RALLYE RAID : World Rally-Raid Championship – Feu vert dans la Ville Rouge pour le Rallye du Maroc 2024
Les vérifications de la 25e édition du Rallye du Maroc ont eu lieu au Barcelo Palmeraie Oasis Resort. 267 véhicules sont autorisés à prendre le départ (134 FIM, 124 FIA, 9 Open), dont 59 inscrits en W2RC.
Légèrement modifié en raison des pluies des dernières semaines, le parcours comprend un total de 2 488 km, dont 1 529 km de spéciale.
- Parmi les 26 motos et quads FIM du championnat, 3 visent le titre RallyGP : Ross Branch (Hero MotoSports) face aux pilotes Monster Energy Honda Ricky Brabec et Adrien Van Beveren.
- Sept titres sont en jeu en autos, où 33 équipages W2RC ont été admis. Nasser Al Attiyah (Dacia Sandriders), Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) et Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) s’affrontent pour la couronne FIA.
- La première journée de course sera chargée, avec un prologue de 73 km (25 chronométrés) suivi d’un transfert de 372 km jusqu’à Zagora
FIM : « QUE LE MEILLEUR GAGNE ! »
Trois pilotes Hero sont en piste au Maroc. Leader du championnat RallyGP depuis février, Ross Branch peut compter sur ses coéquipiers Sebastian Bühler et « Nacho » Cornejo dans sa quête de couronne. En face, Monster Energy Honda aligne 4 hommes pour vaincre la marque indienne : Ricky Brabec, Adrien Van Beveren, Tosha Schareina et Pablo Quintanilla. L’Américain et le Français sont en lice pour le titre, à 9 et 16 points de Branch. « Que le meilleur gagne », clame le Botswanais (voir Déclarations).
Honda apparaît parmi les 9 engagés Rally2 avec Romain Dumontier, champion sortant en lice pour le doublé. Bradley Cox (BAS World KTM) est sa plus grande menace à 8 points. La grille Rally3 comprend 7 pilotes, dont le nouveau champion John Medina (Xraids Experience) titré dès à présent grâce à son avance de plus 25 points sur ses rivaux engagés au Maroc. Il fera notamment face à la sélection de l’Africa Rallye Team, le local Souleymane Addahri et le Sénégalais Fodé Traoré. 3 quaddistes sont inscrits en W2RC.
Liste des concurrents FIM autorisés à partir
FIA : UNE FINALE INDÉCISE
Les regards sont tournés vers le duel pour le titre entre le double champion du monde Nasser Al Attiyah et son dauphin Yazeed Al Rajhi. 25 points les séparent au sommet du classement FIA. Le Qatarien a l’avantage mais découvre un nouveau véhicule, à l’inverse du Saoudien. Les Hilux officiels de Toyota Gazoo Racing sont confiés à Lucas Moraes et Seth Quintero. Les recrues de X-raid Mini JCW, Guerlain Chicherit et Guillaume de Mévius, tenteront de se mêler à la bagarre dans une caravane de 16 Ultimate.
11 véhicules sont admis en Challenger, dont 7 Taurus. Les Goczal (Eryk, Marek, Michal) sont au complet avec Energylandia. Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Junior) fait sa dernière apparition dans la catégorie. BBR souhaite la bienvenue à Nicolas Cavigliasso aux côtés de Dania Akeel et Marcelo Gastaldi. Principal rival des Taurus, l’officiel Can-Am Rokas Baciuska veut briller ici pour devenir champion. En SSV, 4 des 6 inscrits peuvent être titrés : Sebastian Guayasamin (BE Racing) en tête, Yasir Seaidan (MMP) à 6 points, Ricardo Ramilo (Escuderia Ramilo-Rodamoto) à 20 et Rebecca Busi (OnlyFans Racing) à 41.
Liste des équipages FIA autorisés à partir
STATS FIM / FIA : 2
Le titre RallyGP sera pour Ross Branch s’il termine à l’une des 2 premières places de la course, peu importe si Ricky Brabec ou Adrien Van Beveren l’emportent. Un destin partagé par Romain Dumontier en Rally2 : finir 2e lui sera suffisant pour décrocher une 2e couronne dans la catégorie, même si Bradley Cox ou Konrad Dabrowski (Duust Rally) venaient à s’imposer. Tous les scénarios des titres sont à retrouver ici.
