
267 kilomètres de spéciale dont une vingtaine de kilomètres de dunes dans l’erg Chegaga ont détrôné Ross Branch du général en FIM et confirmé la domination de Nasser Al Attiyah en FIA.
Chez les motards, Tosha Schareina s’est imposé devant son coéquipier Adrien Van Beveren (+1’19’’) qui s’est arrêté dans la spéciale pour porter secours à Sebastian Buhler. Victime d’une chute, le pilote Hero MotoSports a été contraint de quitter la course. Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing), 2e hier, termine sur le podium du jour à 1’24’’. Ross Branch, vainqueur de l’étape 1 et leader ce matin, perd aujourd’hui 13’21’’ (voir W2RC). Le Botswanais dégringole à la 6e place du général à 11’51’’. C’est Tosha Schareina qui s’en empare. Daniel Sanders conserve sa 2e place. L’Australien reste placé, à 48’’ du nouveau leader. L’autre pilote KTM, Luciano Benavides, accède au podium, mais à 7’53’’ de la première place.
En Rally2, Bradley Cox remporte l’étape après s’être lui aussi arrêté sur l’accident de Sebastian Buhler. Le Sud-Africain devance son coéquipier Edgar Canet de 7’46’’ et Harith Noah (Sherco TVS Factory Racing), vainqueur du Dakar en Rally2, de 9’46’’. Au général, Cox possède plus de 13 minutes d’avance sur le jeune espagnol.
En Rally3, Souleymane Addahri est invaincu. Le Marocain s’impose encore face à John Medina (XRaid Experience) et possède 36’51’’ d’avance au général sur le Chilien.
Chez les autos, Lucas Moraes remporte la spéciale avec seulement 13’’ d’avance sur Nasser Al Attiyah ! C’est la première victoire du Brésilien sur la course, son 5e succès de la saison après ses 2 journées remportées sur le Dakar, celle au Portugal et celle en Argentine. Sébastien Loeb, parti 8e ce matin, termine la spéciale en 3e position à 1’53’’ de Lucas Moraes, 1’40’’ derrière son coéquipier Nasser Al Attiyah. Derrière le doublé Dacia, se placent aussi deux Mini en 4e et 5e position grâce à Guillaume de Mévius et Guerlain Chicherit.
Au général, Nasser Al Attiyah creuse l’écart. Derrière lui, c’est le chamboulement puisque Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) et Guerlain Chicherit (X-raid Mini JCW) libèrent les places d’honneur. C’est Guillaume de Mévius et Lucas Moraes, révélations des deux derniers Dakar avec une 2e place 2024 pour le Belge et une 3e place 2023 pour le Brésilien, qui accèdent au podium. Le pilote X-raid Mini JCW est à 8’22’’, celui de Toyota Gazoo Racing est à 11’18’’. Une bonne affaire pour le Qatarien qui ne comptait que 1’39’’ sur le Saoudien ce matin et 2’33’’ sur Carlos Sainz (Ford M-Ford) qui n’a pas pris le départ de l’étape (voir Radio bivouac)
Chez les Challenger, Michal Goczal a terminé avec 57’’ d’avance sur son frère Marek et 4’07’’ sur son neveu Eryk. Khalifa Al Attiyah (Nasser Racing), le frère de Nasser, a terminé au pied du podium devant Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Jr Team USA). Au général, les Goczal sont devant l’Américain.
« Chaleco » Lopez, vainqueur pour la troisième fois consécutive, possède plus de vingt minutes au général sur le SSV de Yasir Seaidan (MMP). Manuel Andujar, comme « Chaleco » sur un Can-Am Maverick Experimental, est troisième du général.
