ESCRIME : Rémy DELHOMME, candidat à la présidence de la Fédération Française d’Escrime
Loin d’être anodin en ce début d’Octobre Rose, la préoccupation de « l’humain » est véritablement l’ADN de la liste « l’Escrime, un Avenir Partagé » (EAP), emmenée par Rémy DELHOMME, dans la campagne à la présidence de la Fédération Française d’Escrime.
L’humanisme dont fait preuve cette liste EAP n’est plus à démontrer, les datas, et les process entrepreneuriaux ne sont que des outils et non des finalités. Remettre la Fédération Française d’Escrime et sa mission de Service Public au cœur des sujets sociétaux est un axe primordial des colistiers et colistières et dans l’intérêt des nombreux clubs rencontrés. Plusieurs colistières sont des actrices reconnues pour leur engagement humaniste :
– le docteur Dominique HORNUS-DRAGNE, présidente et co-fondatrice de la SOLUTION RIPOSTE, action qui propose une pratique adaptée et sécurisée de l’escrime aux patients atteints de cancer et en particulier aux femmes opérées d’un cancer du sein. Ce dispositif vient de fêter ses 10 ans. Les témoignages de pratiquantes « Riposteuses », sont nombreux. Comme le confie Chantal D. : « L’escrime c’est un temps pour prendre soin de soi, de son esprit et de son corps. C’est aussi le temps du duel avec le seul objectif d’abattre l’adversaire, d’abattre le mal ! «
– Auriane MALLO-BRETON, double médaillée Olympique aux Jeux de Paris 2024, propose une rééducation personnalisée pour les femmes enceintes, la gestion de la douleur et la réadaptation fonctionnelle. Son approche est enrichie par son expérience en compétitions internationales, apportant une perspective unique à la préparation physique et mentale de ses patients.
– Enfin, Magali MOSCAUD, présidente du Comité Départemental d’Escrime d’Indre et Loire et du club de Monts, proposent avec son Maître d’Armes, Bertrand GARREAUD, des actions au cœur de la reconstruction des personnes : violences faites aux femmes, harcèlement scolaire, etc.
Ainsi, seule liste à avoir dans ses rangs des compétences indispensables pour le futur de notre sport, L’Escrime, Un Avenir Partagé, souhaite insuffler, au travers de la formation de ses enseignants, les dispositifs comme la SOLUTION RIPOSTE qui répondent aux enjeux sociétaux.

















