VOILE : Mise à l’eau de l’IMOCA La Mie Câline, et cap sur le Vendée Globe
Trois semaines après la collision avec un bateau de pêche, lors du convoyage vers Lorient qui a obligé Arnaud Boissières à renoncer au Défi Azimut, La Mie Câline a retrouvé son élément hier aux Sables d’Olonne.
Une mise à l’eau rendue possible par l’engagement de l’ensemble du Team Arnaud Boissières, qui a travaillé sans relâche au sein de l’atelier pour réparer le flanc tribord de l’IMOCA n°14. Toute l’équipe est désormais pleinement tournée vers le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain.
C’est une véritable course contre la montre qui s’est enclenchée le 9 septembre dernier, suite à la collision avec un bateau de pêche, lors du convoyage vers Lorient. Après avoir sécurisé et ramené le bateau aux Sables d’Olonne, l’objectif était clair : remettre La Mie Câline en état pour retrouver la mer au plus vite, cap sur le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain.
Le Team Arnaud Boissières, accompagné par les équipes de Biscay Composites, a effectué un travail titanesque pour mener à bien cette mission complexe. Après 2 semaines de travaux au cœur de l’atelier du team, durant lesquels il a été nécessaire de refaire une partie du flanc tribord du bateau, La Mie Câline a pu retrouver les eaux de Port Olona hier.
Une étape majeure en vue de l’objectif qui est resté inchangé, malgré le contretemps de ces dernières semaines : être au départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain. Ce dernier rendu possible grâce à l’engagement de tous, le Team Arnaud Boissières, Biscay Composites ainsi que les partenaires du projet, qui ont montré une solidarité exemplaire depuis l’incident.
Place maintenant, dès aujourd’hui, à une série de navigations qui s’annoncent intenses, pour préparer au mieux le cinquième tour du monde d’Arnaud Boissières.
Arnaud Boissières, skipper de La Mie Câline :
« Ce n’est pas agréable, un contretemps comme celui-ci, à deux mois de l’objectif majeur d’un cycle de quatre ans. Mais paradoxalement, ça nous donne une énergie nouvelle, que ce soit à moi ou à toute l’équipe. La première réussite du projet, c’est d’être au départ du Vendée Globe, on est donc fiers de pouvoir montrer que l’on y sera, malgré cet incident. Ce sera mon cinquième Vendée Globe, il sera forcément différent en raison de la préparation tronquée. Mais cela me donne une excitation nouvelle, et ce sera un vrai bonheur d’être en mer suite à ce contretemps.
Je tiens à remercier les équipes du Team Arnaud Boissières et de Biscay Composites qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis 3 semaines, cette mise à l’eau, c’est grâce à eux. Un immense merci également aux partenaires qui nous ont soutenu depuis le 9 septembre, et qui nous permettent d’être au départ du Vendée Globe.»