EQUTATION : Morocco Royal Tour – Une quatrième victoire par équipe, pour l’Arabie Saoudite à Rabat
Après la razzia parfaite des Saoudiens sur l’ensemble des « grosses » épreuves 4* du week-end, on pouvait s’attendre à ce résultat… les vestes vertes n’ont pas déçu les pronostiqueurs.
En embuscade après la première manche, ils ont décroché pour la première fois la très convoitée Coupe des Nations du Maroc avec deux double sans-faute d’Abdullhah Alsharbatly et de Ramzy Al Duhami et trois tours parfaits en seconde manche, distançant l’Italie de 5 points et succédant ainsi à la Belgique qui termine cette année troisième.
Sur un parcours typique de Coupe des Nations, classique, où la difficulté des obstacles et des enchaînements était très homogène, le suspense aura duré presque jusqu’au bout. De la première manche, deux équipes sont sorties avec un score vierge, la Belgique et la Suisse (une habitude à Rabat), une à un point (l’Italie) et trois autres à quatre points : l’Arabie Saoudite, la France et un Maroc presque parfait, mais deux fois trahi par le dernier obstacle pour Vincent Zacharias Bourguignon et El Ghali Boukaa.
Mais tout était possible pour ces six équipes à ce stade, tandis que l’Irlande était sortie du jeu.
Et puis, au fur et à mesure de la seconde manche, la France, puis le Maroc (malgré un sublime double sans faute d’Ali Al Arach et Ike 1348 : « c’était exactement mon objectif ici, j’avais tout axé sur cette performance ») ont fait de la place au troisième tour pour la Belgique (mais qui perdait espoir avec un troisième 4 points de Marine Scauflaire), la Suisse (avant que Dominik Fuhrer ne craque avec un 16 points), l’Italie (mais handicapée avec le point de Gaudiano en première manche) et… l’Arabie Saoudite qui raflait la mise avec un troisième parcours parfait dans ce second tour signé Abduhlah Alsharbatly et le puissant Ermindo W.
Auteur d’un des cinq double sans-faute de l’après-midi, Ramzy Al Duhami semblait encore plus heureux qu’après sa victoire dans le Grand Prix vendredi, comme quoi, gagner en équipe apporte encore plus de bonheur : « Quatre cavaliers unis, des tops chevaux et un super chef d’équipe, bref, nous avions tout pour être motivés ici ». Ce coach, justement, l’Allemand David Will insistait sur cet esprit d’équipe : « C’est un véritable travail de groupe, cette team a bien performé tout au long du week-end et cela a soudé les cavaliers. Je n’ai pas vraiment changé grand-chose à leur équitation, ce sont des cavaliers d’expérience, qui ont déjà connu beaucoup de succès par le passé. Je suis surtout là pour travailler sur les détails et les objectifs, sachant que le projet le plus ambitieux désormais est le Championnat du monde à Aix-la-Chapelle en 2026 ». Un rendez-vous où il faudra effectivement compter sur cette nation en pleine réussite.
Cette quatrième victoire saoudienne marquait la fin de la deuxième étape du Morocco Royal Tour. Demain, chevaux et cavaliers prendront la route d’El Jadida pour la conclusion indoor de ce circuit 2024.
Coupe des Nations ministère de l’Éducation Nationale, Préscolaire et des Sports
1) Saudi Arabia 4-0/216.68, 2) Italy 1-8/212.01, 3) Belgium 0-12/212.56, 4) Switzerland 0-12/218.58, 5) France 4-12/212.07, 6) Spain 8-8/216.47, 7) Morocco 4-12/217.42, 8) Brazil 8-16/212.88, 9) Ireland 8/217.04