RALLYE RAID : Rallye du Maroc, le Maroc, moteur de la course
J-2 avant la 25e édition du Rallye du Maroc qui se déroulera du 4 au 11 octobre prochains entre Marrakech et la région de l’Oriental en passant par la ville étape de Zagora.
L’anniversaire du Rallye du Maroc, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera l’occasion de célébrer le savoir-faire national au travers de deux bivouacs, véritables villages éphémères.
Les valeurs de partage, ADN de la discipline depuis sa naissance en Afrique, sont un point d’honneur auquel David Castera et les partenaires principaux du Rallye du Maroc resteront fidèles une nouvelle fois.
DÉCLARATION
David Castera, directeur du Rallye du Maroc : « Les actions simples initiées en 2018 ont pris un véritable tournant avec l’arrivée des trois partenaires principaux du Rallye du Maroc. OCP, Maroc Telecom et Afriquia ont permis de transformer l’essai pour que la course s’inscrive dans une véritable démarche d’échanges économiques et sociaux avec le Maroc. Aujourd’hui, 80 % du budget du Rallye du Maroc profite à des entreprises nationales. Hormis les prestataires sportifs imposés par les fédérations, la quasi-totalité du savoir-faire qui construit la course est marocaine. Selon moi, c’est une évidence. Nous, l’organisation et ses concurrents, sommes les invités du Royaume. Nous avons la chance d’explorer son magnifique territoire avec une liberté qui attire chaque année de plus en plus de concurrents du monde entier, la moindre des choses est de le faire main dans la main avec les acteurs économiques locaux (lire Chiffre du jour).
Sur le terrain, lorsque nous dessinons la course, on rencontre des gens qui n’ont pas toujours accès aux services médicaux ou aux sports. La caravane médicale, la construction d’un terrain de sport et de son vestiaire cette année (lire Radio Bivouac) , le concert géant en ville (lire 25e édition), les moments d’échange avec des sportifs pros (lire En piste) sont autant d’actions destinées à partager les valeurs d’entraide mais aussi de rêve véhiculées par le rallye-raid. Acteurs économiques, les Marocains sont aussi devenus des acteurs sportifs depuis trois ans au travers de l’Africa Rallye Team qui favorise l’accès à la course aux concurrents continentaux. Les résultats ne se sont pas fait attendre avec deux victoires consécutives chez les motards en Rally3 Enduro Cup Afriquia. La promotion 2024 doit reprendre le flambeau ! »
EN PISTE
Le 3 octobre, Mathieu Baumel, recordman absolu de victoires sur le Rallye du Maroc avec sept victoires en qualité de navigateur, fera une intervention à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. La navigation en terres inconnues propre à sa profession sera riche d’enseignement pour les entrepreneurs de demain.
Le 5 octobre, veille du prologue, Adil Rami, champion du monde de football avec l’équipe de France 2018, donnera le coup d’envoi des moments de partage à destination de la jeunesse. Une trentaine d’enfants du club du Kickoff de Marrakech échangeront le ballon avec la star d’origine marocaine sur le terrain du Barcelo Palmeraie Oasis Resort, théâtre des vérifications.
RADIO BIVOUAC
Le 7 octobre, la dizaine de médecins de la caravane médicale du Rallye du Maroc coordonnée par le Dr Ayoub Hmidane quittera l’hôpital de Zagora pour rejoindre le dispensaire d’Ouled Amr. La caravane composée d’unités mobiles (dentaire et ophtalmologique) recevra la visite d’Adriana Karembeu le lendemain matin.
Le 7 octobre en fin de journée, la jeunesse de Zagora sera à l’honneur. Après la construction du stade du collège du Draa en 2023, c’est le vestiaire qui sera inauguré cette année. Une classe viendra visiter le bivouac. Le lendemain, ce seront des enfants autistes et trisomiques du nouveau centre dédié de Zagora qui auront droit à cette découverte.
Le 10 octobre, les six classes de l’école primaire de Mengoub, située juste aux portes du second bivouac de la course, recevront une dotation en fournitures avant de profiter de la visite guidée du bivouac.
CHIFFRE DU JOUR : 5000
5000 tapis recouvriront cette année la zone des 700 tentes de chacun des bivouacs de Zagora et de Mengoub-Bouârfa. Avec une augmentation de 20 % des concurrents et de 10 % des véhicules engagés, les bivouacs couvriront 70 000 m2 (50 % parc d’assistance, 50 % aire de vie). 30 entreprises marocaines représentées par 400 personnes oeuvrent actuellement au montage des bivouacs et 300 personnes seront dédiées à leur maintenance. 5000 repas seront préparés et servis à l’occasion des six nuits passées en bivouac. Un savoir-faire nomade 100 % marocain !
25e EDITION : FESTIVAL MUSICAL PLACE JEMAA EL FNA
La 4e édition du Rallye du Maroc Festival aura lieu samedi 5 octobre à partir de 18h30 sur la mythique place Jemma El Fna à Marrakech. Un concert géant gratuit offert par les partenaires principaux de la course mettra en scène les artistes internationaux Inez, DJ Hamida, Naza, Babylone, Alonzo, Gazo et Dystinct, présentés par Eko Artiste. La jeunesse marrakchie sera la première à fêter la 25e édition du Rallye du Maroc !