TRAIL : Renaud DOBY et Kerstin DUSH vainqueurs de l’ultra trail des montagne du Jura
Après le record de 8000 coureurs inscrits sur l’ensemble des six courses, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura a connu un autre record ce matin tôt, celui du meilleur temps sur sa plus grande course, l’UTMJ, depuis son existence.
Pour cette 5e édition, le Grenoblois Renaud Doby, entraineur national de l’équipe de France de slalom en canoë kayak basé à Pau, s’est en effet adjugé la victoire, en 20’50’14 et ce, après deux tentatives sur cette même course. Il devance de plus de vingt minutes, le Doubiste Pierre Guy (21’13’26) et le Jurassien Valentin Vandelle (21’48’29) talonné par le 3e de 2023, le Bisontin Benoit Robelin (21’48’52). A noter que le vainqueur de l’épreuve en 2023, le Jurassien Dimitri Morel-Jean a abandonné à la Chaux Neuve. Du côté des Femmes, c’est à nouveau la Suissesse qui a remporté l’UTMJ en 28:26:18 pour la troisième fois consécutive. Trois autres courses adultes avaient lieu également ce jour : la Franco-Suisse, la Renarde et la Chamois. Sans oublier l’UTMJ Kids avec ses cinq courses pour les enfants âgés de 7 à 16 ans qui a réuni 820 participants cet après-midi. Retrouvez tous les résultats ci-dessous.
PODIUM UTMJ (175 km)
317 partants dont 292 hommes et 25 femmes
97 abandons (au 5 octobre)
Barrière horaire : 6 octobre à 13h
Hommes
1 – Renaud DOBY – 20:50:14 – Grenoble (Isère), habitant à Pau (Pyrénées Atlantiques)
2 – Pierre GUY – 21:13:26 – Mouthe (Doubs)
3 – Valentin VANDELLE- 21:48:29 – L’Etoile (Jura)
Femmes
1 – Kerstin DUSCH – 28:26:18 – Suisse
2. – Céline BERNASCONI -29:53:44 – Suisse
3. – Stéphanie GIBERT – 30:55:25 – Villeneuve d’Ascq (Nord)
PODIUM UTMJ en relais (175 km)
65 équipes (328 participants)
1. Team Remet ça (Jura) : John Paget / Jonas Forot / Marie Janod / Romain Jacquet / Hugo Vuillet / Melanie Ratel en 17:49:17
2. Team FC Schlasseurs (Paris / Toulouse / Lyon) : Maxime Vrain / Arthur Dupuis / Foucauld Pellegrin / Julien Legrand / Dylan Letessier / Jules Lepretre en 17:55:23
3. L’Equipe Jean-Marie Bourgeois (Jura) : Pierre-Loic Buet / Mattéo Taglione / Gustave Glavieux / Mathieu Arbez / Enzo Taglione / Baptiste Mignot en 19:48:44
PODIUM Franco-Suisse (105 km)
949 partants dont 837 hommes et 112 femmes
70 abandons (au 5 octobre)
Barrière horaire : 6 octobre à 13h
Hommes
1. Bastien CORDIER 10:49:53 – Lons le Saunier (Jura)
2. Paul COQUET – 10:54:34 – Gresy sur Isère (Savoie)
3. Guillaume EMIN – 11:01:35 – Hauteville Lompnes (Ain)
Femmes
1. Marta WENTA – 11:55:17 – Polonaise vivant en Suisse
2. Aurore CANINO HEMON – 12:29:42 – Longueville (Seine Maritime)
3. Sophie LAURENT – 12:51:33 – Neuvireuil (Pas de Calais)
PODIUM Renarde (75 km)
952 partants dont 790 hommes et 162 femmes
54 abandons (au 5 octobre)
Barrière horaire : 5 octobre à 23h
Hommes
1. Baptiste COATENTIEC – 07:00:22 – Les Rousses (Jura)
2. Bastien MICHAUD – 07:07:04- Ecully (Rhône)
3. Maxime LELONG – 07:41:49- – Français vivant à Londres
Femmes
1. Mathilde DUCHAUSSOY – 08:53:02 – Bellefontaine (Jura)
2. Marion JEANDET – 09:31:41 – Annecy (Haute Savoie)
3. Paula DE CAMPOS – 09:31:41 – Genas (Rhône)
PODIUM Chamois (10 km)
613 partants dont 347 femmes et 266 hommes
1 abandon
Hommes
1. Gaspard MEYER 00:40:34 – Chambéry (Savoie)
2. Paul DEBRAY 00:43:11 –Chatillon le duc (Doubs)
3. Gwenaël CHRETIEN 00:43:20 – Métabief (Doubs)
Femmes
1. Bertille BESANCENET – 00:51:26 – Pontarlier (Doubs)
2. Julie CAT – 00:51:31 Foncine le Haut (Jura)
3. Emilie DUVAL – 00:53:03 – Mièges (Jura)
DECLARATIONS VAINQUEURS COURSES
Déclaration Renaud DOBY, vainqueur de l’UTMJ (entraineur national de l’équipe de France de Slalom canoë kayak au pôle de Pau, originaire de Grenoble) : « Je suis fier de ma course d’autant plus que cela n’a pas été évident pour m’entrainer. C’était une course un peu bizarre, j’ai eu l’impression de partir vite et après j’ai l’impression d’être vite dépassée par les autres qui sont partis très vite. Ce n’était pas évident. De plus, j’ai eu des problèmes digestifs ; donc toute la partie passante où j’aurais pu relancer, je n’ai rien pu faire. Mais finalement, j’ai l’impression que cela m’a sauvé les jambes. Car sur les 50 derniers kilomètres, j’étais en forme et c’était agréable. Je ne sais pas si on peut parler de record car il y avait une petite partie en moins au niveau du Suchet mais le chrono est bon et je suis moi-même surpris. J’avais eu deux échecs auparavant ici, la première année où il avait plu des cordes et l’année dernière où je revenais juste des championnats du monde de canoë kayak et où j’étais mal préparé. Mais je suis fier d’avoir réussi cette fois-ci : cet Ultra Trail est un peu atypique car il y a beaucoup de portions nature et sauvage qu’on ne voit pas sur des autres Ultra et des dénivelés au début et à la fin. »
