05 Oct2024
EQUITATION : Morocco Royal Tour – Nouvelle victoire saoudienne
Une semaine après Rabat, l’Arabie Saoudite renoue avec la victoire à El Jadida avec le même couple Khaled Almobty et Davenport qui remporte exactement la même épreuve que la semaine dernière, une winning-round.
La première manche délicate allait permettre aux quatre 4 points les plus rapides de rejoindre la liste des douze finalistes de la seconde manche parmi lesquelles quatre cavalières. L’avantage, pour ceux qui avaient fauté en première manche, est de pouvoir repartir sur le tour décisif avec un score vierge : un nouveau parcours de sept obstacles, dont un double, mais qui allait naturellement prendre l’allure d’un barrage. Un barrage galopant comme on les aime avec une longue course finale entre les deux ultimes oxers. De quoi stimuler un public pourtant déjà très enthousiaste. Quand le sport devient un spectacle ! Départ en trombe pour deux de ces « 4 points », le Marocain El Ghali Boukaa (Chester N) et l’Irlandaise Jessica Burke (African Affair) qui se sont installés en tête du classement… jusqu’à l’arrivée de Khaled Almobty et Davenport qui établissait un temps de référence, 38.53, que la Française Ines Joly et Ambassador battaient d’un centième, mais malheureusement au prix d’une barre sur un vertical après un virage des plus serrés.
Abdelkebir Ouaddar, sous la pression d’un public tout acquis à sa cause, a assuré sa part de spectacle avec un magnifique parcours de Baccarat Menilsjean malheureusement pénalisé d’une barre sur le double. Il était écrit que cette épreuve devait devenir la spécialité de Khaled Almobty et de son Davenport qu’il chérit : « Je suis tellement heureux, j’ai un cheval formidable qui revient d’une période de repos et il remporte cette même épreuve pour la deuxième fois en une semaine avec, cette fois-ci, un double sans-faute ». Il est vrai que la semaine dernière, le Saoudien revenait de loin : il avait atteint la seconde manche après un parcours à 12 points dans la première. Mais il est une chose sur laquelle Davenport est constant, c’est sa vitesse sur un « barrage » : « Il a la taille idéale et je sais exactement comment gérer sa vitesse au sol, c’est un bonheur d’avoir un cheval comme lui… Merci Davenport ». C’est la troisième visite de Khaled sur le Morocco Royal Tour : « Et une chose est sûre, je serai encore ici l’année prochaine, vous pouvez compter sur moi ».
Prix FBP – CSI 4*-W – 1,45 m, barème A au chrono
La journée « 4* » avait débuté par une très belle épreuve de vitesse où 25 couples étaient engagés. Un parcours assez technique de 12 obstacles et 14 efforts dont le premier double, oxer-vertical à une foulée, surgissait déjà en troisième difficulté agrémentée d’un oxer quatre foulées plus loin. Mais, comme le veut la signature d’Uliano Vezzani, c’est pratiquement sur l’ensemble des obstacles que les fautes se sont réparties : sept parcours sans-faute seulement. Un « sujet » qui n’a pas vraiment concerné le Belge Thierry Goffinet, vainqueur de l’épreuve en 58.21 avec Quick Diamant HR, qui avait également gagné à 1,40 m hier. Une jument que le Belge ne connaît que depuis une vingtaine de jours et que lui a prêté le Français Vincent Barteau qui ne pouvait participer à cette édition du MRT : « Deux victoires, il y a de quoi se réjouir, et nous avons terminé à la deuxième place jeudi, donc, on peut dire que nous commençons à nous comprendre. Et oui, je vous le confirme : les parcours d’Uliano sont très délicats. La piste n’est pas très grande et il nous propose des choix de distance pas toujours simples, des lignes « entre deux », mais ma jument a un très grand galop, alors, je ne me pose pas trop de questions ». En revanche, on l’a vu depuis le début du concours, son cheval de Grand Prix, Derby Landais, en pose des questions : « Il a beaucoup donné dans la Coupe des Nations de Rabat la semaine dernière et il aurait été plus sage que je le laisse tranquille, et donc, je préfère renoncer au Grand Prix ». Une sage décision d’homme de cheval.
Le Belge bat l’inattendue Grecque Ioli Mytilinaiou qui, avec Por Favor Van ‘T Roosakker a longtemps tenu la tête de l’épreuve, a même « résisté » à l’Italien Emanuele Gaudiano, plus rapide avec Jaja, mais pour lequel l’ultime oxer fut fatal. Belle performance pour le Marocain Ali Al Ahrach qui complète le podium avec Usa de Riverland.
RESULTATS
PRIX FBP
24 Participants et 12 Classés
1) Thierry Goffinet, BEL – Quick Diamant HR 0/58.21, 2) Ioli Mytilinaiou, GRE – Por Favor Van ‘T Roosakker 0/60.23, 3) Ali Al Ahrach, MAR – Usa de Riverland 0/62.22, 4) Thomas de Wit, BEL – Ice Twin Girl Dw Z 0/63.14, 5) Rikke Belinda Barker, DEN – Pico Hcc 0/64.39
PRIX CDG
23 Participants et 12 Classés
1) Khaled Almobty, KSA – Davenport VDL 0-0/38.53, 2) Jessica Burke, IRL – African Affair 4-0/39.87, 3) Nico Lupino, ITA – Fabalia 0-0/40.77, 4) El Ghali Boukaa, MAR – Chester N 4-0/42.06, 5) Adrian Schmid, SUI – Chicharito 11 0-0/43.69