MOTO : De la 24ème à la 3ème place pour SALAC dans un retour japonais palpitant !
Filip Salac s’est offert un brillant1er podium sous les couleurs d’Elf Marc VDS Racing Team après avoir misé sur des pneus slicks dans des conditions mixtes au Mobility Resort Motegi, tandis que Tony Arbolino s’est classé 11e.
Le GP du Japon a pris une tournure dramatique lorsque la course a été interrompue par un drapeau rouge au 1ertour en raison de la pluie. La course a été relancée sur une distance réduite de 19 à 12 tours. Il pleuvait encore lorsque la course a repris à 12h30, heure locale.
Au total, 42 018 personnes étaient présentes dimanche au Mobility Resort Motegi pour assister à la 16e course Moto2 de la saison 2024.
11ème : +59.290 s.
Avec une pluie fine tombant avant le tour d’observation, Tony a pris la décision de commencer la course en pneus pluie. Il est bien parti de la 10eplace sur la grille et occupait la 6eplace à la fin du 1er tour.
Pourtant, au 5e tour, il est devenu clair que les pneus pluie n’étaient pas les pneus idéaux à avoir. Tony a eu du mal avec l’adhérence, puisqu’il est rentré à la maison en 11eposition.
Tony reste 10e au classement du championnat du monde avec 127 points.
« Pour moi, c’était honnêtement fou de penser à monter les pneus slicks »
« C’est dommage ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous avons eu une situation pluvieuse juste avant le départ et pour moi, c’était honnêtement fou de penser à monter les pneus slicks car les trois premières rangées commençaient avec des pneus pluie. À l’époque, je ne pouvais pas comprendre l’idée d’utiliser autre chose que des mouillés. C’est difficile à encaisser car notre potentiel était élevé aujourd’hui et j’étais sûr que nous pouvions au moins nous battre pour le podium. Quoi qu’il en soit, nous rentrerons à la maison avec de bonnes sensations et en sachant que nous avons eu une bonne vitesse pendant le week-end. Nous allons pousser pour revenir et obtenir des résultats encore meilleurs en Australie.
3ème : +9.103 s.
Filip était l’un des 8 coureurs à parier sur l’arrêt de la pluie et le maintien de l’adhérence. Il a choisi des pneus slicks et après 5 premiers tours réguliers, il a commencé à prendre confiance.
24e au 1er tour, le pilote tchèque était 15e au 4e tour. Il était 8eau 5e tour, puis 3e au 6e tour. Malgré la pression tardive de Jeremy Alcoba, le pilote de 22 ans s’est accroché pour décrocher son 3epodium dans la catégorie Moto2.
Le1er podium de la saison pour Filip lui permet de se hisser à la 15eplace du Championnat du Monde avec 57 points.
« J’ai dit à l’équipe qu’il fallait prendre le risque »
« Un dimanche incroyable ! La course a été arrêtée dès le premier tour à cause de la pluie. Quand j’ai vu qu’il pleuvait, j’ai pensé que ce n’était pas lourd. Et les nuages venaient vers nous. Je pensais qu’il allait pleuvoir davantage. Mais j’ai dit à l’équipe de monter les slicks parce que nous ne nous battons pas pour le championnat, donc nous devrions prendre le risque ! Finalement, c’était une bonne décision. Les premiers tours ont été très difficiles car nous ne savions pas à quoi nous attendre. Mais finalement, la piste s’est asséchée et était en bon état. Je suis content de ma décision car l’équipe n’était pas totalement convaincue ! Mais finalement, nous avons eu la chance de notre côté pour la première fois cette année ! Je suis si heureux. Je veux juste dire merci à l’équipe et à tous ceux qui ont continué à croire en moi.