VOILE : Cap sur Saïda pour l’équipage de l’Océan Fifty Primonial
Ce dimanche 29 septembre, à 13h, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée ont pris le départ de la Med Max Occitanie – Saïdia Resort.
L’Ocean Fifty Primonial a largué les amarres après plusieurs jours à Port-Camargue pour prendre la direction de Saïdia, au Maroc. Au programme, 1 100 milles à travers la Méditerranée et des décors à couper le souffle.
C’est en leader du championnat que la Primonial Sailing Team s’est alignée au départ de la Med Max Occitanie – Saïdai Resort ce dimanche. Avec 41 points contre 37 pour le 2e, Koesio, l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial n’a d’autres choix que de miser sur une 3e victoire pour conserver son avance avant la dernière étape, l’Act 5 de Saint-Maxime.
UNE MER DÉLICATE
Plutôt habitués à régater en Atlantique ou dans la Manche, c’est cette fois de l’eau turquoise de la Méditerranée que les 9 Ocean Fifty vont s’affronter… Et la course s’annonce déjà belle. « On sait que la navigation en Méditerranée est assez aléatoire. Il faut pouvoir être opportuniste tout en ne prenant jamais rien pour acquis car les écarts peuvent se faire et se défaire très rapidement dans ce type de mer, indiquait Sébastien Rogues quelques jours avant le départ. Les conditions météos pour le départ de dimanche sont pour le moment assez faibles avec très peu de vent et nous n’avons pas trop de visibilité sur ce qui nous attend dans l’heure d’après donc il faudra s’adapter. Le parcours de la Med Max nous fait naviguer dans différentes zones de la Méditerranée qui ont toutes un secteur météo spécifique. Cela va nous obliger à faire beaucoup de transitions et à être très efficaces si nous voulons être le 4 octobre à l’arrivée. Maintenant place à la course car la bataille sur l’eau s’annonce encore une fois intense ! »
Les fichiers météos n’avaient pas menti. C’est dans une mer très calme et un vent ne dépassant pas 5 noeuds que le départ de la Med Max a été donné ce dimanche à 13h. Des bateaux presque à l’arrêt dans la baie d’Aigues-mortes et une scène qui rappelle celle de l’arrivée de la Route des Terre Neuvas où, le vent avait joué avec les nerfs de l’équipage baulois. Le retour du vent est prévu dans les prochaines heures et devrait les aider à mettre le cap vers la bouée de Sète, première marque obligatoire de ce parcours Méditérannéen.
Arrivée estimée dès le vendredi 4 octobre à Saïda.
Pour suivre Sébastien et Jean-Baptiste, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Primonial Sailing Team et sur la cartographie de la course !