MOTO 2 : ARBOLINO et SALAC à Motegi pour la deuxième étape de leur tournée en Asie
Les exploits autour du monde de l’Elf Marc VDS Racing Team se poursuivent ce week-end avec Tony Arbolino et Filip Salac qui se rendront de Mandalika au Mobility Resort Motegi pour la 16e manche du Championnat du Monde Moto2.
La deuxième d’une série de cinq courses se déroule dans les montagnes pittoresques de Motegi alors qu’Arbolino et Salac cherchent à s’appuyer sur une impressionnante série de résultats récents avant la piste de 4,8 km.
L’action débutera à 9h50, heure locale, vendredi matin, avec la FP1 avec la course de 17 tours qui débutera à 12h15 dimanche.
L’Italien cherche à poursuivre sa forte attaque dans la phase finale de la saison après avoir enregistré un cinquième top 10 consécutif avec une septième place âprement disputée le week-end dernier en Indonésie.
Le coureur de 24 ans a été impliqué dans une lutte intense et passionnante entre cinq pilotes pour le top 10 du Grand Prix du Japon l’année dernière avant de franchir le drapeau à damier en 11eposition.
Le premier top six de la carrière d’Arbolino en Championnat du Monde a eu lieu au Mobility Resort Motegi lors de la course Moto3 en 2018, et il a également terminé sixième lors de sa première apparition en Moto2 au Japon il y a deux ans depuis la première ligne.
« On peut revenir sur le podium »
« Cette période chargée de la saison se poursuit au Japon, et je me sens prêt à faire un bon week-end et je crois que nous pouvons revenir dans la lutte pour le podium. C’est dommage que nous n’ayons pas pu montrer notre potentiel dans la course à Mandalika après ce qui s’est passé au premier tour, mais mon rythme était fort et nous avons pu nous battre pour marquer des points importants. La piste de Motegi est une piste que j’aime, et elle a beaucoup de points de freinage durs, c’est un domaine où je sais que je peux être fort. L’objectif principal est d’être de retour aux avant-postes alors que nous cherchons à terminer la saison de la meilleure façon possible.
Sa meilleure série de cinq points consécutifs, dont trois dans le top 10, permet à Salac de poursuivre sa tournée asiatique avec une dynamique de son côté.
Le pilote tchèque est plein d’impatience à l’approche du Grand Prix du Japon après avoir réalisé l’une de ses meilleures performances de 2023 au Mobility Resort Motegi avec une brillante cinquième place.
Salac affiche un excellent palmarès en Moto2 au Japon, puisqu’il est parti cinquième et a terminé dans le top 10 lors de ses deux précédentes visites.
« Nous avons le potentiel pour un bon résultat »
« J’ai hâte de courir au Japon parce que c’est un grand pays et j’adore la piste. L’année dernière, j’ai terminé cinquième après m’être qualifié cinquième, donc je sais que si nous travaillons bien, j’ai le potentiel pour un très bon résultat. Le tracé convient à mon style car il comporte plusieurs points de freinage brusques, et je pense que nous pouvons en profiter. Le week-end dernier ne s’est pas aussi bien passé que nous l’espérions en Indonésie mais je suis convaincu que nous serons beaucoup plus compétitifs au Japon. Nous avons récemment montré le potentiel d’être dans le top 10, alors essayons de répéter cela ce week-end.