RADIO BIVOUAC
3e du prologue et de l’étape d’hier, Carlos Sainz et son tout nouveau Ford M-Sport n’ont pas quitté le bivouac ce matin. « El Matador » s’en est ouvertement expliqué : « Malheureusement, on a vu un problème sur les données ce matin. L’équipe a décidé de tout bien contrôler et ne pas prendre le risque de casser quelque chose à ce moment du rallye. J’espère pouvoir continuer demain et engranger des kilomètres avec la voiture. La journée d’hier a été bonne, c’est positif dans l’ensemble. » Engagé en catégorie Experimental, le Raptor T1+ qui satisfait déjà aux normes FIA 2025 mais pas à celles de la saison en cours, ne sera pas classé à la fin du rallye. Libéré de cet enjeu sportif, le vainqueur du Dakar 2024 et son équipe ont joué la carte de la sagesse en espérant être au départ de l’étape 3.
LE CHIFFRE DU JOUR : 2
En FIM, Tosha Schareina, Bradley Cox et Antanas Kanopkinas ont un point commun à l’arrivée de l’étape du jour. Chacun a remporté 2 victoires depuis Marrakech. Doublé Honda en RallyGP avec la 2e place de « VBA » et doublé BAS World KTM en Rally2 avec Bradley Cox et Edgar Canet.
En autos, Nasser Al Attiyah conserve la tête du général pour la 2e journée consécutive. Son Dacia Sandrider ne connait que la plus haute marche du général depuis son baptême en course. Aujourd’hui, Dacia place aussi 2 de ses 3 autos sur le podium grâce à Sébastien Loeb.
25e EDITION : 8 ANCIENS VAINQUEURS DANS LA COURSE
En FIM, 14 motards ont inscrit leur nom au palmarès du Rallye du Maroc. 5 d’entre eux sont présents cette année, dont 4 en course. Isidre Esteve, double vainqueur sur KTM en 2004 et 2005, est en Ultimate dans un Toyota Hilux Repsol. Ruben Faria, vainqueur 2007 sur KTM, est team principal du HRC. Helder Rodrigues, vainqueur 2011 sur Yamaha, est pilote en SSV sous la tente Old Friends Rally. Andrew Short, vainqueur 2019 sur Husqvarna, est également en SSV, mais lui en qualité de navigateur de Hunter Miller pour le compte de l’équipe officielle Can-Am. Enfin, seul vainqueur toujours en activité au guidon, Pablo Quintanilla qui a remporté l’édition 2021 sur Husqvarna occupe la 4e position du général sur sa Honda officielle à 8’23’’ de son coéquipier. Les probabilités de voir un 15e homme graver son nom au palmarès de la 25e édition sont fortes !
En FIA, 9 pilotes ont remporté la course depuis sa création en 2000. 3 d’entre eux sont présents en course. Le recordman Nasser Al Attiyah avec ses 6 victoires, dont 5 d’affilée entre 2014 et 2018, et sa dernière en date de 2021. Guerlain Chicherit, vainqueur en 2022 pour son retour dans la discipline avec Prodrive. Et enfin Yazeed Al Rajhi, le tenant du titre.
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FIM W2RC : Branch priorise le championnat
Vainqueur de l’étape 1, Ross Branch a décidé de calmer le rythme pour jouer la sécurité. Le Botswanais concentre toute son attention sur le titre de champion du monde RallyGP. L’abandon de Ricky Brabec (Monster Energy Honda) signifie en effet que Branch, leader du championnat, sera titré s’il termine le Rallye du Maroc. D’où sa nouvelle stratégie : « J’essaie de rester sur mes roues et de rallier la ligne d’arrivée. C’est parfois frustrant de se faire doubler mais je dois être intelligent et penser au long terme, essayer de rester concentré sur le road book et ne pas commettre d’erreur. »
FIA W2RC : Baciuska a son destin entre les mains
Rokas Baciuska (Can-Am Factory) mène le championnat Challenger avec 42 points d’avance sur Nicolas Cavigliasso (BBR). Il en restera 40 à prendre à l’issue de l’étape 3 : 30 pour la victoire du rallye, 10 pour les deux étapes restantes (chaque spéciale remportée rapporte 5 points). Autrement dit, Baciuska sera titré s’il termine devant l’Argentin ce mercredi, ou s’il lui concède moins de 3 points. Double champion en SSV (2022-23), le Lituanien est peut-être à quelques heures d’écrire l’histoire. Il deviendrait le premier pilote sacré en W2RC dans deux catégories différentes !