HANDBALL : Equipe de France féminine, la liste pour la semaine internationale d’octobre
Fraîchement nommé, Sébastien Gardillou a annoncé, ce mardi matin, sa première liste de joueuses sélectionnées pour la prochaine fenêtre internationale.
Rassemblées du 20 au 27 octobre, les Bleues joueront deux rencontres face à la Hongrie, la première au Palais des Sports de Toulon le 24 octobre (21h10), la deuxième à l’Arena Grand Paris de Tremblay-en-France le 26 octobre (17h15). Vingt joueuses se retrouveront à Toulon dès le 20 octobre. Des cadres au repos
Avec le rythme des trois dernières années, la saison qui vient de se terminer et celle des clubs qui vient de reprendre, Sébastien Gardillou, en concertation avec les joueuses, a choisi de laisser quelques cadres au repos à l’occasion de cette nouvelle semaine internationale. La capitaine, Estelle Nze-Minko, mais aussi Laura Flippes, Chloé Valentini et Pauletta Foppa ne seront donc pas du prochain rassemblement. Pour autant, le sélectionneur a fait le choix de rappeler beaucoup des joueuses présentes lors de l’épopée olympique cet été comme les gardiennes Laura Glauser et Hatadou Sako, les ailières Coralie Lassource, Alicia Toublanc et Lucie Granier, les pivots Sarah Bouktit et Oriane Ondono. Sur la base arrière, Orlane Kanor, Méline Nocandy, Tamara Horacek, Léna Grandveau et Grace Zaadi Deuna seront également bien présentes le 20 octobre. Un groupe élargi avec de nouvelles arrivées
Avec vingt joueuses et des cadres au repos, Sébastien Gardillou a profité de cette première liste pour rappeler des têtes bien connues du collectif France, mais aussi ouvrir la porte à de nouvelles recrues. C’est ainsi que Floriane André, Pauline Coatanea, Déborah Lassource et Océane Sercien-Ugolin, toutes présentes à la préparation olympique de Capbreton, feront leur retour auprès de leurs coéquipières. Octobre sera donc aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles joueuses dans le groupe France. Clarisse Mairot avait déjà goûté à l’aventure en Bleues à quelques occasions entre 2021 et 2022 et sera de retour à Toulon. Ensuite, le sélectionneur a fait appel, à l’aile, à Marine Dupuis (OGC Nice Cote d’Azur Handball) et à Suzanne Wajoka (ES Besançon). Sur la base arrière, il fait appel également à Coura Kanouté (Paris 92) pour compléter son effectif.
Une saison riche à venir
Les premières échéances se profilent assez vite pour les Bleues. Dès le mois d’octobre, sur la semaine internationale du 20 au 27, elles affronteront la Hongrie lors d’une double confrontation amicale entre le Palais des Sports de Toulon (le 24 octobre) et l’Arena Grand Paris de Tremblay-en-France (le 26 octobre). Puis, les Françaises se retrouveront pour la deuxième édition du Tournoi de France, à l’Arena Saint-Etienne Métropole, les 24 et 26 novembre, accompagnées de la République Tchèque, de l’Espagne et de l’Angola, avant de prendre la direction de la Suisse et de s’installer pour le tour préliminaire de l’EHF EURO 2024 (du 28 novembre au 15 décembre). Le programme s’annonce donc chargé pour la fin d’année 2024. En 2025, deux semaines internationales sont à compter sur le premier semestre. La première du 3 au 9 mars, où les Bleues affronteront l’Allemagne sur deux matchs amicaux, puis la deuxième du 7 au 13 avril, sur le même format face aux Pays-Bas.