Yazeed Al Rajhi a besoin de marquer au moins 25 points de plus que Nasser Al Attiyah au Maroc pour recoller à sa hauteur au championnat FIA. Ce n’est arrivé que 2 fois sur les 13 manches du W2RC auxquelles ils ont participé. La première lors de l’Abu Dhabi Désert Challenge 2023, où le Saoudien s’était imposé alors que le Qatarien avait abandonné (44 points de différence). La deuxième il y a un an au Rallye du Maroc, remporté par Al Rajhi alors que son rival finissait quinzième (27 points de différence). L’histoire peut-elle se répéter ? Le pilote Overdrive Racing va « pousser au maximum » et croit en sa bonne étoile (voir Déclarations)
PROLOGUE :
25 km chronométrés attendent les concurrents au nord de Marrakech. Le directeur de la course, David Castera, prévient : il y aura « des pistes assez roulantes et un peu caillouteuses. Ça glisse, il faudra avoir l’œil. C’est du pilotage pur. Il faudra être fin technicien ». Ce sera la première sortie officielle des pilotes RallyGP avec le road book électronique. Un transfert de 372 km sera à accomplir pour rallier Zagora de l’autre côté du Haut Atlas. La route comprend la traversée du Tizi n’Tichka, célèbre col où passaient autrefois les caravanes commerciales. Du fait de ce long programme, les réveils sonneront tôt dans la Ville Rouge : le premier concurrent quittera le bivouac à 6h55 !
DÉCLARATIONS :
Ross Branch (Hero MotoSports) : « Je suis très heureux d’être en tête du championnat à l’approche de la dernière manche. Honda a une équipe très forte qui va tout donner, mais on est prêts à relever le défi ! Le team a travaillé très dur et moi aussi. J’ai hâte de m’amuser dans le désert, et de participer à une course qui offre beaucoup de possibilités de navigation. Que le meilleur pilote et la meilleure équipe gagnent ! »
Ricky Brabec (Monster Energy Honda) : « Les cinq jours vont être longs. Il y a trois pilotes qui peuvent gagner le titre, dont moi. Remporter le championnat serait vraiment cool. La pression ne va pas m’atteindre, je vais juste faire de mon mieux. Dans un jour ou deux, on aura peut-être une meilleure idée de la façon dont la course va se dérouler. »
Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) : « Je suis en forme et on a bien travaillé avec l’équipe. Il y a quelques évolutions sur la moto, notamment niveau châssis, même si on garde la même base. C’est un rallye très complet et difficile. Avec les pluies des dernières semaines, on va rencontrer des terrains assez cassés. Il y aura plus de dangers que d’habitude, il va falloir garder les yeux bien ouverts et être très attentif au road book. J’aime le Maroc, le pays fait partie de l’essence du rallye-raid et j’ai envie de performer ici. »
Romain Dumontier (Honda Team) : « J’ai le championnat en tête et ce serait bien de pouvoir obtenir un deuxième titre. J’ai une nouvelle Honda : je suis en charge de développer la nouvelle moto de production, avec laquelle les futurs clients pourront disputer les courses du W2RC. Je pars pour signer le meilleur résultat possible mais il va aussi falloir découvrir et apprendre sur cette machine. »
Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) : « Dacia est une nouvelle équipe mais Prodrive et les pilotes avons beaucoup d’expérience. C’est un gros examen de passage. Ces trois derniers mois, je suis venu une fois par mois au Maroc. Avoir trois voitures ici en si peu de temps est déjà incroyable. Je suis en tête du championnat, et pour moi il est vraiment important de terminer la course avec des points. »
Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) : « On a gagné l’an dernier et on veut répéter ce résultat. Notre premier objectif est de remporter le rallye, notre second est de gagner le titre car ce n’est pas entre nos mains, on a perdu des points au Dakar et il va nous falloir un peu de chance. Tout peut arriver et on va pousser au maximum. »
Rokas Baciuska (Can-Am Factory) : « Ça va être une course intéressante car il y a beaucoup de pilotes et de nouveaux projets ici. On veut toujours aller le plus vite possible, mais mon principal objectif est d’être sacré champion du monde. Le reste, on verra ! J’ai pas mal de points d’avance donc mon but est de me faire plaisir, avoir du rythme et ramener la voiture à l’arrivée. »
Nicolas Cavigliasso (BBR) : « Il s’agit de ma première grande course avec mes nouvelles couleurs. Notre objectif est de commencer à bien travailler ensemble en vue de la saison prochaine. L’équipe est incroyable, on a fait beaucoup de tests ces deux dernières semaines sur différentes parties du Taurus et j’en suis vraiment content. Je sens qu’on a passé un cap dans la voiture. »
Sebastian Guayasamin (BE Racing) : « On a commencé la saison avec beaucoup de points de retard, mais on savait que notre force était notre expérience, qu’il fallait être régulier et terminer chaque journée. Ce n’est pas un sprint, le championnat se termine une fois passée la toute dernière ligne d’arrivée. Je suis confiant, je n’ai jamais été aussi bien préparé de toute ma vie. Mécanique, condition physique, travail psychologique, ‘team building’ avec mon copilote : on a fait tous nos devoirs pour être champions du monde ! »
Yasir Seaidan (MMP) : « On a modifié beaucoup de choses pour rendre le véhicule plus sûr, et on a accumulé environ 500 kilomètres de test pour s’assurer que tout va bien. On a changé le moteur et les réglages de la voiture car on ne veut pas prendre trop de risques : on connaît le Maroc, on veut aller au bout et le terminer à une bonne position. »
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