JEUX OLYMPIQUES : JOP 2030, des Jeux pour le futur de la montagne ?
Depuis que la France s’est positionnée de nouveau pour accueillir des Jeux Olympiques, d’hiver cette fois, les discussions s’animent dans les chalets, mais également dans les couloirs des ministères.
Si Paris 2024 est indéniablement un succès du point de vue sportif et de l’image que l’événement a pu donner de la France, on peut toujours s’interroger sur l’héritage que ces Jeux de Paris vont offrir aux futures générations. D’un point de vue économique, mais également social et sociétal.
Dans le contexte climatique actuel, que penser de l’attribution des Jeux Olympiques d’hiver à la France en 2030 ? L’actualité nous rattrape et le gouvernement de Michel Barnier – co-président des JO d’Albertville en 1992 – devrait annoncer son soutien au comité d’organisation dans les prochains jours. C’est donc dans ce contexte que l’association POW (Protect Our Winters) a invité trois sportifs à une table ronde en public ce samedi à l’occasion du High Five Festival. Une nouvelle occasion de permettre la concertation autour du projet olympique et d’exister malgré l’absence de dispositif officiel.
En novembre dernier, l’association POW menée en France par son directeur Antoine Pin, avait déjà été reçue à l’Elysée afin de remettre une charte réunissant 17 critères pour des Jeux plus durables et respectueux de notre environnement, compatible avec les limites planétaires et au bénéfice des populations et des territoires. La tribune à retrouver dans ce lien.
En mars 2024, POW était invité au Grand Palais pour le sommet ChangeNOW. À cette occasion, de nombreux échanges avec le CNOSF ont eu lieu, un travail de longue haleine et de fourmis pour faire entendre la voix de la montagne durable de demain.
Le 24 juillet dernier, à deux jours de l’ouverture des Jeux d’été, Antoine Pin était l’invité de l’association familiale Pierre de Coubertin et aux côtés du Comité International Olympique pour une conférence sur la thématique de l’organisation d’événements sportifs écoresponsables – “Pouvoir d’action à travers le sport”.
Dans la continuité de ces rendez-vous, ce samedi 28 septembre, plus de 120 personnes s’étaient réunies sur Annecy afin d’assister à la table ronde animée par Antoine Pin, directeur de POW, “JOP 2030 : des Jeux pour le futur de la montagne?”
Autour de la table, trois athlètes ont pris la parole, et ouvert le débat.
Marie Martinod, double médaillée Olympique en freestyle (Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018) est également adjointe sur la commune de Aime-la Plagne, site qui devrait accueillir les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton.
Kevin Rolland, l’un des freestylers les plus doués de sa génération, également plagnard et médaillé olympique en half-pipe à Sotchi en 2014,
Et enfin le freeskier emblématique Fabien Maierhofer, qui vient de réaliser un film “Retour de flamme”. À l’occasion des 100 ans des JO d’hiver, et accompagné de 3 autres skieurs, ils se sont interrogés sur le fameux héritage olympique. À travers l’Europe du Mont Olympe à Chamonix en passant par Sarajevo, Cortina et Sestrière, ils ont tenté de skier sur ces sites olympiques, cherchant la neige parfois, souvent même, en plein hiver.
Lien teaser du film ICI qui sera en tournée début novembre dans le cadre du QST film Tour et en ligne dès le 22 décembre.