AUTOMOBILE : La Route des Légendes 2024, un rendez-vous mythique réussi
LA ROUTE DES LÉGENDES… qui s’est déroulée les 28 et 29 septembre 24, au départ de Versailles a plongé les participants dans une aventure pleine de nostalgie et de souvenirs…
Avec un parcours de 920 kms sur la mythique RN 20… un vrai beau succès sportif, mais aussi un véritable engouement populaire. LA ROUTE DES LÉGENDES… a traversé plusieurs villes emblématiques, traversées par l’ex-RN 20 comme Versailles, Orléans, Châteauroux, Compreignac, Brive-la-Gaillarde, Montauban, Toulouse et Sète, avec des sections tout-terrain et des contrôles de passage comme à la grande époque du Rallye Paris -Dakar. LA ROUTE DES LÉGENDES… c’est avant tout, renouer avec l’esprit du Dakar d’antan… Une épreuve organisée par Philippe VASSARD, pionnier et pilote émérite du Dakar et son compère organisateur Thierry ROGER créateur de l’Enduro Vintage du Touquet et autres. Cette édition 2024, dédiée en hommage à deux « grands » des rallyes Hubert AURIOL et René METGE… Sans oublier le parrain de l’édition 2024 l’illustre Jean-Claude MORELLET dit FENOUIL pionnier des rallyes raids.
LA ROUTE DES LÉGENDES… C’est aussi des personnalités sur la piste… La présence et l’investissement de Jonathan METGE, venu participer avec brio, sur un Range Rover 1991, n’a pas manqué de surprendre, tous les participants, par son implication, son écoute de conseils et sa gentillesse, comme celle légendaire de son célèbre papa René METGE, triple vainqueur du Paris Dakar.
LA ROUTE DES LÉGENDES… Elles ont fait sensations… Un équipage 100% féminin ! Un équipage composé de Diane THIERRYMIEG (ancienne épouse de Thierry SABINE créateur du Paris Dakar) et de Martine RENIER, Pilote émérite et journaliste reconnue, elles pilotaient le Toyota de1978, restauré par Fabien OUACHEE, acheté par Diane pour réaliser les reconnaissances du 1er Paris-Dakar.
LA ROUTE DES LÉGENDES… Dans le vif du sujet…Départ imminent pour vivre 2 jours exaltants… Dès le premier jour, le vendredi 27 septembre 24, lors des vérifications techniques des véhicules, alignés en épis, devant le majestueux château de Versailles, comme à la grande époque Paris Dakar, lieu de rendez-vous du départ, devenu au fil des ans, légendaire…Les passionnés étaient au Rendez-vous pour découvrir les 38 Motos et 24 Autos.
Même enthousiasme, le samedi 28 septembre 24 pour le grand départ puis lors des Contrôles de passage d’Orléans, puis à Châteauroux et comme à l’arrivée à Brive-la-Gaillarde, de cette première, des deux étapes, beaucoup d’aficionados, nous attendaient autour du parc fermé place du 14 juillet à Brive la Gaillarde regroupant les véhicules et concurrents ou le public de passionnés pouvaient discuter avec Jean Pierre FONTENAY, Jo METGE, Marc JOINEAU, Gilles & Alexandre GIROUSSE, Marine RENIER, Diane THIERREY-MIEG, Christophe MEILLAT, Pierre MARQUET, Philippe VASSARD, Serge BACOU, Bruno AMIOT et beaucoup d’autres ! L’enthousiasme de la veille, ne nous a pas quitté, le public était au rendez-vous…Le lendemain dimanche 29 septembre, cette fois sur le parcours en direction de Cahors, puis ensuite à Montauban, où était prévue une halte sur la place LALAQUE ou un parc fermé attendait le public, les pilotes pour discuter bécane, 4X4, mécanique et passion, suivi d’un déjeuner à la halle de la place ou nous avons refait le monde des souvenirs des uns et des autres ! Un public sympathique et enjoué… Nous étions attendus par énormément de monde, sur la RN20, tous des curieux dont certains avec qui nous avons longuement discutés rappelaient qu’ils n’étaient pas encore nés en 1978 lors de la toute première édition du 1er Paris-Alger-Dakar ! Mais, la presse, la télévision leurs ont donné le virus ! En direction de Toulouse, toujours autant de monde et ce d’autant plus qu’au Contrôle de Passage Fenouillet, était organisé un salon Auto-Moto-Camion, qui avait, attiré une foule importante pour nous escorter et nous applaudir. La fin de LA ROUTE DES LEGENDES… approchait, le dernier contrôle de passage situé lui en toute fin de parcours à la Chapelle de la Madeleine à Pézens, peu avant la merveilleuse cité de Carcassonne, était géré par les responsables du site Dakardantan.com, Jean-François DINET alias JEFF et son compère José LOURSEAU, avaient planifiés l’ultime contrôle, avant l’arrivée finale sur le port de Sète au Théâtre de la Mer merveilleusement ensoleillé et où nous attendait de vieux complices du Dakar, un certain André BOUDOU (qui n’est autre que l’ex-beau Père de Johnny HALLYDAY)et ex coéquipier de Philippe VASSARD, mais aussi Jean Claude KAISER, l’un des excellents mécaniciens motos des premiers Dakar, Gari CARRERA mécanicien- préparateur des motos de FENOUIL que nous avons tous appréciés de retrouver et d’embrasser chaudement !
LA ROUTE DES LÉGENDES… Sport & solidarité, sur la même longueur d’ondes ! En plus des prouesses techniques et des performances, LA ROUTE DES LÉGENDES a également eu un volet solidaire. Les participants ont pu soutenir l’association Les Puits du Désert en hommage à René METGE, en contribuant au financement d’un puits au Niger. Cet événement a célébré non seulement la passion pour les rallyes, mais aussi l’esprit d’aventure et de solidarité qui anime le monde des Rallyes-Raids
LA ROUTE DES LÉGENDES…Des Partenaires à l’écoute d’une épreuve captivante ! Après YAMAHA, HONDA, AXA PASSION, YDEO groupe Breton, MOTUL, BIHR, DAFY, EQUIP’RAID, HEDICOM, VON DUTCH, LIBERTYRIDER & LES PUITS DU DESERT nous ont accompagnés pour cette édition 2024. LA ROUTE DES LÉGENDES… A rassemblé une gamme impressionnante de participants dans les catégories Autos et Motos, célébrant les 62 véhicules et les pilotes emblématiques pour faire revivre les plus belles éditions du Paris-Dakar… Rendez-vous est pris pour une seconde édition ou nous vous espérons encore plus nombreux !