MONTAGNE : L’aventure zéro carbone vers les sommets de l’Himalaya à vélo
À l’image de l’ascension d’Inoxtag de l’Everest, un nouveau défi voit le jour, cette fois avec un engagement écologique fort : une aventure zéro carbone.
Le célèbre aventurier cycliste Steven Le Hyaric, se lance dans un projet exceptionnel : parcourir à vélo les 13 000 km séparant Paris du sommet du Manaslu (8 163 m), sans avion ni assistance motorisée.
Intitulé BISTARAI : Paris – Manaslu à vélo, ce projet s’inspire de l’exploit historique de Göran Kropp, qui en 1996, a rallié Stockholm à l’Everest à vélo avant de réaliser son ascension en solitaire. Le mot « Bistārai » signifie « doucement » en népalais, symbolisant une progression attentive et respectueuse de l’environnement tout au long de ce périple.
Un défi inédit : zéro carbone, zéro compromis
Partant de Paris en juin 2024, l’aventurier traversera l’Europe et l’Asie à vélo, pour atteindre le Népal en août. L’objectif final : l’ascension du Manaslu sans oxygène et avec un minimum de sherpas. Ce voyage, l’un des plus ambitieux jamais réalisés, représente une véritable odyssée à travers des paysages variés et des sommets majestueux, tout en respectant une empreinte carbone minimale.
Une aventure humaine et écologique
Tout au long de son parcours, Steven Le Hyaric rencontrera des passionnés d’aventure, des experts du climat et de la montagne, avec qui il partagera des moments uniques et des ascensions. En parallèle, un volet humanitaire permettra de récolter 20 000 euros pour soutenir des écoles et des familles au Népal. Le départ est fixé au 1er juin 2024, pour une arrivée à Katmandou en août, suivie de l’ascension.
Un projet qui s’inscrit dans les nombreuses expéditions sportives et écologiques qu’a réalisé Steven.