Déclaration Pierre GUY, 2e de l’UTMJ (originaire de Mouthe dans le Doubs) : « Je suis fier, j’aurais signé de suite si on m’avait dit cela ce matin, je pensais être encore à Mouthe à cette heure-là ! C’est mon premier Ultra, je n’avais jamais fait de courses au-delà de 40 km et surtout pas plus de 70 km même hors compétition. Cela fait plaisir de faire ce résultat aussi ici dans les Montagnes du Jura, car je cours ici toute l’année. Les conditions étaient ultra bonnes pour courir avec une bonne température ; c’est parti fort devant et je me suis mis dans le rythme des autres. Tout était réuni ce jour, les planètes étaient alignées. C’est cependant une expérience douloureuse, je vais essayer de réaliser ce que j’ai fait, de me remettre mais à l’instant T, je ne me vois pas refaire un Ultra trail. »
Déclaration Valentin VANDELLE, 3e de l’UTMJ (habite à Lons-le-Saunier dans le Jura et né à l’Etoile) : « C’est ma première course de plus de 100km, mon idée était de partir tranquille et je m’étais donné des horaires de passage qui sont assez proches de ce que j’ai fait. Mais c’était dans l’idéal de l’idéal. Aujourd’hui j’ai eu des jambes incroyables, et je sais enfin ce qu’est le « vrai » Ultra. J’ai eu envie d’abandonner comme la plupart, après je me suis senti bien et je me suis senti tellement bien vers la fin et fier de moi que je me suis mis à pleurer au milieu du petit matin tout seul. C’est indescriptible l’Ultra, on m’avait dit « cela t’apporte des choses que tu ne vivras jamais ». C’était une belle bataille avec Benoit Robelin à qui j’ai imposé un rythme. Je suis passé avec lui à Jougne pour la 2e fois, cela faisait peut-être trois heures que je ne l’avais pas vu, il était derrière. Je souffrais déjà et cela me met un gros coup de pression. Il me propose de courir ensemble et j’ai voulu jouer le sport et je lui ai dit, je ne t’en voudrais pas si tu es devant moi et j’espère que tu ne m’en voudras pas si je suis devant, on donne tout ! Et surtout je ne pensais pas avoir de tels ressources jusqu’au bout. »
Déclaration Kerstin DUSCH, vainqueure de l’UTMJ (Suisse) : « Cette fois-ci, pour ma troisième participation, c’était difficile, c’était glissant, il faisait très froid et il y avait du vent. Les conditions climatiques étaient compliquées, j’avais les gants gelés, j’ai dû changer de vêtements et pour la première fois sur une course, de chaussures tellement elles étaient trempées. »
Déclaration Bastien CORDIER, vainqueur de la Franco-Suisse (de Lons le Saunier dans le Jura) : « L’émotion, c’est quotidien dans les courses, on pousse tellement dans les retranchements que des fois c’est compliqué à suivre. C’est juste une consécration, beaucoup d’heures de travail et de sacrifice. C’était une journée parfaite. Sur les premiers kilomètres, j’étais à la sixième ou septième place et après je suis remonté petit à petit, jusqu’à passer premier au ravitaillement de Jougne. Je n’ai rien lâché. Ma famille a été un élément motivateur dans ma performance, ils m’ont accompagné sur la course et je les remercie. Mentalement, c’est important d’avoir la présence des proches ; on s’en rend compte en faisant des courses ultra longues comme cela. C’est ma troisième tentative sur un 100 km, une avortée, une réussie et je commence à m’habituer à ce format. Sur l’UTMJ, j’avais fait la Renarde en 2021 ; j’ai déménagé dernièrement dans le Jura, j’ai donc retenté ma chance, je commence à connaitre un peu les lieux et à profiter des magnifiques paysages. L’organisation était au top également. »
Déclaration Marta WENTA, vainqueure de la Franco-Suisse (Polonaise) : « Je suis super heureuse de cette victoire en présence de mes amis. Je suis Polonaise mais je connais et j’adore le Jura et ses montagnes car je vis en Suisse. Je portais une jupe colorée traditionnelle en l’honneur de la Pologne et je suis fière d’avoir porté les couleurs de mon pays. »
