PLOGGING : Une médaille de bronze française aux Championnats du Monde (course en ramassant les déchets)
Alors que nos poubelles continuent de s’éparpiller sur terre avec de désastreuses conséquences sur notre environnement, certains sportifs s’évertuent à passer à l’action et à porter la cause sur le devant de la scène en pratiquant le Plogging (course en ramassant les déchets).
Le terme suédois plogging est formé de la contraction de plocka upp («ramasser ») et de jogging.
Mathilde Peresson, Hugo Vincent & Clément Chapel étaient les trois athlètes envoyés par l’association Ploggathon* pour représenter la France lors de la 4ème édition des championnats du monde de Plogging à Bergame en Italie les 28 et 29 Septembre derniers.
Deux épreuves étaient au programme. Une course de 6h en montagne le samedi dans la vallée touristique de Gandino et une course urbaine d’1h30 le dimanche dans la ville de Bergame. L’événement a rassemblé 80 athlètes de 13 nationalités dont le Japon, le Sénégal ou encore le Canada.
Mathilde Peresson a décroché pour la France la médaille de bronze sur l’Urban Plogging. La Serbie et l’Italie se sont particulièrement illustrées durant ces championnats du monde avec 3 médailles dont le doublé masculin pour les Serbes sur le trail. L’Italie a quant à elle raflé 5 médailles dont les deux titres chez les femmes. Clément Chapel* a dû se contenter des médailles en Chocolat, il termine 4ème de l’épreuve Trail malgré les efforts colossaux pour descendre des déchets très lourds du haut de la montagne et 5ème de l’urban. Il remporte néanmoins le prix du mérite pour s’être rendu sur place avec un impact carbone dérisoire puisqu’il a fait le voyage à ¾ à vélo et le reste en train.
Le classement des athlètes est déterminé en fonction du nombre de km parcourus, du dénivelé effectué (pour la course en montagne), de la quantité (poids) et du type de déchets collectés dans le temps imparti. Les déchets les plus polluants pour l’environnement comme l’aluminium, les batteries et les appareils électroniques rapportent plus de points que le carton ou le plastique par exemple. L’orientation et la gestion du temps sont aussi des paramètres importants de la course puisque des passages par des checkpoints sont obligatoires et qu’une sortie du territoire défini est éliminatoire pour les coureurs.
Au-delà de la compétition, l’événement est avant tout un rassemblement de sportifs engagés dont la priorité est de porter un message à leurs concitoyens sur la responsabilité des déchets. La compétition a permis de récupérer 1300 kg de déchets abandonnés dont 66% ont pu être recyclés par l’organisation.
Le message porté par Clément sur ses réseaux sociaux:
“NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES devant l’infinité de déchets qui s’accumulent dans l’environnement car près de 10% de ce que toi et moi mettons à la poubelle se perd durant le cycle de traitement et fini dans la nature. Et ce qu’on met à la poubelle est pour près d’⅓ enfouis, soit un espace naturel qu’on a choisi de transformer en montagne de déchet, et pour ceux que l’on incinèrent, ce sont aussi des particules qui s’évaporent dans la nature. La seule solution est donc de ne pas créer de déchets et ce CHOIX nous appartient aussi individuellement à travers nos modes de consommation.”
*A PROPOS DE Mathilde Peresson
Sportive engagée dans l’association Ploggathon pour la deuxième année, elle a 32 ans et vit en Picardie. Elle est actuellement en reconversion professionnelle pour ouvrir un établissement de camping éco-responsable.
*A PROPOS DE Clément Chapel
Athlète engagé au service de la biodiversité, fondateur de l’association Ploggathon, il accumule les défis sportifs en faveur de l’environnement et détient notamment le record du monde de la discipline pour avoir couru en ramassant les déchets pendant plus de 30 H consécutives en Novembre 2022. Un exploit durant lequel il a parcouru 160 km et collecté 180 kg de déchets bien accompagné par les membres de l’association Ploggathon. Il s’apprête désormais à se concentrer sur la création d’un jardin forêt pédagogique et sportif.
*A PROPOS DE PLOGGATHON
Ploggathon est une association qui transforme les déchets abandonnés dans la nature en fruits accessibles à tous grâce à des évènements de plogging et un programme pédagogique de plantation d’arbres fruitiers. Depuis 2019, l’association a permis la collecte de près de 25 tonnes de déchets et de planter plus de 700 arbres et arbustes fruitiers tout en sensibilisant des milliers de personnes à la nécessité de protéger la biodiversité.