VOILE : Viabilis Océans, troisième de la Med Max entre Port-Camargue et Saïdia Resorts au Maroc !
Au milieu de la nuit marocaine, baignée de parfums de jasmin, à 00h22 33 » très exactement, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel ont franchi la ligne d’arrivée en troisième position de la toute première édition de la Med Max, course méditerranéenne organisée par le célèbre navigateur Kito de Pavant.
Cette troisième place, les deux co-skippers de Viabilis Océans sont allés la chercher en puisant au plus profond de leur détermination et de leur talent de fins stratèges. Le parcours de près de 1 120 milles, depuis Port-Camargue jusqu’au nord du Maroc en passant par les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et les Baléares, fut certes d’une beauté éblouissante, mais aussi d’une âpreté de tous les instants. Après la deuxième place de Viabilis Océans sur la Route des Terre-Neuvas au mois d’août dernier, c’est encore un podium que toute l’équipe inscrit à son palmarès sur l’une des courses majeures du championnat 2024 des Ocean Fifty Series !
Les mots des skippers de Viabilis Océans à leur arrivée
Baptiste Hulin : « Nous avons pris un bon départ à Port-Camargue, dans un vent très léger, assez compliqué à gérer en termes de vitesse. Nous doublons la première marque de passage devant Sète en 5e position. Les manœuvres se sont ensuite enchaînées pour rejoindre les Bouches de Bonifacio, moment magique de cette Med Max ! C’était incroyable de doubler ce passage au portant, à toute vitesse. Puis, sur la descente de la côte est de la Sardaigne, nous choisissons avec Thomas de passer un peu plus au large que les autres. Un bon coup tactique qui nous place en première position. En tête à mi-parcours, c’était encore un moment de pur plaisir ! La suite s’est déroulée dans des conditions de vent beaucoup plus faibles et nous nous sommes fait dépasser. Jusqu’au dernier jour, c’était un peu difficile en termes de tactique, nos options ne fonctionnaient pas. Au final, nous avons décidé de nous concentrer pour bien faire les choses et aller au bout de notre option. Le long des côtes algériennes, il s’est passé plein de choses. Nous n’étions pas loin des concurrents (Réalites et Le Rire Médecin-Lamotte) et nous sommes passés en mode attaque toute la journée. Nous avons grappillé des milles pour décrocher cette troisième place. Nous sommes super contents. Nous avons été très complémentaires avec Thomas. J’ai encore appris plein de choses. Nous terminons pour la deuxième fois sur le podium d’une course majeure cette année, et c’est aussi grâce à toute l’équipe qui nous entoure. Le bateau est toujours préparé parfaitement ! »
Thomas Rouxel : « Je me suis régalé tout au long de la course. Ces Ocean Fifty sont de superbes bateaux, avec certes quelques écarts de vitesse selon les conditions météo, mais globalement la flotte reste toujours très groupée. Il y avait mille coups à jouer sur chacun des segments du parcours. Nous sommes passés dans des coins superbes, avec toutes les conditions de vent possibles. C’est sans doute une des plus belles courses auxquelles j’ai participé, et terminer sur le podium, c’est génial ! Nous nous sommes régalés sur les choix stratégiques avec Baptiste. Nous avons sans cesse échangé et partagé nos ressentis. C’est un vrai succès ! »
La course de Viabilis Océans en chiffres : Arrivée le 04/10/2024 à 00h22mn33s (heure française) Temps de course : 4 jours 11heures 22minutes 33secondes Écart avec le premier (Primonial) : 4h 06mn 54s Écart avec le précédent (Koesio) : 2h 43mn 46s Sur l’ortho : 1 117,97 milles nautiques à 10,41 nœuds de moyenne Sur le fond : 1 446,04 milles nautiques à 13,47 nœuds de moyenne