Déclaration Baptiste COATANTIEC, 1er de la Renarde (des Rousses dans le Jura) : « J’avais fait la Renarde il y a trois ans déjà pour ma première course de trail et j’avais terminé troisième. J’avais envie de la refaire pour voir comment j’avais progressé depuis. J’ai mis une heure de moins, donc je suis content. Cela a été dur musculairement avec les ischios qui tiraient bien, même si j’ai l’habitude de faire de la marche en montagne ; il a fallu relancer et toujours courir. Mais en haut de la dernière côte, je me suis dit, il reste peu de temps, c’est bon et je suis descendu à fond. C’était une belle course. »
Déclaration Mathilde DUCHAUSSOY, 1er de la Renarde (de Bellefontaine dans le Jura) : « Je ne m’y attendais pas, je suis super contente, c’était une super journée ; j’avais fait nuvième à la Renarde en 2023. Je voulais battre mon temps de l’année dernière, j’étais d’ailleurs plus entrainée. Mais comme je savais qu’il y avait beaucoup plus de monde que l’année dernière, l’objectif était de faire un top 10 avant tout. Je ne m’attendais donc pas de la remporter. Depuis le passage à Bellefontaine, j’étais première mais j’ai bien senti les vingt derniers kilomètres. Je suis contente d’avoir cette médaille. »
Déclaration Gaspard MEYER, 1er de la Chamois (originaire de Grenoble, résidant à Chambéry) : « Je fais partie du Team Nordic Expérience, je n’avais donc pas d’objectif précis en course, mes objectifs étant plutôt sur mes courses de ski de fond à venir. J’ai pour le moment des tendinites aux épaules, donc je me prépare en course à pied. Je reviens d’un stage à Font Romeu :je savais que la forme allait être là. A la base, je voulais faire la 20km mais il n’y avait plus de places. Je me suis rabattu sur la 10km mais finalement, c’était cool. Au départ, je suis parti derrière, je suis resté prudent car je me suis dit que des fois si on veut trop en faire, cela ne passe pas. En plus il y avait du gros vent de face dans la plaine, donc je me cachais derrière. Et à un moment, j’ai vu que cela était plus facile et c’était parti. J’ai fait une belle fin car j’adore la descente et je sais que je vais vite et que je fais les écarts là. Je suis assez joueur, j’aime prendre les risques. »
Déclaration Bertille BESANCENET, 1ere de la Chamois (Pontarlier, 16 ans) : « J’ai fait un début de course plutôt sereinement comme dans mes habitudes et après j’ai essayé d’accélérer dans la dernière montée. J’ai été redoublée dans la descente et la concurrente s’est à peine trompée dans le parcours et c’est là que j’ai pu la dépasser, y aller et prendre confiance jusqu’à la fin. Je fais du triathlon et c’est la première fois que je faisais un 10 km en course, je suis donc très contente pour ma première expérience. »
SUITE PROGRAMME DES COURSES
• Dimanche 6 octobre 2024 :
8h00 : départ de la CMM (8h) à Chapelle des Bois (25) – arrivée à Métabief
10h00 : départ de la Lynx (20km) à Mouthe (25) – arrivée à Métabief
11h00 : estimation des arrivées des premiers coureurs de la CMM
11h20 : estimation des arrivées des premiers coureurs de la Lynx
15h30 : podium
ANIMATIONS et CONCERTS prévus pour tous
En parallèle des courses, le public, la famille et les accompagnants ne seront pas oubliés. Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.
Concerts prévus à Métabief sous un chapiteau chauffé :
PROGRAMME COMPLET DES CONCERTS ET DETAILS ICI
Rencontres Transition des Montagnes du Jura à Lancrans, les Rousses et Métabief :
L’ANCEF (Fédération nationale pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne) organise pour le 3e année consécutive les Rencontres Transition des Montagnes du Jura dans l’Ain, le Jura et le Doubs sur les parcours de l’UTMJ. Petits et grands pourront participer à des ateliers, conférences et animations autour de la protection de l’environnement et du développement raisonné du territoire. Le vendredi 4 octobre, une collecte d’équipements sportifs aura lieu au départ des courses à Lancrans (Ain) et des Rousses (Jura) avec la Recyclerie Sportive. Samedi 5 et dimanche 6 octobre, les ateliers et animations (yoga, quizz, initiation biathlon, balade, interviews, exposition, ateliers pour les enfants. …) auront lieu au Village des Exposants à Métabief.
INFORMATIONS
www.ultra-trail-montagnes-jura.fr