VOILE : Adrien BOSSON sacré Vice-Champion du Monde de freestyle
La moisson tricolore a été bonne à Sylt (Allemagne), où s’est courue du 27 septembre au 6 octobre derniers la dernière étape du circuit unifié PWA/IWT en Freestyle, et l’avant-dernière étape de la saison en Vague et en Slalom Foil.
En Freestyle, Adrien Bosson est ainsi sacré Vice-Champion du Monde. Justine Lemeteyer a confirmé sa grande forme en s’imposant à Sylt en Slalom Foil devant sa compatriote Marion Mortefon. Chez les hommes, Pierre Mortefon a terminé 2e en Slalom Foil. En Vague, Antoine Martin a échoué au pied du podium avec une belle 4e place.
La Citroën PWA Windsurf World Cup Sylt a été fidèle à sa réputation avec des conditions compliquées pour les riders. Malgré les efforts des organisateurs, la Single Elimination n’a pas pu être bouclée en Freestyle. Adrien Bosson, 2e avant l’étape derrière Lennart Neubauer, a donc été sacré Vice-Champion du Monde de Freestyle. « C’était un bel évènement. On n’a pas réussi à finir la single elimination du fait des conditions météorologiques. On a couru le premier tour dans la douleur. Je termine 2e overall sur la saison. Je suis content parce j’avais fini 3e l’année dernière, et 1er en 2022 et 2e 2021. C’est cool de réussir à faire un Top 3 chaque année ! Surtout que cette année, je me suis moins entraîné. Je suis content parce que j’arrive quand même à m’en sortir », s’est réjoui le rider sudiste.
En Vague, Antoine Martin a terminé 4e derrière Marc Paré, Marcillo Browne et Victor Fernandez. « Je suis plutôt content de mon résultat sachant que Sylt est un évènement assez dur. On peut avoir n’importe quel type de conditions. L’année dernière, je n’avais pas passé le 1er tour alors que j’avais besoin de faire un résultat là-bas pour être Champion du Monde donc j’appréhendais un peu cet évènement. Cette année, je n’avais aucune attente et j’ai terminé 4e. Je suis un peu déçu d’avoir loupé le podium de pas grand-chose mais j’ai marqué des points qui me permettent de rentrer à nouveau dans le Top 10. Surtout après un début de saison très difficile où je n’ai pas eu les résultats escomptés après une 3e place sur le tour mondial l’an dernier. Forcément, j’avais envie de faire aussi bien, voire mieux. J’attaque Maui avec beaucoup de motivation. L’objectif est de gagner la dernière étape comme l’an dernier. Je me suis imposé deux fois sur l’Aloha Classic sur les trois dernières éditions donc la barre est assez haute pour moi. L’objectif est de tout donner sur la dernière étape et de finir en beauté la saison », a déclaré le wave rider guadeloupéen à l’issue de la compétition. Chez les filles, Coraline Foveau a fini 5e à Sylt.
En Slalom Foil, Justine Lemeteyer l’a emporté chez les filles devant Marion Mortefon « J’ai réalisé la semaine quasi parfaite à Sylt avec 11 victoires sur 13 courses. Je suis super fière de ce résultat. Il y a eu de belles batailles avec Marion ! Avec deux victoires d’étape en poche en attaquant l’étape finale au Japon, je suis évidemment très motivée à aller chercher ce titre. Il va falloir être au rendez-vous, les filles derrière ne vont rien lâcher mais je sais ce qui marche pour moi donc j’ai hâte d’y être pour en découdre une dernière fois cette saison ! », a-t-elle déclaré.
Chez les hommes, Pierre Mortefon s’est hissé sur la 2e marche du podium, derrière Johan Soe et a pris par la même occasion la tête au classement général avant la dernière étape. « J’ai été assez régulier tout au long de la semaine avec deux discards de 5. Devant, le Danois a très bien navigué et derrière, il y a eu une belle bataille. Sylt est une étape assez difficile de manière générale. On a eu des conditions très particulières avec du vent de terre irrégulier, quelques algues à éviter dans l’eau. Ce n’était pas facile, il faisait froid aussi. Donc je suis encore plus heureux d’avoir réussi à bien naviguer dans ces conditions. Je suis super content d’assurer une nouvelle 2e place, ce qui me permet d’être en tête au classement mondial avant la dernière étape, qui aura lieu au Japon dans un peu plus d’un mois. Pour le moment, l’objectif est rempli. On va travailler pour gagner ce titre et refaire une belle étape là-bas. Je me suis fixé pour objectif l’hiver dernier de remporter le titre dans les deux disciplines : le foil et l’aileron. J’en ai gagné un, l’autre est en cours », a-t-il annoncé.
L’œil du coach
La satisfaction est de mise du côté de Julien Magurno, Conseiller Technique National en charge du Funboard à la Fédération Française de Voile : « En Vague, Antoine Martin a fait une super étape. Il a fini très près du podium et a été complètement dans le match tout du long. Ça s’est joué à pas grand-chose. Thomas Traversa a terminé 9e. Chez les filles, Coraline Foveau s’est classée 5e. Il leur reste une étape à courir à Maui. En Slalom Foil, les Français ont fait une très belle étape même si elle a été compliquée entre la houle, le clapot croisé et les algues. Les choix de matériel n’ont pas été simples à faire non plus car il fallait être capable de naviguer dans du vent léger au bord et d’accélérer en descendant sur le parcours. Justine Lemeteyer a fait une étape très solide en gagnant quasi toutes les courses, tout comme Marion Mortefon qui a terminé 2e de l’étape. De son côté, Pierre Mortefon a été hyper constant et n’a pas fait d’erreur. Il n’a rien lâché jusqu’à la dernière course. On a aussi assisté à un beau retour post Jeux Olympiques de Nicolas Goyard, qui a terminé 5e. Thomas Goyard a fait aussi une belle performance en finissant 11e. L’Équipe de France effectuera un nouveau stage avec Stéphane Krause avant la dernière étape au Japon. La compétition n’a pas pu être validée en Freestyle, donc le classement n’a pas évolué. Adrien Bosson a donc été sacré vice-champion du Monde. Globalement, le bilan de Sylt est très satisfaisant ».
Il reste une étape à courir en Foil Slalom et en Vague. Ces dernières se disputeront :
- en Vague à Maui (Hawaii, USA) du 21 octobre au 1er novembre 2024
- en Foil Slalom à Yokosuka (Japon) du 8 au 12 novembre 2024